Changer ces cordes sur un Floyd (photo inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
wlad
  • wlad
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wlad
    le 02 Avr 2004, 13:48
merci pour le tutorial ça me servira dès que j'aurai un floyd rose car moi j'aurai jamais pensé à mettre la boule au niveau des clefs! Merci
hush little baby, don't say a word
and never mind that noise you heard
it's just the beast under your bed,
in your closet, in your head
ah ah ah!!!
Paul Boogie
Euh, pour ma part, je trouve important le fait de changer les cordes une par une, car la tension est maintenue dans le manche et au niveau du floyd.
Moi ça me permet de pouvoir jouer directement après avoir monté les cordes, sans avoir à me réaccorder toute les trente secondes au début... c'est d'ailleur le principe du vibrato à blocage...
Ne pas oublier aussi de remonter (=dévisser) allègrement les fine tuners pour chaques cordes afin de pouvoir s'accorder de manière très précise par la suite, car une corde qui se désaccorde, c'est qu'elle se détend donc il faudra visser les fine tuners pour la retendre, il faut donc leur laisser une course assez large.
Enfin, moi sur ma gratte, ça marche comme ça...
Find your own way.
Stratmat
wlad a écrit :
merci pour le tutorial ça me servira dès que j'aurai un floyd rose car moi j'aurai jamais pensé à mettre la boule au niveau des clefs! Merci

Moi non plus car c'est pas logique du tout !
Au niveau de la boule la corde est filée et donc plus épaisse vous regarderez et bien c'est expres pour que les pontets du Floyd serre mieux les cordes. Pas de risque de décrochage. Faut couper juste au dessus de la boule.
D'ailleurs j'ai revu un Guitarist magasine ou c'est clairement expliqué en images dommage que j'ai plus de scanner.
thieery
Ouais... mais pour ce qui est de laisser la boule je n'adhère pas du tout.

Personnellement les rares fois ou j'ai bricolé un floyd (pour des amis) je suis parti du postulat que ça n'a rien de bien différent d'un vibrato standard.

J'ai donc à chaque fois après avoir bloqué le floyd avec une cale.

1/ libéré les cordes au niveau du sillet
2/ sorti toutes les cordes
3/ nettoyé les pontets (parfois il est même utile de les démonter et de nettoyer chaque piece sensibles à l'oxydation comme les petits cubes serre-cordes.
4/ mis les "réglages fins" en position moyenne
5/ coupé les boules des nouvelles cordes
6/ monté les cordes et accordé une première foirs la guitare avec les tuners comme sur une guitare normale.
7/ sorti la cale
8/ équilibré les ressorts pour que la plaque soit parallèle au corps (obligation de tatonner ressort/accords)
9/ réglé la hauteur du floyd (comme sur une Lp)
10/ réglé (ou verifié) l'intonation corde par corde (obligation de tatonner intonation/accord)
11/ bloqué le sillet
12/ reaccordé au moyen du réglage fin.

Celà prend à peine plus de temps que sur un vibrato du type Stratocaster vintage. La difficulé principale étant la même obligation de tatonner dans le réglage du vibrato et dans l'accordage général du fait que le vibrato soit flottant en position d'équilibre.

Alors arrêtez de vous prendre la tête.
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 02 Avr 2004, 14:28
Bah rien ne t'empeche de couper le bout des cordes pour arriver là où la corde est à la bonne taille plutot que de couper les boules.
thieery
Dranan a écrit :
Bah rien ne t'empeche de couper le bout des cordes pour arriver là où la corde est à la bonne taille plutot que de couper les boules.

Oui mais ça fait un peu clown de les laisser (enfin c'est mon avis) et il vaut mieux fixer les cordes sur les tuners avec la technique bien plus fiable dite du noeud.
south-of-heaven
Pareil je trouve ça moche de laisser les boules mais c'est une question de gouts, c'est subjectif.

C'est pratique oui , mais ça économise une seule coupe, car de toute façon tu es obligé de sortir la pince coupante et je fixe d'abord au niveau du floyd.

