Changer ces cordes sur un Floyd (photo inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Je profite de ce post pour vous orienter vers un autre pas à pas pour changer vos cordes
http://www.stinkkfoot.com
rubrique extra
C'était ma page de pub !
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 07 Mai 2004, 15:03
C'est sympa Viouu ton tutorial, mais tu t'emmerdes franchement et tu perds un temps fou.

En bref, je déconseillerais franchement de suivre ta méthode pour un changement de cordes sur un floyd.

Je donne ma recette de changement de cordes:

1/ desserrer le bloque cordes
2/ placer les fine tuners à environs 1/3 de leur course (les 2/3 de la vis sortis)
3/ accorder sommairement la guitare avec les mécaniques
3/ changer une corde
4/ accorder la nouvelle corde
5/ aprés changement de toutes les cordes, vérifier l'accordage avec les mécaniques
6/ serrer le bloque cordes
7/ manipuler le vibrato
8/ reprendre l'accordage aux fine tuners.

Petit détail, les boules sont à couper, on enlève aussi la partie large de l'enroulement.
Pas la peine de serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien à part casser du matériel.
On ne fait pas 10 tours de cordes autour de la mécanique, 2 tours sont largement suffisant.

Méthode basée sur la doc originelle Floyd Rose et agrémentée de petits trucs acquéris aprés plus de 10 ans de guitare avec floyd et de galères.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Ce qui me choque le plus, c que tu enleve tte les cordes en méme temps.... deja que moi quand j'enleve une corde je suis souvent obligé de rereglé mon manche, alors j'te raconte pas la gueule de ton manche quand tu enleve tt... et puis fo étre honnette, a long therme, enlevé tte les cordes, c risqué pour ton manche (ton manche risque de se courbé)...
TracticaX
thieery a écrit :
tu peux rentrer jusqu'à ~2.5-3mm pas plus. mais crois moi c'est suffisant

et lorsques tu tires sur ton floyd , ca casse pas ?
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 07 Mai 2004, 20:21
Skyounette a écrit :
Ce qui me choque le plus, c que tu enleve tte les cordes en méme temps.... deja que moi quand j'enleve une corde je suis souvent obligé de rereglé mon manche, alors j'te raconte pas la gueule de ton manche quand tu enleve tt... et puis fo étre honnette, a long therme, enlevé tte les cordes, c risqué pour ton manche (ton manche risque de se courbé)...

si tu doit regler ton manche a chaque fois c est qu'il a un probleme ...

Apparement changer toutes les cordes d'un coup vous pose probleme, moi non ca me permet de nourir le manche est de le netoyer bien comme il faut .

chacun sa methode ca fait 10 ans que je fait comme ca et jamais de probleme sur aucune gratte que ce soit.

De garder les boules c est par fleme .... et ca change rien a part que quand une corde casse, bas c est un peu plus pratique mais vraiment legerement.

Pour le risque pour le manche ma musiman que j ai vendu a franck 184 avait aucun probleme ...elle avait 8 ans.

Je change les corde cette facon tous les 15 jours- 3 semaine a peu pret. aucun manche vrillé ....

Mais bon chacun ca methode ....

Pour ceux qui on peut pour leur manche vous savez comment slash fait descendre une note de 1 ton avec une lespaul vintage ?.... non non il touche pas a la mecanique, il exerce une tension sur le manche afind e le recourbé et de diminuer le diapason. ( visible sur civil war. )

Viouu
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 07 Mai 2004, 20:25
Tient pour vous faire tirer les cheveux je netoye le manche ave de la paille de fer et je le nourri a l huile d'amande douce ....

Viouu
zegismo
J'ai une question les gars, les trucs (sépo le nom :S) sur la photo 5, que vioou desserre au niveau du Floyd, ca sert a quoi concretement a part quand on change les cordes?
Ca peut influencer la tenue du vibrato lui meme?

Merci de vos reponses
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 07 Mai 2004, 20:39
sur la 5 Je dessere la vis du pontet qui ser a maintenir la corde ...

si tu la sert pas la corde risque de se barrer mais faut pas forcer non plus.

Viouu
Ai Kago
viouu a écrit :
Aller c est parti !! commencer par desserer le bloc cordes. prendre la clef a hallen est desserer seulement 1 tours les vis ne pas les enlever car apres on voit des annonces bizare sur le Forum achat/vente

Je suis pas sur ce forum depuis longtemps, et j'ai rarement l'occaze de discuter avec des guitaristes, donc j'ai dû louper un épisode au sujet des pontets...
Pourquoi ne doit-on pas les enlever?? J'ai souvent joué sans les pontets, je n'ai jamais été emmerdé. En quoi la gratte risque quelque chose? (ou alors, j'ai pas compris de quoi on parlait)

Merci.
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 07 Mai 2004, 20:53
pour eviter ca ...

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

je parle du bloc corde, si tu joue sans bloc corde serré bas faut eviter de jouer avec le floyd.

Et enlever les pontet du bloc corde, si des guitare bas de gammes faut bien les remettre comme il faut sinon au bout de deux ans minimun ils comence a avoir une crevace du a la corde..

Viouu
zegismo
viouu a écrit :

Viouu

Lol je vois pas du tout de quoi tu veux parler
Sans serrer ce bidule la corde tiens moins bien? (on parle bien des ptites tiges sous le floyd par lesquelles tu fais passer les cordes hein?)
Ai Kago
Ah OK, je pense avoir compris l'embrouille (j'arrive pas à afficher les images de ton lien bc'z 56k fatigué pawaa :-D).
Je le savais sans le savoir (je n'utilise jamais le floyd si les cordes ne sont pas immobilisées en effet)....Faut éviter de brocher le sillet avec les cordes, c'est logique en fait :-)

merci.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 07 Mai 2004, 21:20
zegismo a écrit :
viouu a écrit :

Viouu

Lol je vois pas du tout de quoi tu veux parler
Sans serrer ce bidule la corde tiens moins bien? (on parle bien des ptites tiges sous le floyd par lesquelles tu fais passer les cordes hein?)

toi ta une ibanez non ? cette methode est pour les floyd qui n accepte pas les boulles des cordes de guitare.

Viouu
zegismo
ah ok lol
merci kamemeuh donc

En ce moment sur guitare électrique...