Ce qui fait le son des grattes (corde micro bois...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 11 Mar 2004, 16:31
je profite de ce topic pour reposer une question a laquelle personne ne m'avait repondu : une guitare en agathis sonne-t-elle moins bien qu'une guitare en aulne ?
merci
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Doc Loco
narcifoss a écrit :
je profite de ce topic pour reposer une question a laquelle personne ne m'avait repondu : une guitare en agathis sonne-t-elle moins bien qu'une guitare en aulne ?
merci

Ca, c'est vraiment une question de goûts et de couleurs. Tout ce que je peux te dire, c'est que ma DeArmond M75-T a un body en agathis, et qu'elle sonne très bien (y compris à vide ) - mais elle pèse une tonne!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
miguelangelo
RENALDO a écrit :
youplab00m a écrit :
Citation:
le son des guitares est soit disant fait par les ondes magnétiques arrivant aux micro. ok? donc comment la lutherie peut intervenir la dedans bordel!
comment les vibrations qui vont dans le manche et dans le corp peuvent intervenir dans le champ magnétique capté par le micro? des vibrations ne sont pas des ondes magnétiques!!!!!!!!!!! donc comment les matières utilisées sur les grattes peuvent influencer tout ça!

Evidement le bois ne créé pas d'onde magnétique, mais en vibrant lui même il modifie la vibration des cordes (en captant une partie de ces vibrations mécaniques)
Les cordes vibrent différemment, donc le champ magnétique au dessus des micros aussi, donc le courant éléctrique généré par le micro, et donc la couleur du son.

Des boix différents, des montages différents du manche (collé / vissé / traversant) vibrent différement, et influent sur le son final.

Je suis assez d'accord ! je m'y connait pas trop en technique mais pour la lutherie il y a un test simple qui consiste a jouer sans ampli avec deux guitares éléctrique différentes ,une bas de gamme et une bonne gratte ,Je pend l'exemple de ma guitare une gibson sg , même sans ampi elle sonne vraiment bien contrairement a ma premiere guitoune une Ibanez bas de gamme !Je pense que la sa doit venir de la lutherie, de la qualité du bois,etc.....

C'est pas tout a fait exacte parce qu'en accoustique tu entends la vibration des cordes, mais aussi celle du corps de la guitare.
Little Paco
miguelangelo a écrit :

C'est pas tout a fait exacte parce qu'en accoustique tu entends la vibration des cordes, mais aussi celle du corps de la guitare.

Je dirais même plus:
Tu entends que les vibrations de la guitare.

Une corde seule qui vibre ça fait pas de bruit.

En fait la guitare, c'est un système de deux oscillateurs couplés, la corde excite le bois , et le bois vibre et rebalance une réponse à la corde, ce qui fait que suivant la lutherie une guitare électrique sonne pas toujours pareil.

Pour une électrique ce qui est à l'origine du signal c'est la corde, qui vibre, certe mais elle vibre avec le bois.
Pour une acoustique c'est uniquement le bois qui emet le son.

En tout cas:
Bois et cordes se répondent et c'est quand même important. Mais important à quel point ça c'est peut-être un peu plus subjectif.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 11 Mar 2004, 20:21
*************edit**************
r1 le troll
j'espere que c'est pas pour l'orthographe que tu dis ca ano, parceque j'ai rarement vu un message de ta part sans faute...
Cloac a chibre
Little Paco
Aikon a écrit :
j'espere que c'est pas pour l'orthographe que tu dis ca ano, parceque j'ai rarement vu un message de ta part sans faute...

Ouais, mais je suis sûre que pour ano c'est pareil que moi le forum a un disfonctionnement: On poste de grandes envolées lyriques superbes , et ça se transforme en petits paragraphes sans styles et bourrés de fautes.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 11 Mar 2004, 22:04
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 11 Mar 2004, 23:25
Aikon a écrit :
voila je n'aurai pas dit mieux !

Dis moi One-R, tu m'a l'air assez borné, et mal luné, sur chacun de tes post t'es agressif, mais tu te prend pour qui la ? Si t'as un quelquonque probleme avec les "gratteux" tu peu partir, a mon avis personne te retiens !

Whou doussement mister, je ne suis pas mal luné ( quoique c'est vrai un peu) mais bon je connais bien mes cours de physique, et comme le rapèl doc loco c'est bien les variations magnétiques de la cordes qui font le tout , c'est bien ce que j'avais expliqué mais pas sous le même angle, car mister pour qu'il y ai une variation de chap magnétique il faut du magnétisme...la corde quoi... donc tout ceci ne fait que conforter mon hypothése... ma réfléxion étai tout simplement sur le fait que je ne comprenai ( et toujours du mal à comprendre ) comment le bois de la gratte peut avoir un effet sur la vibration de la corde vu qu'elle est acheminée par le cordier...en métal... et le sillet...et plastique! voilà ma réfléxion et non mon énervement monsieur l'habitué du forum ( 8 hein... )
merci
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 11 Mar 2004, 23:30
ano a écrit :
One-R a écrit :
Putain les gars y'a un truc que je comprend pas:
le son des guitares est soit disant fait par les ondes magnétiques arrivant aux micro. ok? donc comment la lutherie peut intervenir la dedans bordel!
comment les vibrations qui vont dans le manche et dans le corp peuvent intervenir dans le champ magnétique capté par le micro? des vibrations ne sont pas des ondes magnétiques!!!!!!!!!!! donc comment les matières utilisées sur les grattes peuvent influencer tout ça! J'AI DIT COMMENT TECHNIQUEMENT ET PAS "OUAIS GIBSON C'EST MIEU QUE EPIPHONE PARCE QUE C'EST PLUS CHERE!"

t'as du oublier qu'en France les bibliothètes sont gratuites ...

