Salut à toutes et tous
Je viens de recevoir une "Chapman ML1 Modern (Red Sea)" version avril 2021 commandé il y a 2 jours chez musix.ch pour le prix de 529 CHF (au lieu de 749 CHF).
Avant de l'acheter, j'ai lu tous ce qui à été écrit depuis le premier post en 2013, et je voulais vous faire un retour sur le modèle de 2021 (Made in Indonésia):
Livrer en 2 jours et super bien emballée, avec pour accessoires compris, 1 super chiffon à lustrer et la clé de réglage du Truss Rod, mais pas la petite clé allen pour le réglage du chevalet
mais pour le prix on va pas chippoter, merci à musix et aux livreurs de DHL pour avoir été très rapides et soigneux.
Lutherie: corps en Acajou avec un table en érable AA, manche visser en érable avec une touche en ébène de Macassar, un Truss Rod double action, un chevalet fixe Chapman Hardtail
(cordes traverssantes) et une laque brillante recouvre le corps et la tête, le manche est vernis satiné très doux et bien en main. J'ai chercher un petit défaut, une coulure, mais non, elle est
vraiment parfaite de ce côté là, je n'en attendais pas moins d'une pelle made in Indonésia car
j'ai aussi une basse Jackson qui viens de là et elle est d'une qualité bluffante.
Micros: Le point qui était le plus souvent critiqué sur ce forum, je les trouve plutôt puissant, et le fait de pouvoir les splitter en font des micros polyvalent mais bel et bien typés Metal
ils ont été "améliorés"
par rapport à ceux qui étaient sur les modèles plus anciens. Une chose que je changerai après les 2 ans de garantie, car pour mon utilisation, ils feront l'affaires.
Mécaniques et accastillage: J'ai bien gratter, bender et stresser les cordes pendant environ 2h et elle ne s'est pas désaccordée d'un iota et ont sens que c'est de la qualité, mais à voir dans le temps, et le sillet grav tech est de bonne qualité.
Verdict: Je l'adore, tant pour son look que pour la qualité des bois et métaux utilisés, c'est un rapport qualité/prix quasi imbattable. Chapeau bas Mr Chapman
[/img]
[/img]
[/img]
[/img]
Edit: j'ai oublié de parler de son poids et de son ergonomie, elle est un petit peu moins lourde que ma Fender Stratocaster Player, mais elle n'a pas un vibrato "Shaller Lockmaister"
et je dirais donc qu'elle ont le même poids et elle à une ergonomie proche de la Fender mais avec des angles moins arrondis. L'accès aux 24 frettes est vraiment très facile, et pour ce qui est du manche, ben un poil plus large que ma Fender, et 1à 2 mm de plus en épaisseur, on l'a bien en mains