Ce qui fait le son des grattes (corde micro bois...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
Ca c'est une bonne démonstration !
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
krêp'gigi
Citation:
Faut arrêter de déconner les gars, la matière utilisée pour le corps et le manche a une importance PRIMORDIALE, que ce soit du bois solide séché pendant vingt ans, du polymère (cf les guitares SWITCH), du carbone, de la "massonite" ou du plexiglass transparent. Toutes ces matières donnent des sons extrêmement différents aux guitares, preuve s'il en est de l'importance de ce facteur.

Mais arrêtez de vous leurrer en phantasmant sur les micros magiques qui vont transformer votre Ep.... en Gib... C'EST DU PIPEAU. Même si amélioration il y aura

ouf...ça fait du bien de lire ça ... c'est pas trop tendance en ce moment sur le forum de dire qu'une Gibson est une Gibson et qu'une Epiphone est un Epiphone.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
zi julo
  • zi julo
Citation:
ouf...ça fait du bien de lire ça ... c'est pas trop tendance en ce moment sur le forum de dire qu'une Gibson est une Gibson et qu'une Epiphone est un Epiphone.

Ca rassure ceux qui ont claqué des milliers d'euros dans une gratte alors que d'autres font pareil pour 3 fois moins cher

Je deconne je deconne ! ! j'en voie dejà qui deviennent tout rouge
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
krêp'gigi
Zi Julo a écrit :
Citation:

Ca rassure ceux qui ont claqué des milliers d'euros dans une gratte alors que d'autres font pareil pour 3 fois moins cher

Je deconne je deconne ! ! j'en voie dejà qui deviennent tout rouge

pour 3 fois moins cher, ils ont une gratte qui vaut ... trois fois moins cher
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
miguelangelo
ROUDOUDOU a écrit :
Bonjour ,

Je me suis fait 2 kits warmoth :

A: strat corps frene des marais , manche erable moucheté
B : strat corps korina/zebrawood , manche pao ferro

la forme du corps : pareil
la forme du manche : pareil

micro :double sd custom custom + sd simple ritchie blackmore
vibrato wilkinson
mecanique à bloquage

bref , elles sont identiques sauf pour le bois

A : a un son claquant ( érable) , ouvert, qui emplit la piéce , avec des harmoniques plus présente que B (?)
B : a un son trés compressé, plus chaud

Tout çà pour conclure que le bois est trés important dans ton son .

En vous remerciant

Ca serait vraiment cool si tu pouvais enregistrer le même plan sur les 2 grattes et le rendre dispo en MP3. J'aimerais bien entendre les nuances que ça fait
zi julo
  • zi julo
Citation:
Ca serait vraiment cool si tu pouvais enregistrer le même plan sur les 2 grattes et le rendre dispo en MP3. J'aimerais bien entendre les nuances que ça fait

ah ouai ! ca serait sympa de faire ça pour qu'on se rende compte.
sodamie
lol mon post t a marqué krep gigi

je suis d accord avec toi une ep est une ep et une gibson une gibson mais quand on est pas tres riche et qu on a un niveau moyen ça fait plaisir de ce raprocher du son de la guitare de ces reve sans debourser 15000fr
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 11 Mar 2004, 14:34
Putain les gars y'a un truc que je comprend pas:
le son des guitares est soit disant fait par les ondes magnétiques arrivant aux micro. ok? donc comment la lutherie peut intervenir la dedans bordel!
comment les vibrations qui vont dans le manche et dans le corp peuvent intervenir dans le champ magnétique capté par le micro? des vibrations ne sont pas des ondes magnétiques!!!!!!!!!!! donc comment les matières utilisées sur les grattes peuvent influencer tout ça! J'AI DIT COMMENT TECHNIQUEMENT ET PAS "OUAIS GIBSON C'EST MIEU QUE EPIPHONE PARCE QUE C'EST PLUS CHERE!"
zi julo
  • zi julo
ouai ! moi je dis pareil
Doc Loco
One-R a écrit :
le son des guitares est soit disant fait par les ondes magnétiques arrivant aux micro. ok?

