CBS guitars Co: Cheapy But Soundy customs

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #122
  • Publié par
    Dan_C
    le 26 Avr 2007, 21:21
Bonsoir,

Bon, j'vous cause vite fait de ma basse fretless...

Alors, à la base, c'est une Yamaha BB300 (pas tout neuf comme modèle). Un jour, va savoir pourquoi, les frettes me font chier et je me dis "tiens, je vais les enlever et boucher les fentes..." A part que, comme j'étais un vrai bourrin, j'ai enlevé les frettes comme un phacochère en rut et que la touche s'est retrouvée toute abîmée. Donc aïe, me dis-je, constatant l'ampleur des dégâts.

J'en parle à un pote qui est menuiser-ébeniste. Il me dit "bah écoute, j'ai un pote qui a le matos, dégauchisseuse et tout, si tu veux, on essaye de remettre une touche à ta basse." Okay, pourquoi pas. Mais quel bois prendre ? De l'ébène ? "Ah non", dit mon pote, "c'est très cher et vraiment pas simple à travailler"... (et je connaissais pas le palissandre à l'époque) donc intense réflexion... mon pote "pourquoi pas de l'acajou ?" "ah bah ouais !". Effectivement, j'avais poncé le vernis de la basse, et surprise, elle est composée de plusieurs morceaux d'acajou collés. Hop, mon pote va chercher un morceau d'acajou dans un magasin spécialisé (je dirais même un magasin qui ne vend que du bois sur Nancy, Boisseau Bois) et en 1 semaine, il file le morceau à son pote qui le passe à la dégau et au rabot selon les cotes du manche. Pendant ce temps, je fais sauter la touche entièrement (ciseau à bois, marteau... méthode bourrin, tout en finesse, quoi ).

Nous voilà avec une touche pas terminée, mais qui se place impeccablement sur le manche. Collage et serre-joints pendant un certain temps. Après, mon pote a donné un arrondi à la touche (léger) au rabot. Entre temps, j'avais terminé de poncer le corps selon ses indications ("il faut que ce soit aussi doux que la peau d'une belle fille" (je m'en rappelle bien)). On remonte la basse et les premiers essais arrivent. Après quelques coups de rabots et de papier de verre, touche mise en forme nickel pour mes doigts. Un p'tit coup d'accordeur, elle est juste. Même à l'harmonique octave, le pied !

Bon... limite des repères en tranche de touche, okay ? Pas de problème. Mini perceuse, peinture à maquettes (on fait avec ce qu'on a) et hop, les repères discrets...

L'action est haute, pour pas dire extrêmement haute. Mais ça ne me gêne pas. La question suivante c'est "et la finition ?". On se tâte un moment, il me dit "y avait des vers dans le morceau d'acajou, j'ai rebouché avec la sciure en faisant du mastic avec la colle, si tu veux pas avoir de vers, Xyladecor !". Et ça roule ! Deux couches de Xyladecor, sans poncer entre chaque... ça donne un grain de finition particulier, type rustique.
Résultat : je peux jouer sous la flotte... La touche n'a pas été vernie, uniquement le corps et l'arrière du manche.

Ah, oui, précision : lorsque j'ai fait sauter la touche, j'ai dégagé le plaquage en palissandre, donc quand on a collé la nouvelle touche, le truss-rod a été pris dans l'ensemble (limite ça fait un manche type Vigier ).

Donc voilà, une petite bricole qui a pris un peu plus d'un mois, c'était y a super longtemps (genre 20 ans voire plus), et j'ai gardé cette basse unique...

'tendez, je vous trouve une photo (elle sera pas toute seule...)
C'est celle qui est le plus à gauche.

A bientôt

Dan

p.s. je referai quelques photos plus rapprochées de la bête.
caprice
sympa l'histoire Dan_C
sayonara
Voilà la gratte bricolée pour mon fils : Une Paul Beuscher d'une trentaine d'année.
En fait, c'est une Paul PasCher car je l'ai eue pour 15 Euros.
J'ai viré les 2 micros d'origine et remplacés par 2 P90 achetés sur le forum et provenant d'une FlyingV Popa Chubby ( 50 euros )
J'ai juste refait les cablages et mon fils s'est chargé de la personnaliser.

Pas cher, la PAUL PASCHER, ... maxi 80 euros et ça sonne bien et elle est juste. Surprenant aussi, un vibrato qui ne dérègle pas du tout la guitare !!
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #125
  • Publié par
    Dan_C
    le 26 Avr 2007, 23:30
Sympa la p'tite PAUL PASCHER... la couleur est d'origine ? Ca le fait bien !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
sayonara
Tu es partout toi aussi !

La couleur est d'origine, juste un coup de polish pour raviver.
1er Point :
Même si la REPONSE est négative, j'aime avoir une réponse !!!
2éme Point :
T'aquavais pas, pasque si t'aquavais, t'aurais pas du !!
Invité
  • Invité
super deal ca la paul pascher :p

zavez du bon matos les gens , je file customiser ma squier a gros coups de ebay et de GFS et je rapplique (enfin , par manque de temps ca attendra cet été quand j'aurai passé ce putain de bac)
sayonara
Allez, demain je mets quelques photos de mon Lapsteel home made ...
le temps de retrouver les photos et de dormir un peu.
1er Point :
Même si la REPONSE est négative, j'aime avoir une réponse !!!
2éme Point :
T'aquavais pas, pasque si t'aquavais, t'aurais pas du !!
sayonara
Mon lapsteel HomeMade pour moins de 100 euros de fournitures.
Le micro acheté également sur le forum provient d'une Télé Gréco.
caprice a écrit :
GimmeShelter a écrit :

Niveau ponçage de l'EJ200, je ne compte pas mettre le bois à nu: ça va pas la tête Je voulais juste poncer histoire de rattraper tous les pets et rayures, ensuite faire une chtite déco, et enfi poser un vernis... c'est con ce que je dis ou c'est juste que ça ne se fait pas?


je comptais faire la même chose sur une strat


hautboish a écrit :
ben non, c'est pas foncièrement con, c'est juste que dans ce cas, pas de finition naturelle, translucide ou burst


Bah c'est justement ce que je ne cherche pas... dans mon idée, c'est vraiment une correction des dégâts du temps, presque 8ans à me suivre sur toutes les plages et dans toutes les fiestas...
J'ai donc poncé avec du 1000 (y-a-t-il encore plus fin car pas trouvé?) et j'obtiens une finition "satinée" mat dirais-je... je voudrais tenter une petite déco, et remettre un vernis super léger... vous me conseilleriez quoi comme vernis? Ou autre chose, je sais pas trop

PS: sayonara, j'adore le Lapsteel
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
je sais pas moi quand je commence à poncer ça derappe assez vite... je me retrouve à faire des défonces,
un placage, un burst, etc...

les rafraichissements legers je sait pas faire
la guitare c'est de la merde !
caprice
un placage, pourquoi pas oui.....



...c'est malin comment je vais faire maintenant ?
sayonara
Merci GimmeShelter , ça fait toujours plaisir

J'ai remis correctement les photos pour pouvoir les cliquer

1er Point :
Même si la REPONSE est négative, j'aime avoir une réponse !!!
2éme Point :
T'aquavais pas, pasque si t'aquavais, t'aurais pas du !!

En ce moment sur guitare électrique...