ANO (malie) désolé vous etes tous parfaits... ça se voit, tout le monde casse tout le monde... autant se taire pour faire savoir ses connaissances, c'est comme ça que les jeunes deviennent cons et que les jeunes trouvent les vieux cons...
Little Paco a écrit :
miguelangelo a écrit :

Je dirais même plus:
Tu entends que les vibrations de la guitare.

Une corde seule qui vibre ça fait pas de bruit.

En fait la guitare, c'est un système de deux oscillateurs couplés, la corde excite le bois , et le bois vibre et rebalance une réponse à la corde, ce qui fait que suivant la lutherie une guitare électrique sonne pas toujours pareil.

Pour une électrique ce qui est à l'origine du signal c'est la corde, qui vibre, certe mais elle vibre avec le bois.
Pour une acoustique c'est uniquement le bois qui emet le son.

En tout cas:
Bois et cordes se répondent et c'est quand même important. Mais important à quel point ça c'est peut-être un peu plus subjectif.

Je suis parfaitement d'accord avec ce tt que tu viens de dire, sauf ça : une corde qui vibre ça fait évidemment du son sinon pauvres de nous on entendrait pas nos électriques à vide (dans une électrique à caisse pleine, il n'y a presque pas de résonance audible de la caisse). Voilà ct histoire de...
Doc Loco
One-R a écrit :
Aikon a écrit :
voila je n'aurai pas dit mieux !

Dis moi One-R, tu m'a l'air assez borné, et mal luné, sur chacun de tes post t'es agressif, mais tu te prend pour qui la ? Si t'as un quelquonque probleme avec les "gratteux" tu peu partir, a mon avis personne te retiens !

Whou doussement mister, je ne suis pas mal luné ( quoique c'est vrai un peu) mais bon je connais bien mes cours de physique, et comme le rapèl doc loco c'est bien les variations magnétiques de la cordes qui font le tout , c'est bien ce que j'avais expliqué mais pas sous le même angle, car mister pour qu'il y ai une variation de chap magnétique il faut du magnétisme...la corde quoi... donc tout ceci ne fait que conforter mon hypothése... ma réfléxion étai tout simplement sur le fait que je ne comprenai ( et toujours du mal à comprendre ) comment le bois de la gratte peut avoir un effet sur la vibration de la corde vu qu'elle est acheminée par le cordier...en métal... et le sillet...et plastique! voilà ma réfléxion et non mon énervement monsieur l'habitué du forum ( 8 hein... )
merci

Pt1, c'est à se demander si tu sais lire, ou bien pire, si tu comprends ce que tu lis. Désespérant. 0/10
In rod we truss.

One-R je vais tenter de t'expliquer mieux (même si c'est pas gagné) ce que d'autres ont déjà tenté de t'expliquer.
Le cordier et le sillet ainsi que les mécaniques sont fixés... au bois ! Donc le bois influence la vibration de la corde par la manière dont il va rentrer en résonance avec celle-ci. Par exemple un bois dense rentrera plus difficilement en résonance avec la corde qu'un bois léger, donc l'energie de la corde sera conservée plus longtemps (au lieu d'être transmise au bois, elle est réfléchie aux points de fixation). D'où un sustain supérieur.
Le type de bois va aussi influencer différemment la vibration sur le plan spectral. C'est-à-dire que certains harmoniques vont être plus atténués que d'autres. Or comme c'est le profil spectral (la répartition des harmoniques) qui caractérise la couleur du son, tu vois bien que le bois, ainsi que les pièces de fixation, influe sur le son final.
Voilà, j'ai essayé d'être clair ms je suis vraiment pas sûr d'avoir réussi. Vous avez le droit de me poster des insultes en MP si vous m'avez trouvé abstrus
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 12 Mar 2004, 08:59
sodamie
vu que vous avez l air de vous y connaitre plus ou moins c quoi la difference de lutrie entre une strat mex et une americaine, moi j ai une mex avec des micros terible et elle sonne du feu de dieu de l espace intergalactique.
Doc Loco
sodamie a écrit :
vu que vous avez l air de vous y connaitre plus ou moins c quoi la difference de lutrie entre une strat mex et une americaine, moi j ai une mex avec des micros terible et elle sonne du feu de dieu de l espace intergalactique.

On entend tout et n'importe quoi sur les différences de lutherie entre ces deux grattes; disons que ce qui semble bien établi est : une différence - modérée - de qualité de bois (choix moins rigoureux et surtout séchage moins soigné) ; quant à l'assemblage, il varie probablement plus dans la série mexicaine que dans l'américaine (en clair: selon les personnes qui assemblent - et le jour de la semaine - la qualité des grattes mexicaines varie sans doute plus que l'américaine. Ce qui veut dire aussi que tu peux tomber sur une très bonne gratte mexicaine. D'où l'intérêt d'en essayer plusieurs.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...