Ensuite point important , l'utilisation de la clé pour serrer les cordes sur le chevalet, sur la photo elle est a l'envers! Il faut toujours utiliser l'autre coté pour serrer (comme sur la photo, ou il desserre). Tout simplement pour éviter un bras de levier trop important et exploser ainsi vos "carrés".
Hamer Slammer :)
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 02 Avr 2004, 16:58
Oh la vache si je vous avais montrer comment je netoyer mon manche je me serai fait allumer !!!!

Pour cexu qui se pose la question

t'es pas obliger de changer les cordes 1 par une de toute facon des que tu sort ta guitare dehors en hiver le manche travail aussis .... et faut bien le netoyer ton manche !!!.

Pour ma part je retire les vis du bloc corde mais j'ai souvent vue les guitare bas de gammes avoir des merde a force de les enlever car au bout d'un certain temps les calle du bloc corde sont marqué avec lemprunte de la corde.

J'ai jamais vu des corde se stabilisé en 10 minutes donc pour le fine tuner je le dessere toujours car de toute facon apres faut que je les resserre quoi qu'il arrive

Et puis c est une facon de faire c'est celle que je fait depuis 10 ans j'ai jamais eu de probleme.

Pour l'histoire de la boule sur la mecnique j'ai remarqué qu'ne faisait sur une lag metalmaster je tenai mieux l accord apres l utilisation abusive du floyd.

Viouu
hey !!!!
Laiwath
  • Laiwath
  • Special Ultra utilisateur
c'est bizarre paske sur ma guitare(imitation strato)y a pas autant de truc a faire..c'est presque comme une acoustique....
Et siinon l'autre moyen :tu vas a ton magasin de guitare et y te met tes cordes!
Laiwath
  • Laiwath
  • Special Ultra utilisateur
PS jai le meme accordeur que toi par contre!!!
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 02 Avr 2004, 17:13
Laiwath a écrit :
PS jai le meme accordeur que toi par contre!!!
Salepunk
Citation:
Pareil je trouve ça moche de laisser les boules mais c'est une question de gouts, c'est subjectif.

C'est pratique oui , mais ça économise une seule coupe, car de toute façon tu es obligé de sortir la pince coupante et je fixe d'abord au niveau du floyd.

Ca économise un noeud aussi...

Sinon moi j'enroule pas mal les 3 cordes plus fines, car quand je pète une corde c'est toujours juste sur le floyd, donc après je déroule quelques tours et je remet bon au bou de 2-3 pétages, je change quand même...surtout si y a un concert en vue.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 05 Avr 2004, 04:03
Surtout quand tu est en traine de jouer en repet ca evited e passer trois plombe a remetrre une corde tu desser le bloc corde hop tu tire et ca repart

Viouu
euh..moi je fais pas comme ca et je vais plus vite.
Moi je les change une par une et ca va plus vite (enfin pas beaucoup plus vite non plus)
Les changés une par une ca a l'air moins galére que ca quand meme
Pandemonium
Salepunk a écrit :
Citation:

Ca économise un noeud aussi...

Sinon moi j'enroule pas mal les 3 cordes plus fines, car quand je pète une corde c'est toujours juste sur le floyd, donc après je déroule quelques tours et je remet bon au bou de 2-3 pétages, je change quand même...surtout si y a un concert en vue.

En faite on s'en rend pas compte mais ca depend aussi du systheme de floyd que l'on possede ou de vibrato flottant Les vibrato tel que les american standar supporte pas la bille au niveau du chevalet mais par expemple les nouveaux systheme de floyd rose De chez ibanez tel le Edge pro Iet II au contraire sont etudire pour recevoir la bille au niveau du chevalet
moi je l'accorde comme ca mais je connais des potes qui le fond en sen inverse et ca ne les en empeche pas de jouer correctement
"HOOO YEAH"
Hola!!! moi et l'aurtograffe
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 05 Avr 2004, 15:00
DisloKt a écrit :
euh..moi je fais pas comme ca et je vais plus vite.
Moi je les change une par une et ca va plus vite (enfin pas beaucoup plus vite non plus)
Les changés une par une ca a l'air moins galére que ca quand meme

tunetoie pas ton manche ?

Viouu

En ce moment sur guitare électrique...