My 2 cents, après avoir osé franchir le pas.
Sous le sapin cette année, j'ai mis une Chapman ML1 Pro Modern en finition "Lunar" (noir translucide).
Guitare manche traversant en érable, corps en acajou et table massive en érable. La touche est en ébène indien et le bord de touche est arrondi et incrusté de repères luminescents.
Les mécaniques sont des Hipshot. Le chevalet est un Chapman (mais de forte inspiration Hipshot également).
Elle est fournie dans un case qui me semble robuste également. La guitare est accordée right out of the box comme disent les Anglais et réglée aussi par Thomann.
A l'examen minutieux, je remarque quelques légères traces de peinture noire sur le binding (qui n'en est pas vraiment un, c'est la table que l'on voit). C'est tellement léger que je n'arrive pas à le prendre en photo.
Et... C'est tout.
A la prise en main, c'est une autoroute confortable, le manche satiné et son profil en C me tombe parfaitement dans la main. C'est doux et ça va tout seul...
Le bord de touche arrondi est un plaisir et le travail sur les frettes en acier inoxydable est exemplaire.
Niveau sonorités les micros font bien leur job, bonne articulation, c'est pas brouillon.
Je regrette juste que le split ne soit pas général: il n'est activé qu'en position 2 et 4 du sélecteur, et c'est un micro splitté couplé avec l'autre (non splitté) et vice-versa.
Du coup, comme j'en suis satisfait, ben...
J'ai commandé et reçu ce jour une ML1 Modern Baritone
A savoir qu'on n'est pas du tout dans la même gamme de prix, c'est plus de la moitié moins cher que l'autre décrite ci-dessus. Il faut en tenir compte pour ce qui suit.
Ouverture du carton, on a un gig bag Chapman de bonne facture. A l'intérieur, la guitare emballée dans de la fine mousse, réglée et à peu près accordée par Thomann.
La couleur. C'est ce qui me rebutait le plus. Sur le web, quand vous voyez les photos de cette pelle, ben, ça fait... moche. En vrai, ça l'est beaucoup moins, bien que ça reste une finition particulière qui puisse ne pas plaire à tout le monde.
On a donc un manche en érable avec une touche en ébène de macassar, vissé sur un corps en aulne sur lequel est posé un placage en frêne. Le manche est satiné, le reste du corps est vernis.
Les mécaniques sont des Chapman à blocage. Et voilà un défaut! La vis de blocage de la mécanique de Si est légèrement tordue... Heureusement, elle fonctionne quand même parfaitement et le défaut n'est, en fin de compte, qu'esthétique. N'empêche...
Bon accordons-la correctement, en Si/Mi/La/ré/Fa#/Si.
Et là, surprise! C'est le même profil de manche que sur la ML1 Pro que j'adore! Comme à la maison, mais sur un diapason de 28 pouces! Tout comme l'autre, le bord de frette est arrondi. Tout comme l'autre, on a un sillet GraphTech en tusq..
Point de vue sonorités, je m'oriente vers le même avis que pour la Pro, on est sur un son bien articulé et je n'ai même pas grand chose à dire dessus... Ca fait ce qu'on lui demande.
Le split micro est général et s'active par un push-pull, il est correct également.
De manière générale, c'est une lutherie qui me parait très bonne et les économies ont été faites avant tout sur la localisation (Indonésie au lieu de Corée) et sur l'accastillage.
En résumé, je suis très, très content d'avoir franchi le pas et surtout de l'avoir fait dans cet ordre.
Le défaut de mécanique de la baritone m'aurait refroidi si elle avait été ma première Chapman.
Après avoir eu la Pro en premier, je me doutais que ce qui allait arriver ne serait pas d'aussi bonne facture, ce n'est pas la même usine et surtout pas la même gamme de prix. Donc au final, ça ne me dérange pas, d'autant que ce n'est pas handicapant.
Je terminerai ce pavé en disant que, finalement, ce qu'on lit sur les Chapman est vrai: il y a à boire et à manger. Certaines seront moins bien finies que d'autres, la version pro est carrément géniale et bien sûr d'autres marques font moins bien pour plus cher. Je dirais que leur gros avantage c'est leur confort et leur lutherie.
Sur ce, j'vous laisse, j'vais gratouiller!