Ed Pero a écrit :
Tant qu'à faire :
En effet, l'intro sonne très Queen premier album (Doing allright, Great King Rate) du point de vue des guitares et... même au niveau des choeurs.
Dans les influences de May, on trouve du Rory mais beaucoup de Jimmy Page (le solo de Misty Mountain Hop l'a clairement marqué à mon avis !)... et pas mal de Wagner aussi !
Le son de Brian dépend aussi beaucoup de la sensibilité et de la délicatesse de jeu également. Cela s'entend encore plus sur les chansons où il joue sur une acoustique (is this the world we created, love of my life, le solo de Too much love sur l'album Back to the light).
Une chose que j'ai remarqué c'est sa volonté de jouer de manière très vocale, quitte à faire un bend un peu faux (trop haut souvent) puis très vibré ou le bend typique, avec sa marque de fabrique, le remonté d'un ton (solo de bohemian rhapsody, Last horizon...).
Quand aux guitares, j'étais surpris d'approcher plus de son son avec une Telecaster qu'avec une Les Paul... ce petit côté twangy et acidulé de la Tele fonctionne très bien. Quand à l'ampli c'était un tweed, donc rien à voir avec l'AC30 !
Je n'ai jamais essayé de Vox AC30 malheureusement, et sur mon Pod XT live, en tentant une approche avec la modélisation de ce dernier, y'avait pas moyen d'obtenir un son relativement proche.
Pourtant j'ai tout essayé, bon je ne me souviens plus des réglages mais bref, je me rappelle ne jamais avoir trouvé le bon son. Pourtant les modélisation du POD XT son phénoménales (au casque), bref, je me suis tourné vers mon ampli Marshall, et en tripotant (
) un peu les réglages de ce dernier, je m'étais approché un peu plus du son de May (cf le début du Solo dans le live at Wembley, j'adore la puissance qui se dégage du son de May).
Enfin tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas que plus expérimenté que moi puissent trouver un son semblable avec une Télé et un ampli Tweed.
Encore faut-il être un fan incontesté de May pour ressentir toute les subtilités de son propre son.
Je le trouve extrèmement plus difficile à reproduire que certains guitaristes utilisant à masse importante des effets.