Bon, ce Golden Ton. J'ai attendu un bon moment pour faire une review, d'une part pour tester la fiabilité des premiers jours (ça fait maintenant une bonne semaine qu'il tourne entre 6 à 8 heures/j chez moi sans soucis), d'autre part pour éviter l'enthousiasme des premières heures et avoir un peu de recul.
J'ai eu une petite frayeur quand après deux-trois heures de marche il a fait un bruit anormal mais très bref (une à deux secondes); après, j'ai eu l'impression qu'il avait moins de headroom et que le canal clair avait moins de volume. Avec le recul, je pense que c'était une impression injustifiée causée par ma crainte d'un ennui. Comme dit plus haut, je l'ai exprès laissé tourner six à huit heures pas jour depuis une semaine et pas de souci.
Caractéristiques principales:
- deux canaux avec égalisation commune
- 1 HP 12"
- reverb, master volume, boucle d'effet
- 30W
- 3x12AX7 en préamp, 4xEL84 en poweramp (Ruby tubes)
- made in China
Voilà la bête:
Très belle finition, rien à redire, c'est très propre et bien conçu jusque dans les détails (par exemple un velcro à l'arrière pour ranger le cable d'alimentation). La construction a l'air robuste et sérieuse, coins en métal, potards qui ne crachent pas, lampes fixées sur le chassis et pas sur le circuit - bien ça! Il y'a des amplis beaucoup plus chers qui n'en font pas autant!
Les contrôles:
De gauche à droite: deux entrées instrument (high et low), le volume du canal clean, un switch "boost" (boost de mid et low, commun aux deux canaux), le gain et le volume du deuxième canal, le switch de changement de canal (ça peut se faire par footswitch, mais il n'est pas fourni avec), treble middle et bass communs aux deux canaux, reverb et master volume, standby et power.
A l'arrière, on a deux sorties HP avec une commutateur 4/8 ohms (le HP interne de 12"est en 8 ohms), les in et out de la boucle d'effet et la prise footswitch.
Quand on allume le bestiau, et passé la minute de chauffe, la première chose qui frappe est le silence de fonctionnement, meilleur que sur la plupart des amplis lampes que je connais - étonnant. Le canal clean est typé anglais (si vous recherchez un clean Fender, ce n'est pas l'ampli pour vous), plutôt Voxien (pas aussi bon qu'un AC30 mais meilleur qu'un Marshall, JTM45 exclu), sature peu (avec des single coil, on peut quasiment aller jusqu'à 10 sur le volume canal, avec des humbuckers jusqu'à 7-
- par contre, le master commence à cruncher à partir de 5-6, mais c'est déjà très fort et suffisant pour la scène sans problème.
L'égalisation est correcte, très efficace en aigues et médiums, moins en basses. Le switch boost renforce les low-médiums et basses, donnant plus de "corps" au son - ce sera surtout utile pour certaines guitares un peu anémiques ou bien pour de beaux sons jazzy.
Passons au canal drive: le potentiomètre de gain est utile sur quasiment toute sa course (de 1 à 10), partant de crunchs légers et allant jusqu'à des saturations déjà pas mal avancées (Sabbath, ZZTop). Si vous voulez plus de latitude dans les crunchs légers (avec des micros à forte sortie par exemple), il vous suffit d'utiliser l'entrée low. Le son est très chaud, anglais jusqu'au bout des ongles, plus proche de Marshall que de Vox et est un régal pour les amateurs de blues-rock ou de hard seventies. Attention, c'est un ampli globalement assez "sombre" et les distos métal ne sont donc pas à l'ordre du jour (typique des EL84 de toute façon). Le switch boost donne un son assez énorme et crémeux, c'est presque too much avec une LP, c'est Gibbonesque à mort, jouissif.
La reverb est correcte sans être transcendante: une bonne petite reverb à ressort, qui enrichit le son pour peu qu'on en abuse pas. Le son global est plein, et le 12" de service fait mieux que se défendre! Il n'a pas de marque, et je ne serais pas du tout étonné qu'il soit "emprunté" à l'usine d'une marque prestigieuse (en clair: ça sonne très Celestion). Aucun problème pour jouer en groupe. C'est un peu moins fort qu'un AC30 mais ça dégage solidement quand même.
A noter: le master est extrêmement efficace! Même à très bas volume, cet ampli sonne bien.
J'ai fait une petite démo rapide avec ma Duesenberg Carl Carlton: d'abord du clean en variant les micros et la tonalité, puis j'enclenche le deuxième canal et j'augmente peu à peu le volume de la guitare (le gain est réglé sur 8, le master sur 2 seulement, le switch boost n'est pas enclenché):
http://www.dailymotion.com/Rea(...)music
C'est pas très bien joué mais j'ai plus fait attention à montrer les différents sons possibles. A noter, dans un autre style, j'avais aussi fait cette démo avec la Danelectro Dano pro:
http://www.dailymotion.com/Rea(...)music
Voilà.
A prendre avec des pincettes: rien ne laisse présager de la fiabilité future. Mais en attendant j'en suis très content (et franchement assez soufflé par le canal overdrive, mais je suis partial car il est voicé exactement comme je l'aime
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"