Ce qui fait le son des grattes (corde micro bois...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
sodamie a écrit :
vu que vous avez l air de vous y connaitre plus ou moins c quoi la difference de lutrie entre une strat mex et une americaine, moi j ai une mex avec des micros terible et elle sonne du feu de dieu de l espace intergalactique.

On entend tout et n'importe quoi sur les différences de lutherie entre ces deux grattes; disons que ce qui semble bien établi est : une différence - modérée - de qualité de bois (choix moins rigoureux et surtout séchage moins soigné) ; quant à l'assemblage, il varie probablement plus dans la série mexicaine que dans l'américaine (en clair: selon les personnes qui assemblent - et le jour de la semaine - la qualité des grattes mexicaines varie sans doute plus que l'américaine. Ce qui veut dire aussi que tu peux tomber sur une très bonne gratte mexicaine. D'où l'intérêt d'en essayer plusieurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 12 Mar 2004, 11:04
novalis a écrit :
Vous avez le droit de me poster des insultes en MP si vous m'avez trouvé abstrus

non, non

Novalis a tout dit, et oui la corde seule émet un son, amplifié par la table d'harmonie sur l'acoustique et par l'ensemble micro+ampli sur l'électrique.
ROUDOUDOU
miguelangelo a écrit :
ROUDOUDOU a écrit :
Bonjour ,

Je me suis fait 2 kits warmoth :

A: strat corps frene des marais , manche erable moucheté
B : strat corps korina/zebrawood , manche pao ferro

la forme du corps : pareil
la forme du manche : pareil

micro :double sd custom custom + sd simple ritchie blackmore
vibrato wilkinson
mecanique à bloquage

bref , elles sont identiques sauf pour le bois

A : a un son claquant ( érable) , ouvert, qui emplit la piéce , avec des harmoniques plus présente que B (?)
B : a un son trés compressé, plus chaud

Tout çà pour conclure que le bois est trés important dans ton son .

En vous remerciant

Ca serait vraiment cool si tu pouvais enregistrer le même plan sur les 2 grattes et le rendre dispo en MP3. J'aimerais bien entendre les nuances que ça fait

bon, ma femme m'as offert y a quelques mois cubase se ( la petite valisette) donc j'vais , p'tet pouvoir le faire , bientot, çàd , une fois que j'aurais compris comment çà marche ( pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement )
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 12 Mar 2004, 13:13
novalis a écrit :
One-R je vais tenter de t'expliquer mieux (même si c'est pas gagné) ce que d'autres ont déjà tenté de t'expliquer.
Le cordier et le sillet ainsi que les mécaniques sont fixés... au bois ! Donc le bois influence la vibration de la corde par la manière dont il va rentrer en résonance avec celle-ci. Par exemple un bois dense rentrera plus difficilement en résonance avec la corde qu'un bois léger, donc l'energie de la corde sera conservée plus longtemps (au lieu d'être transmise au bois, elle est réfléchie aux points de fixation). D'où un sustain supérieur.
Le type de bois va aussi influencer différemment la vibration sur le plan spectral. C'est-à-dire que certains harmoniques vont être plus atténués que d'autres. Or comme c'est le profil spectral (la répartition des harmoniques) qui caractérise la couleur du son, tu vois bien que le bois, ainsi que les pièces de fixation, influe sur le son final.
Voilà, j'ai essayé d'être clair ms je suis vraiment pas sûr d'avoir réussi. Vous avez le droit de me poster des insultes en MP si vous m'avez trouvé abstrus

Je sais bien que la lutherie etc influe sur le son de la gratte, depuis le début ce que j'essayai de demander c'étai comment techniquement et précisément et pas "ouais t'es borné..." je ne voyai simplement pas comment les vibrations des cordes pouvaient faire vibrer le chevalet etc puis etres retransmisent au corp de la guitares et retransmises j'usqu'au micro! voilà tout! pas d'exitation, simplement un bonne explication! merci.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 12 Mar 2004, 13:30
*************edit**************
Doc Loco
doumé a écrit :
Un dernier élément, One-R qui peut t'éclairer sur les propriétés de la lutherie, y compris pour les solid-body :
Si le phénomène était purement electromagnétique, un système piézo sur une solid-body ne pourrait fonctionner.

