salut,
en réponse à C wam, j'ai testé en base de CBS:
- une HB déjà montée (basse active)
- une HK de la bay (basse passive et tele)
- une jack and danny de musicstore (une tele).
- une stagg rebadgée musikhaus korn. En fait, une m370
- deux-trois merdouilles de sites allemands (rapports qualité-prix pas top donc on oublie)
- la HB est de loin la moins bien finie... (coulures et autres joyeusetés). Je suis peut-être tombé sur une daube. l'électronique est par contre pas mal, mais adieu les projets de modif.
- la HK (une tele dakota red à... 40€ -soldée car elle est normalement vers les 60€-) est bien pour un projet de bricolage "intermédiaire", c'est-à-dire que telle quelle, le corps est propre (et pas en contreplaqué), l'électronique ne crachote pas (de toute façon, tout sera transformé), les micros sont même pas mal mais le manche est brut de ponçage. Pour mon projet, c'est nickel mais çà ne peut pas plaire à tout le monde. Autre avantage, je suis gaucher et HK fait beaucoup de grattes et basses gauchères (d'ailleurs, j'achetais une basse -utilisable en l'état d'ailleurs- qd j'ai vu que les frais de port étaient identiques pour un article ou 2 articles, d'où la telecaster qui est tombé dans le panier...-). Vu les prix, y'a pas vraiment de risque...
- jack and danny: j'ai pris la télé à 109€ (gauchère donc) il y a qq années dans le but de virer les micros et en faire ce que je vais bidouiller finalement avec la HK... la JandD est tellement nickel que je n'ai rien fait dessus! pour ceux qui veulent bidouiller et qui n'ont pas la faiblesse de la trouver à leur goût en l'état, çà me parait être une excellente base de travail. Je rejoins également l'avis suivant concernant les JandD série vintage (notamment les jazzmaster): elles doivent être vraiment sympas (mais elles le seraient vraiment si elles étaient gauchères!!).
- toujours dans la série, CBS en puissance, il y a certaines Stagg. J'ai été très surpris par une pseudo jazzmaster (mais avec trois micros simples au lieu des pavés jazz): vernis sympa, manche excellent, méca, pickguard typé 60's, ils sont allés au bout de la démarche. une fois transformée, je pense qu'elle sera top. elle ressemble beaucoup à l'une des jack and danny vintage, d'ailleurs... hasard?
voilà pour mes retours d'expérience...
La bêtise humaine donne une idée de l'infini...(Einstein)