Ouille! - va falloir retourner à tes cours de physique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 11 Mar 2004, 15:29
Doc Loco a écrit :
One-R a écrit :
le son des guitares est soit disant fait par les ondes magnétiques arrivant aux micro. ok?

Ouille! - va falloir retourner à tes cours de physique .

ben alors vas y mon petit ballance ta physique!
pff... encor un grateu qui croit que le bois crée des ondes magnétiques...PFF
Doc Loco
Alors, de façon schématique (j'essaye de m'adapter au niveau, hein ): ton micro est composé d'un aimant magnétique entouré d'une bobine; cet aimant génère un champ magnétique (et pas les cordes évidemment ). Lorsqu'un corps métallique vibre dans ce champ magnétique (oui, gagné, une corde), le champ magnétique de l'aimant subit une modification qui génère un courant éléctrique dans la bobine qui l'entoure.

Voili-voilou (je précise que mon dernier cour de physique remonte à vingt ans, qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école???).

Le matériau du corps, ainsi d'ailleurs que tout le hardware auquel est fixé la corde (mécaniques, chevalet, sillet etc) influe sur la manière dont vibre la corde, principalement sur le contenu harmonique (j'en vois qui décrochent là). Et comme c'est cette vibration qui est captée ... Capice? (sans ça, désolé, on peut plus rien faire pour vous).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
r1 le troll
voila je n'aurai pas dit mieux !

Dis moi One-R, tu m'a l'air assez borné, et mal luné, sur chacun de tes post t'es agressif, mais tu te prend pour qui la ? Si t'as un quelquonque probleme avec les "gratteux" tu peu partir, a mon avis personne te retiens !
youplab00m
Citation:
le son des guitares est soit disant fait par les ondes magnétiques arrivant aux micro. ok? donc comment la lutherie peut intervenir la dedans bordel!
comment les vibrations qui vont dans le manche et dans le corp peuvent intervenir dans le champ magnétique capté par le micro? des vibrations ne sont pas des ondes magnétiques!!!!!!!!!!! donc comment les matières utilisées sur les grattes peuvent influencer tout ça!

Evidement le bois ne créé pas d'onde magnétique, mais en vibrant lui même il modifie la vibration des cordes (en captant une partie de ces vibrations mécaniques)
Les cordes vibrent différemment, donc le champ magnétique au dessus des micros aussi, donc le courant éléctrique généré par le micro, et donc la couleur du son.

Des boix différents, des montages différents du manche (collé / vissé / traversant) vibrent différement, et influent sur le son final.
RENALDO
youplab00m a écrit :
Citation:
comment les vibrations qui vont dans le manche et dans le corp peuvent intervenir dans le champ magnétique capté par le micro? des vibrations ne sont pas des ondes magnétiques!!!!!!!!!!! donc comment les matières utilisées sur les grattes peuvent influencer tout ça!

Evidement le bois ne créé pas d'onde magnétique, mais en vibrant lui même il modifie la vibration des cordes (en captant une partie de ces vibrations mécaniques)
Les cordes vibrent différemment, donc le champ magnétique au dessus des micros aussi, donc le courant éléctrique généré par le micro, et donc la couleur du son.

Des boix différents, des montages différents du manche (collé / vissé / traversant) vibrent différement, et influent sur le son final.

Je suis assez d'accord ! je m'y connait pas trop en technique mais pour la lutherie il y a un test simple qui consiste a jouer sans ampli avec deux guitares éléctrique différentes ,une bas de gamme et une bonne gratte ,Je pend l'exemple de ma guitare une gibson sg , même sans ampi elle sonne vraiment bien contrairement a ma premiere guitoune une Ibanez bas de gamme !Je pense que la sa doit venir de la lutherie, de la qualité du bois,etc.....
"Nous sommes des grumeaux dans la pâte à crépe du monde"

D'ici deux ou trois génération, la culture française se diluera comme une pastille d'Alka-Seltzer, on regardera les bulles s'évaporer.......
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 11 Mar 2004, 16:31
je profite de ce topic pour reposer une question a laquelle personne ne m'avait repondu : une guitare en agathis sonne-t-elle moins bien qu'une guitare en aulne ?
merci
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats

En ce moment sur guitare électrique...