Maintenant, faut lui expliquer comment fonctione un crystal piezo .
In rod we truss.

doumé a écrit :
Doc Loco a écrit :
doumé a écrit :
Un dernier élément, One-R qui peut t'éclairer sur les propriétés de la lutherie, y compris pour les solid-body :
Si le phénomène était purement electromagnétique, un système piézo sur une solid-body ne pourrait fonctionner.

Maintenant, faut lui expliquer comment fonctione un crystal piezo .

...les bras m'en tombent...

Bof c'est pas compliqué à comprendre : un cristal piézoélectrique fournit un courant qd il subit des déformations. Donc qd la caisse vibre, le petit piez il s'en prend plein la gueule et pour la peine il fournit un signal électrique qui correspond (peu ou prou) à la vibration. C bô la sience. Ah si si
Little Paco
Doc Loco a écrit :

Pt1, c'est à se demander si tu sais lire, ou bien pire, si tu comprends ce que tu lis. Désespérant. 0/10

Hé du calme, les gars .
Moi il m'a fallu, trois ans d'études de physiques, pour appréhender ce qu'est une vibration, un son, des oscillateurs couplés, une résonnance etc... .
On peut pas engueuler quelqu'un parce qu'il comprend pas, en 2 minutes, avec des explications super résumées.
Si quelqu'un comprend pas c'est pas parce qu'il est con ou obtu c'est parce que ça bloque quelque part reste à trouver où.

Sinon une expérience à tenter c'est de prendre une corde entre les deux mains de la tendre (sans se défoncer), et de la faire vibrer, ben la le son il est pas très fort et tout pourri, donc le bois d'une gratte électrique c'est important, et ça change le son.

Effectivement Novalis ( et je ne dit pas ça pour te lancer des fleurs (Novalis-Fleurs ) tu as raison une corde toute seule fait un peu de bruit.
FandeQuo
et le poids ...??? il jou en fonction de quoi ??? que faut il pour avoir une guitare legere ?
Doc Loco
Little Paco a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pt1, c'est à se demander si tu sais lire, ou bien pire, si tu comprends ce que tu lis. Désespérant. 0/10

Hé du calme, les gars .
Moi il m'a fallu, trois ans d'études de physiques, pour appréhender ce qu'est une vibration, un son, des oscillateurs couplés, une résonnance etc... .
On peut pas engueuler quelqu'un parce qu'il comprend pas, en 2 minutes, avec des explications super résumées.
Si quelqu'un comprend pas c'est pas parce qu'il est con ou obtu c'est parce que ça bloque quelque part reste à trouver où.

Le problème n'étant pas qu'il ne comprend pas, mais qu'il comprend tout de travers et en rajoute une couche par après avec une arrogance crasse .
In rod we truss.

One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 13 Mar 2004, 10:55
Doc Loco a écrit :
Little Paco a écrit :
Doc Loco a écrit :

Hé du calme, les gars .

you doucement! Si vous envoyez balader tout les gens qui ne comprennent pas quelquechose et qui posent des questions sur ce forum alors dans ce cas là je ne vois pas où est l'interet de ce forum
Et puis mon arogance crasse comme tu le dis si bien monsieur je sais tout vient seulement du fait que quand je pose simplement une question et que du fait de votre savoir vous envoyer balader tout le monde... ben ouai faut etre smooth les gars, j'arangue personne, je ne suis pas obtu mais ne comprend pas certaines translations physiques liées aux échanges vibratoires inter-matières, c'est tout, au passage la pertinance de vos explications confirment que vous recrachez betement et simplement les dires de guitaristes désolé je pensai pouvoir m'adresser à des personnes compétentes et au savoir exact ben je me suis trompé, désolé.

Le problème n'étant pas qu'il ne comprend pas, mais qu'il comprend tout de travers et en rajoute une couche par après avec une arrogance crasse .
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 13 Mar 2004, 11:22
Citation:
au passage la pertinance de vos explications confirment que vous recrachez betement et simplement les dires de guitaristes désolé je pensai pouvoir m'adresser à des personnes compétentes et au savoir exact ben je me suis trompé, désolé.

