Il semblerait que j'ai dit un gros mot ? BC Rich en l'occurence...
Avant de commencer le test, Absou je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se méfier des pod-like. Malheureusement le seul ampli valable à ma disposition est encore au magasin (un petit ENGL Sreamer 50...) je l'ai déjà essayé dessus et depuis je veux l'ampli.
Photos
Test
Fabriquée en Corée
24 cases, frets larges, inlays gouttes couleur sang (d'où le nom Virgo Blood)
Cordier traversant (idéal pour un bon sustain), 1 micro double position chevalet, un micro "hotrails" position manche (double empilé en fait)
Corps en Nato ou en agathis impossible d'avoir la vérification, c'est très propre pour de l'agathis (bois très fragile il faut être soigneux ou ne pas avoir peur des coups)
un sélecteur 3 positions, volume et ton général
manche plat et rapide avec tête "Beast"
finition rouge chanfrein noir
La finition globale est très proche, très loin des autres BC Rich Platinium et platinium pro que j'ai pu approcher, la surface de la guitare est parfaitement lisse, vous pouvez la retourner dans tous les sens, vous ne verrez pas les diverses pièces de bois composant la guitare (contrairement aux Beast ou Warlock où les pièces sont assemblées très grossièrement laissant apparaitre une ligne sous le vernis)
Bien que la forme soit originale on garde une facilité de jeu inégalable. Le manche est fin et rapide. L'accès aux aigus est optimum, c'est le gros avantage des formes B.C. Rich. C'est un véritable plaisir pour les solos. Tout en ayant une forme originale cette guitare reste agréable à utiliser. Elle surprend par sa légéreté, les fixations pour la sangle sont relativement bien placées (contrairement aux Warlock où l'on est dans l'obligation absolue de poser des straplocks), la tête est un peu lourd comparativement au poids du corps mais on s'y habitue vite. Notez que l'on peut jouer aussi bien assis que debout, ce qui n'est pas évident chez les autres B.C Rich. Elle a quand même tendance à piquer du nez lorsqu'on joue debout du fait de la tête identique à la "Beast" qui est esthétique mais surdimensionnée.
Elle ne tient évidement pas sur un stand traditionnel il faut opter pour un stand mural tenant la guitare par la tête.
Au niveau sonorité, ce sont des micros à haut volume de sortie donc idéal pour la distortion voire la très grosse distortion mais ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas sortir un son clean correct ! Ecoutez mon sample et dites moi en toute sincérité et sans mauvaise foi que le son n'est pas correct ( bien sur il y a mieux mais ça n'est pas le son stagg ou jim harley comme on peut lire de part et d'autres)... Je joue du rock / hard rock avec... Kiss, Scorpions, Queen, Def Leppard, Guns'n'roses, Aerosmith, vous voyez le genre
La guitare répond parfaitement à ces style (bon après jouer Seaside rendez vous de Queen peut être une faute de goût mais avant tout visuelle
)
Je l'ai acheté 450 euros neuve désormais la série est en train d'être arreté pour une nouvelle version en Nato avec des inlays fil barbelé (je trouve ça un peu trop aggressif personnellement). Le rapport qualité/prix est relativement bon.
J'aurais aimé un bois un peu plus solide (comme un acajou même de seconde qualité), c'est le gros probléme des BC Rich sous la gamme NJ. Que ce soit de l'agathis ou du Nato, cela reste un bois fragile.
J'ai essayé quasiment toute la gamme de BC Rich Platinium et NJ avant de me décider :-) Très Franchement les NJ valent d'avantage leur prix mais je préférais un cordier traversant à un Floyd Rose qui m'apporte toutes les miséres de réglages à chaque changement de cordes. J'ai hésité entre la forme Virgin, Virgo et Mockingbird, la Virgo est la forme la plus extravagante tout en restant très jouable (les deux autres ont une forme beaucoup plus classique).
Certains auront pu lire quasiment la même critique sur un autre site mais j'ai un peu modifié certains point après quelques semaines d'utilisation intensive. Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et s'il vous plait bannissez BC Rich = pas de son clair et réservé au métal ! non !
[/b]
Guitarist from outer space :-)