Bonsoir,
Bon, j'vous cause vite fait de ma basse fretless...
Alors, à la base, c'est une Yamaha BB300 (pas tout neuf comme modèle). Un jour, va savoir pourquoi, les frettes me font chier et je me dis "tiens, je vais les enlever et boucher les fentes..." A part que, comme j'étais un vrai bourrin, j'ai enlevé les frettes comme un phacochère en rut et que la touche s'est retrouvée toute abîmée. Donc aïe, me dis-je, constatant l'ampleur des dégâts.
J'en parle à un pote qui est menuiser-ébeniste. Il me dit "bah écoute, j'ai un pote qui a le matos, dégauchisseuse et tout, si tu veux, on essaye de remettre une touche à ta basse." Okay, pourquoi pas. Mais quel bois prendre ? De l'ébène ? "Ah non", dit mon pote, "c'est très cher et vraiment pas simple à travailler"... (et je connaissais pas le palissandre à l'époque) donc intense réflexion... mon pote "pourquoi pas de l'acajou ?" "ah bah ouais !". Effectivement, j'avais poncé le vernis de la basse, et surprise, elle est composée de plusieurs morceaux d'acajou collés. Hop, mon pote va chercher un morceau d'acajou dans un magasin spécialisé (je dirais même un magasin qui ne vend que du bois sur Nancy, Boisseau Bois) et en 1 semaine, il file le morceau à son pote qui le passe à la dégau et au rabot selon les cotes du manche. Pendant ce temps, je fais sauter la touche entièrement (ciseau à bois, marteau... méthode bourrin, tout en finesse, quoi ).
Nous voilà avec une touche pas terminée, mais qui se place impeccablement sur le manche. Collage et serre-joints pendant un certain temps. Après, mon pote a donné un arrondi à la touche (léger) au rabot. Entre temps, j'avais terminé de poncer le corps selon ses indications ("il faut que ce soit aussi doux que la peau d'une belle fille" (je m'en rappelle bien)). On remonte la basse et les premiers essais arrivent. Après quelques coups de rabots et de papier de verre, touche mise en forme nickel pour mes doigts. Un p'tit coup d'accordeur, elle est juste. Même à l'harmonique octave, le pied !
Bon... limite des repères en tranche de touche, okay ? Pas de problème. Mini perceuse, peinture à maquettes (on fait avec ce qu'on a) et hop, les repères discrets...
L'action est haute, pour pas dire extrêmement haute. Mais ça ne me gêne pas. La question suivante c'est "et la finition ?". On se tâte un moment, il me dit "y avait des vers dans le morceau d'acajou, j'ai rebouché avec la sciure en faisant du mastic avec la colle, si tu veux pas avoir de vers, Xyladecor !". Et ça roule ! Deux couches de Xyladecor, sans poncer entre chaque... ça donne un grain de finition particulier, type rustique.
Résultat : je peux jouer sous la flotte... La touche n'a pas été vernie, uniquement le corps et l'arrière du manche.
Ah, oui, précision : lorsque j'ai fait sauter la touche, j'ai dégagé le plaquage en palissandre, donc quand on a collé la nouvelle touche, le truss-rod a été pris dans l'ensemble (limite ça fait un manche type Vigier ).
Donc voilà, une petite bricole qui a pris un peu plus d'un mois, c'était y a super longtemps (genre 20 ans voire plus), et j'ai gardé cette basse unique...
'tendez, je vous trouve une photo (elle sera pas toute seule...)
C'est celle qui est le plus à gauche.
A bientôt
Dan
p.s. je referai quelques photos plus rapprochées de la bête.