Bourdonnement génant

slt
je viens d'acheter ma première gratte mais lorsque je joue ça fait souvent des bourdonnements ( pas quand les cordes sont jouées à vide).
Aussi, dès que je veux changer d'accord, le fait de lacher les cordes, ça fait un bourdonnement.
est-ce que ya un pb?? ou alors c normal ( je suis débutant)?
gildamac
Bonjour,

Vérifie qu'une de tes cordes ne touche pas une frette
(frettes = les barettes métalliques en travers du manche - t'as dit que tu étais débutant, donc j'explique )

Si le manche est mal réglé (trop bas), les cordes en vibrant, viennent taper sur les frettes et ca fait un bruit. Effectivement, un genre de bourdonnement.

Si c'est le cas, il faut que tu retournes chez le vendeur pour qu'il te regle le manche de la guitare (il y a, normalement, une tige filletée dans le manche, qui permet ce réglage).
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le 14 Oct 2005, 17:25
Ca vient peut etre de l'ampli aussi (le mien fait ca des que je monte un peu le son) sinon quand tu change d'accord, tu dis que ca fait du bruit en lachant les cordes, cela vient peut etre du fait que etan debutant tu controle mal le changement et tes cordes sonnent a vide.
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le 14 Oct 2005, 17:44
mr swing a écrit :
on parle bien d'une guitare classique ?
celle qui a des cordes en nylon ?
bon, alors déjà il y a raremrnt un truss road, mais cela arrive, et puis il n'y a pas d'ampli non plus, mais cela arrive aussi...
moi je pense qu'il faut simplement continuer à travailler un peut le placement des doigts sur le manche.
Paris ne s'est pas fait en un jour et la maitrise de la guitare non plus.
bon courage.

ok je sui h-s pour l'ampli j'ai pas fait gaffe que c'est sur une classique, donc ce doit etre une question de technique pour pas faire sonner les cordes non désirées
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 14 Oct 2005, 18:14
BONsoir.

deuxmilleseize, question principale, avant de pouvoir répondre : ta guitare, c'est bien une classique ?

Tu parles d'un bourdonnement. Est-ce comme une vibration métallique très rapide (phénomène du "frisage") ? Si oui, l'observes-tu toujours sur la même note ? As-tu observé si cela change en te plaçant différemment ? En effet, il faut placer son doigt très proche de la frette (à environ 5MM en amont de chaque frette, considérant que la tête est l'amont), et non au milieu de la case. As-tu vérifié qu'il n'y a pas de bout de corde flottant autour des mécaniques de la tête ? Un bout de corde qui touche la table au niveau du chevalet ?

A priori, le fait que les cordes sonnent correctement à vide semble indiquer, comme on te l'a dit plus haut, qu'il s'agit pour l'instant d'un problème de placement et de force des doigts. Mais il existent des défaut qui ne réagissent qu'à la fréquence de certaines notes, et là, il s'agit d'autre chose.

Si tu peux répondre à mes questions, cela nous permettra une réponse plus sûre.

Dis-moi si mon langage était trop technique...

Bien cordialement,
Amidala
oui c'est une guitare classique andaluza.
c'est ptète moi qui m'y prend mal, vous avez raison car j'ai regardé et je ne vois pas de défaut.
Sauf que les cordes sur une classique sont en nylon n'est ce pas? sur la mienne les 3 cordes les plus graves sont en acier( je crois) mais en tout cas pas en nylon. c'est moi qui a un pb ou c'est la gratte?

merci pour vos réponses.
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 15 Oct 2005, 10:39
Salut.

Le trois cordes aiguës sont en nylon transparent.
Les trois cordes basses sont en fibres de nylon par-dessus lesquelle est enroulée une minuscule spirale de cuivre recouverte d'argent (ou de bronze, ou d'un autre métal) : on appelle cela "nylon filé". Au début de la corde, tu peux voir cette construction très fine.

C'est donc tout à fait normal.

(Sur des cordes acier, le filage est également présent, mais le coeur n'est pas en fibres de nylon, mais en acier)

Bien cordialement,
Amidala
(coeur ni d'acier, ni de nylon filé...)
Fluctua, copyright à moi
Non c'est normal, surtout quand ya le son saturé alors t'inquiete pas ca le fait meme sur des guitare super cheres!
Ca manque de jazz ici... standby...
Amidala
mr swing a écrit :
Satrianikiller a écrit :
Non c'est normal, surtout quand ya le son saturé alors t'inquiete pas ca le fait meme sur des guitare super cheres!

un son saturé sur une classique !!!
pourquoi pas.

Effectivement, mr swing, pourquoi pas !!!
Toi qui as une boutique (si j'ai bien compris), fais-moi signe quand il y en a une en rayon, je viendrai l'essayer...

Plus sérieusement, deuxmilleseize, ne tiens pas compte du message de Satrianikiller, qui n'a tout simplement pas vu qu'il s'agit d'une classique.

Bien cordialement,
Amidala
stratazoïde
d'autres suppositions au problème du bourdonement.

- Peut-être que les mécaniques vibrent suite à un mauvais règlage. (il y aurait du jeu, dans ce cas, il faut serrer les vis de fixation mécaniques et régler finement les roues dentées (pas trop, pas trop peu))
- peut-être que les cordes n'ont pas été coupées assez court et reposent sur la table.
-de la même manière du côté des mécas, il faut couper l'excédent de corde ou le nouer, sinon, elle peuvent provoquer des vibrations parasites.

Des problèmes à envisager. En principe, les problèmes de frise au niveau du manche sont plus rares sur une classique que sur une guitare folk ou électrique.

une bonne satu sur une guitare classique? D'accord si on monte un humbucker

Voila, si j'ai dis une connerie, vous corrigez ok?
a+
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Amidala
stratazoïde a écrit :
Voila, si j'ai dis une connerie, vous corrigez ok?
a+

NON, non, tout ce que tu proposes est correct...

Il y a encore toute une tripotée de causes possibles... mauvais angle des sillons du sillet de tête, sillon trop profond (là, ça frise en amont de la frette où l'on appuie...), mauvaise pointe du sillet de chevalet, frette lâche, etc. etc.

Mais dans le cas précis de deuxmilleseize, je crois qu'il s'agit juste d'un problème d'entraînement des doigts.

D'où les "divers" tests que je lui ai proposés au début...

Bien cordialement,
Amidala
(oui, qui a les cheveux qui frisent...)

En ce moment sur guitare classique...