Big Fucking Gibson (Les Paul BFG inside)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 01 Déc 2008, 18:01
Je suis en pleine reflexion GASique (pas bon..) qui inclus

soit
1/un changement de micro chevalet (BB3) car je le trouve trop aigrelet (! je ne joue jamais en disto..)
Je joue la plupart du temps en manche ou middle.. en clair ou leger crunch (blues quoi..)
2/ une revente de ma BFG.. (je cherche a revendre un gratte mais ne sait pas laquelle .. )
+> decision prise ... REVENTE .....

Pour le crunch je lui préfère sa petite soeur..
Edit 15/12 je la garde jusqu'a nouvel ordre ...
pbxl
  • pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le 18 Déc 2008, 07:25
fredouille12 a écrit :
oui moi aussi j'aimerai vraiment la recabler avec la technique des masses en etoile (expliqué par doc sur guitarpart) mais je suis aussi une bille en elec et j'y comprend rien, alors si quelqu'un pouvait faire une explication claire ainsi qu'un plan se serait vraiment cool

bon et bien visiblement on va former un paquet de billes
car j'ai essayé hier plusieurs type de montages sur la BFG (je précise que je n'y connais rien) et c'était donc a l'avaugle...)

je n'ai pas réussi..
le vol du humb avais toujours une influence sur la tonalité du P90 ils sont en interconnection .. mais pourquoi ?

j'ai donc juste changé le capacitor et mis un 0,045 (j'ai essayé 0,022-0,0017)

Je précise également que j'ai une BFG standard...

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité d'indiquer les changement a partir du montage BFG standard (2vol 1 tone) pour passer en 50 wiringgs toujours avec 2vol et 1 tone) se serait super..

Si je trouve je poste...
Milksnake
pbxl a écrit :

j'ai donc juste changé le capacitor et mis un 0,045 (j'ai essayé 0,022-0,0017)

Je précise également que j'ai une BFG standard...

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité d'indiquer les changement a partir du montage BFG standard (2vol 1 tone) pour passer en 50 wiringgs toujours avec 2vol et 1 tone) se serait super..

Si je trouve je poste...

Normalement, pour le câblage que tu cherches, 50's avec un master tone, c'est selon le schéma ci-dessous. La tonalité est reliée au sélecteur et non directement aux micros, donc ça me semble être similaire au 50's wiring, à confirmer tout de même :

Quand aux valeurs pour les condensateurs, la BFG sonnant assez sombre, je trouve que plus la valeur est faible (env. 0,015 mF), mieux c'est. Les 0,047 mF assourdissent trop la tonalité selon moi. Mais c'est avant tout une affaire de goûts.
pbxl
  • pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le 18 Déc 2008, 09:52
ok
merci
Dans ma conf actuelle j'ai le cable switch to jack qui est relié au tone pot
- via a une des broches
ET via le dessus du tone pot lui même (pour faire masse ??)

il faut absolument désolidarisé le cable jack/switch du tone pot .. et le mettre en direct... ??

pour le son.. je trouve le P90 assez sombre mais le humbucker plus tot trop aigu...

Ci apres un fichier (que je n'ai pas réussi a faire fonctionner décidement) qui permet de voir l'impact qu'ont les capacitor sur la courbe de réponse
il parait que c'est tres interressant .. quand ca fonctionne...

www.harryj.net/voltone.xls
Milksnake
Je profite de la vente de mon Hughes & Kettner Duotone pour poster ces samples que j'ai réalisés avec la BFG. Tant qu'à faire, j'ai enregistré des plans avec la tonalité à 0 avec ma config câblage 50's et condensateurs papier huilé pour vous donner une idée du son avec des 0,015 mF.