(à l'user auteur du post ci dessus ...machin truc là, l'irrespectueux)
Quand des gens donnent de leur temps pour te répondre (surtout à un boulet agréssif et irrespectueux comme toi) la moindre des choses c'est de les remercier ,
et si les réponses ne te satifont pas ,à la rigueur tu ne dis rien ce sera toujours mieux que de critiquer ou de lancer des piques ....

J'édite tous mes posts ,tu ne les mérites pas .... ttttsssss...

Zi Julo si tu souhaites plus d'infos ,MP moi, je donnerais des liens très intéressants .
Little Paco
One-R a écrit :
Doc Loco a écrit :
Little Paco a écrit :
Doc Loco a écrit :

Hé du calme, les gars .

you doucement! Si vous envoyez balader tout les gens qui ne comprennent pas quelquechose et qui posent des questions sur ce forum alors dans ce cas là je ne vois pas où est l'interet de ce forum
Et puis mon arogance crasse comme tu le dis si bien monsieur je sais tout vient seulement du fait que quand je pose simplement une question et que du fait de votre savoir vous envoyer balader tout le monde... ben ouai faut etre smooth les gars, j'arangue personne, je ne suis pas obtu mais ne comprend pas certaines translations physiques liées aux échanges vibratoires inter-matières, c'est tout, au passage la pertinance de vos explications confirment que vous recrachez betement et simplement les dires de guitaristes désolé je pensai pouvoir m'adresser à des personnes compétentes et au savoir exact ben je me suis trompé, désolé.

Oh puis Merde, One R t'es vraiment qu'un sauvage.
miguelangelo
ROUDOUDOU a écrit :
miguelangelo a écrit :
ROUDOUDOU a écrit :
Bonjour ,

Je me suis fait 2 kits warmoth :

A: strat corps frene des marais , manche erable moucheté
B : strat corps korina/zebrawood , manche pao ferro

la forme du corps : pareil
la forme du manche : pareil

micro :double sd custom custom + sd simple ritchie blackmore
vibrato wilkinson
mecanique à bloquage

bref , elles sont identiques sauf pour le bois

A : a un son claquant ( érable) , ouvert, qui emplit la piéce , avec des harmoniques plus présente que B (?)
B : a un son trés compressé, plus chaud

Tout çà pour conclure que le bois est trés important dans ton son .

En vous remerciant

Ca serait vraiment cool si tu pouvais enregistrer le même plan sur les 2 grattes et le rendre dispo en MP3. J'aimerais bien entendre les nuances que ça fait

bon, ma femme m'as offert y a quelques mois cubase se ( la petite valisette) donc j'vais , p'tet pouvoir le faire , bientot, çàd , une fois que j'aurais compris comment çà marche ( pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement )

Tu nous as oublié ?
Vil brequin
ano a écrit :
Citation:
au passage la pertinance de vos explications confirment que vous recrachez betement et simplement les dires de guitaristes désolé je pensai pouvoir m'adresser à des personnes compétentes et au savoir exact ben je me suis trompé, désolé.

(à l'user auteur du post ci dessus ...machin truc là, l'irrespectueux)
Quand des gens donnent de leur temps pour te répondre (surtout à un boulet agréssif et irrespectueux comme toi) la moindre des choses c'est de les remercier ,
et si les réponses ne te satifont pas ,à la rigueur tu ne dis rien ce sera toujours mieux que de critiquer ou de lancer des piques ....

J'édite tous mes posts ,tu ne les mérites pas .... ttttsssss...

Zi Julo si tu souhaites plus d'infos ,MP moi, je donnerais des liens très intéressants .

Dommage tu prives aussi les autres lecteurs du forum de renseignements certainement pertinent...
En tt cas j'apprend bcp ds ce topic
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Zi Julo si tu souhaites plus d'infos ,MP moi, je donnerais des liens très intéressants

Wawww ! je l'avais laissé de coté se topic ! ben dit il en a fait du chemin.

Si tu as des liens vers des sites qui parlent du sujet ca m'interesse.

J'ai fait une recherche sur Google sur : "physique gratteuse pour les gros branlots comme moi". Ben il a rien trouvé le Google ! ! Quel gros nul ! !
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]

En ce moment sur guitare électrique...