estelle68 a écrit :
Bonsoir à tous !
Ca fait un bon moment que je fais de la guitare folk mais question technique c'est pas encore ça.
Je voulais savoir quand faut-il changer ses cordes ? Comment les change on ?
Le changement est il conseillé même si les cordes originales semblent encore en parfait état ?
Merci d'avance de votre aide !
(Je ne suis pas sûre de poster dans la bonne partie, désolée)
Estelle68
Effectivement, tu es dans le forum classique.....mais bon..
Quand faut il changer les cordes...Le problème des cordes aciers est qu'elles s'oxydent, surtout à cause de la transpiration des doigts. C'est la raison pour laquelle il faut essuyer ses cordes apres avoir joué. Cela permet de les garder plus longtemps.
Donc, Avec le temps les cordes s'oxydent, perdent de leur dynamique et leur caractéristiques mécaniques se détériorent, l'effet vibratoire diminue.
Ce qui fait qu'elle ne resonnent plus autant, elle peuvent friser sur les frettes....bref le son de ta guitare devient pourri....Il est temps de changer les cordes....
Comment les change on ?
Regle N°1 : on les change une par une.
Je commence généralement par le mi grave.
Donc , tu détends la corde. Quand elle est bien détendue, tu l'enleves de la mécanique du haut (c'est surtout avec le si ou le mi aigu qu'on se les plante dans les doigts).
Puis tu l'enleves du sillet du bas (coté caisse de résonnance). Si la cheville en plastique est un peu a enlever, détendre un peu les autres cordes et placer la main dans la guitare pour la pousser vers le haut.
Regle N°2 : on ne coupe pas la nouvelle corde avant de l'avoir placée et accordée.
Avec la nouvelle corde, tu fais l'inverse. Tu places d'abord le coté avec la boule dans le trou du sillet coté caisse. Tu replaces la cheville -avec la rainure coté corde (pour commencer en appuyant a fond - bien que je n'aime pas cette méthode)
Puis tu places l'autre extremité dans la mécanique du haut en laissant un peu de jeu dans la longueur. Tu fais un leger tour de corde en haut pour qu'elle se coince un peu dans la mecanique. Il ne faut pas qu'il y ait du jeu entre la mecanique et le sillet de tete. le jeu doit etre uniquement entre le sillet de tete et le sillet de chevalet.
Puis Tu appuies tres fort sur la corde au niveau du sillet de tete et tu commences à tourner la mecanique pour que la corde s'enroule autour de l'axe. Il faut bien appuyer pour que la corde s'enroule correctement.
(il existe une methode d'autoserrage pour les cordes et que j'utilise. voir sur le site des guitares Martin)
regle N°3 : les cordes doivent s'enrouler coté intérieur de la tete. Regarde bien ta guitare et la facon dont sont enroulées les cordes.
Regle N°4 : Une fois que la corde est bien serrée
et accorder. Tu peux la couper. Cela evite de se crever un oeil.
Puis tu fais pareil pour les autres cordes.
Voilà. C'est pas facile d'expliquer..
le mieux, si tu n'oses pas le faire pour une premiere fois, va voir dans un magasin de guitare.
Autrement si tu veux le faire par toi-même, en enlevant les cordes observe bien la facon dont elles sont mises.
Le changement est il conseillé même si les cordes originales semblent encore en parfait état ?
Non. Tu ne changes pas tes cordes si elles ont l'air correct. Les cordes oxydées ont une couleur bien brunatre...ca se voit.
Si tu n'est pas sûr regarde la différence entre la partie qui est au niveau des mécaniques (et que tu ne touches jamais, donc pas d'oxydation, et la partie des cordes qui se trouvent sur le manche.
Si la couleur est identique, c'est super. tu peux jouer
Si la partie du haut brille et la partie du bas est toute noire et le son pourri (surtout dans les basses-plus de brillance-basse qui ne sonnent plus) tu changes.
Bon courage. (surtout pour comprendre mes explications..)
Gilles