C'est assez fidèle à la réalité, j'ai tout enregistré sur le Hughes & Kettner Duotone avec un micro minidisc direct dans le PC sans aucun ajout d'effet ni égalisation. C'est brut de chez brut, mais à ma grande surprise le son n'est pas si mauvais. [EDIT : j'ai mis les fichiers en MP3, 320 kbits, le wav c'était vraiment looouuuurd !]

CLIQUER ICI POUR LES SAMPLES DE LA LES PAUL BFG
le max
  • le max
  • Custom Cool utilisateur
ça sonne super, je ne sais pas si ça viens des modifs que tu as faites mais chez moi le mic manche sonne beaucoup plus rond, je n'arrive pas a avoir ce claquant qu'on entend sur le sample manche son clair
dès que j'ai un peu plus de sous je vais faire la modifs racheter des câbles et des condos
merci
Milksnake
le max a écrit :
ça sonne super, je ne sais pas si ça viens des modifs que tu as faites mais chez moi le mic manche sonne beaucoup plus rond, je n'arrive pas a avoir ce claquant qu'on entend sur le sample manche son clair
dès que j'ai un peu plus de sous je vais faire la modifs racheter des câbles et des condos
merci

De rien ! Pour le son, l'ampli joue certainement son rôle, le Duotone est vraiment un ampli exceptionnel il faut dire.
Msim
  • Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le 29 Déc 2008, 10:43
et tu a fait quoi en gros comme modifs sur ta bfg ?
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
Milksnake
Msim a écrit :
et tu a fait quoi en gros comme modifs sur ta bfg ?

Salut,

j'ai déjà recâblé la BFG comme une Les Paul traditionnelle (2 volumes, 2 tone, le sélecteur a sa place et plus de killswitch), avec de la tresse métallique, exit le fil douteux d'origine, et surtout premier gros bénéfice, plus de ronflette dû au killswitch mal foutu.

La variante, c'est que c'est un câblage type 50's, c'est la façon de câbler la guitare.

Il y a ensuite les condensateurs, qui jouent un rôle essentiel dans la sonorité quand on utilise les potards de tonalité (voir samples tonalité à 0 en Page 1).
Les condos céramiques ont été remplacés par des papier huilé de vieux stocks russes. La valeur que j'ai choisie est très faible pour ne pas trop étouffer le son et obtenir un effet très chantant type Wah bloquée en position haute.

Le reste ce sont des bricoles d'ordre esthétique ou fonctionnel (capot de P90, contour de humbucker, capot de truss rod, couvre-potards type gibson tophat, straplocks etc...)

J'ai déjà expliqué les détails du câblage quelques pages auparavant si ça t'intéresse (page 102).
Msim
  • Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le 29 Déc 2008, 13:23
ok merci !
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
pbxl
  • pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le 01 Janv 2009, 17:04
Milksnake a écrit :
[ et surtout premier gros bénéfice, plus de ronflette dû au killswitch mal foutu. ).

pas de ronflette pour ma part... je suppose que cela dépendait d'une gratte a l'autre..
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
pas de ronflette pour ma part... je suppose que cela dépendait d'une gratte a l'autre..

Pareil pour moi

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Milksnake
Tant mieux, mais la qualité du câblage laisse vraiment à désirer. C'est un problème que beaucoup de possesseurs ont eu, moi y compris, et cette ronflette (surtout en position "off" du killswitch) est très gênante. Il est très mal placé de toutes manières, du fil non blindé qui passe juste sous les micros, hmm, sympa... Problème résolu, puisque j'ai acheté cette BFG pour la modifier, le câblage d'origine a dégagé le jour même.

J'ai d'ailleurs fait une petite synthèse de ce que ça peut apporter à votre guitare ici !
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    all
    le 02 Janv 2009, 21:10
Salut vu le nombre de page de ce post dure de savoir sil y a des infos sur la gibson les paul BFG Gary Moore signature...dc je me rapporte a vous les aficionados de la BFG... son prix est a peu pres le meme que les BFG limited, mais avec de tres legeres diferences.
merci pr vos infos.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...