Besoin de consel pour un nouvel achat

• Publié par
    Math09
    le 18 Nov 2012, 18:07
Salut à tous,
j'arrive bientôt à 35ans soit environ 20ans de guitare derrière moi ( Quand on l'écrit ca met une claque qd meme ) je suis possesseur de plusieurs guitares de qualité moyenne voire médiocre, et maintenant que je ne suis plus un étudiant qui galere pour réunir une somme d'argent conséquente, je me dis qu'il est peut-etre temps de se faire plaisir et de s'acheter une belle guitare qui sonne bien, agréable, fiable ... Bref du bon matos!

Je suis amateur de gros son bein gras (Melvins, Sleep, etc ... ) et mon dernier achat s'est porté pour une Ibanez AXS 32 (Soit dit en passant un super rapport qualité/prix) je suis fan du manche et du sustain que possede cet instrument, possédant aussi une DuoSonic, j'ai pu me rendre compte que les manches Fender ne me conviennent absolument pas.

Donc du coup je sollicite vos avis/expériences pour orienter mes recherches dans la quête de cette nouvelle guitare (neuve ou occasion)
  • Publié par
    Invité
    le 18 Nov 2012, 18:14
Salut,

Math09 a écrit :
possédant aussi une DuoSonic, j'ai pu me rendre compte que les manches Fender ne me conviennent absolument pas.

Attention à ne pas faire de généralités non plus, n'exclus pas Fender de tes essais, les manches sont vastes...
  • Publié par
    Math09
    le 18 Nov 2012, 19:51
C'est vrai, mais de ce que j'ai pu essayer de strat et de tele de chez fender ou pas, j'ai l'impression qu'il y a qd meme certaines récurences qui me deplaisent ...

Puis, je pense que vu ce que j'écoute,ca va plutot etre un modele équipé d'humbucker
anatole48
C'est pas assez précis, as-tu une limite de budget ? une forme préféré ?
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
  • Publié par
    Math09
    le 19 Nov 2012, 14:46
...C'est pas faux

Non, pas de forme spécifique, 1°) un manche sensiblement proche de delui de l'Ibanez, 2°) le sustain qui implique peut etre d'ores et deja un manche collé et certaines essences de bois et du humbucker ... à voir, vos avis sur la question m'interesse
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 19 Nov 2012, 15:40
Peux-tu nous décrire ce que tu aimes dans le manche Ibanez, sans l'avoir eu entre les mains c'est difficile pour nous d'en avoir une idée.
Idem un budget permettrait d'éliminer certaines gammes d'office.

Pour le sustain ma télé G&L tribute qui a un manche vissé à plus de sustain que ma Les Paul qui a un manche collé...

Pour du gros son ampli et effets jouent un gros rôles es-tu équipé de ce coté là?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 19 Nov 2012, 16:18
Si tu as le budget et que tu sais ce que tu veux, va voir un luthier.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
  • Publié par
    Math09
    le 19 Nov 2012, 21:22
Ah oui le budget j'ai zappé sur le post précédent ...
Bein disons aux alentours de 1000Euros pour un gros coup de coeur ca peut aller jusqu'à 1200 ...

Concernant le manche c'est pas évident à dire, le probleme ce que je n'ai pas eu souvent d'autres Ibanez etre les mains, donc difficile à dire si il est spécifique au modele ou si c'est un manche classique Ibanez.
En fait je le trouve confortable et accessible, mais c'est très subjectif car ca ne reste que mon avis, et comparé l'ibanez de Joe Satriani ou la Strato touche creuse d'ingui malmsteen, ca se rapproche peut etre plus d'un bout de bois ... Si ca peut aider, les solos qui n'en finissent pas et les guitares un peu "criardes" c'est pas du tout mon truc.
Moi c'est vieux Rock, Stoner ,Heavy

Pour les effets, y a ce qu'il faut, pour l'amplification y a surement qqc à revoir, mais hors de quesion vu la place disponible aujourd'hui.

Par contre je suis assez surpris que ta tele G&L est plus de sustain qu'une Lespaul, il s'agit de quelle lespaul? de quels bois est fait la tele?
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 19 Nov 2012, 22:36
Moi aussi j'en suis très surpris, en l'essayant à vide par curiosité je ne pensais pas dire dans les 30s qui ont suivi "wow ça sonne et quel sustain je la prend". Corps en tilleul. Y a les détracteurs et les amateurs.
Ma LP est une studio+ de 2002(juste avant les creuses).

En fait tu voudrais un manche qui soit tout en étant confortable un peu rentre dedans, mais pas autant tronc d'arbre qu'un manche de Les Paul.
T'as essayé des PRS SE custom 24 ou Santana?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Invité
  • Invité
Si tu veux rester sur une Ibanez essayes la FRM100 niveau manche on est quasi à l'identique de la tiennes en légèrement plus galbé mais la différence est vraiment très très infime voire nulle au bout de quelques minutes de jeu.

Ne te fie pas à la signature Paul Gilbert et au format simples bobinages ça passe du style simple strat au P90 et double bobinages facilement en jouant avec le volume et la tonalité et ça correspond bien au style que tu joues.

http://www.woodbrass.com/guita(...)EEASw
milkyway77
Tu peux explorer la gamme Ibanez Artist (AR, ARX, ART), les ESP Eclipse/LTD EC, les Lag Roxane/Imperator...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    Math09
    le 23 Nov 2012, 21:36
Merci de vos réactions ...

@irhemix: Je n'ai pas fais une croix sur les manches LP, si il faut c'est très proche de ce que je cherche ... il faut que je me renseigne, il y en a tellement des modeles de LP!
PRS, je pensais meme pas qu'on pouvait en trouver dans cette gamme de prix

@Izzystrat: j'ai regardé une vidéo de la FRM (avec Paul Gilbert justement) j'ai trouvé ça assez "strident" ... En voyant ce modele, je me dis que finalement une forme assez "classique" serait plus appropriée.

@Milkyway77: C'est peut etre une bonne idée de rester chez Ibanez, je n'ai jamais testé d'ESP et de Lag.

...Je pense que je vais utiliser vos suggestions pour essayer qqs modèles chez un revendeur, et ainsi cibler peut etre un peu plus mon idéal.

Si néanmoins d'autres suggestions arrivent, je les prends avec plaisir.
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 23 Nov 2012, 22:05
Math09 a écrit :

@Milkyway77: C'est peut etre une bonne idée de rester chez Ibanez, je n'ai jamais testé d'ESP et de Lag.

Essaye de tout, c'est mieux.
Blinklibz
Salut,

Dans ton budget en occase tu as l'ESP Horizon qui correspond bien. Tu peux aller jetter un oeil sur les ventes du forum pour voir si ça peut t'intéresser (il y a la mienne en vente, le modèle nt-2 sans floyd, manche traversant, 2 humbuckers Seymour Duncan et cordes traversantes).

https://www.guitariste.com/for(...).html

A plus
  • Publié par
    Math09
    le 09 Déc 2012, 11:05
Salut, et merci pour vos conseils.
J'ai fais un passage dans quelques boutiques, j'ai effectué quelques essais et j'ai eu en prime qqs renseignements.

Voilà donc les modeles que j'ai pu essayé:

Ibanez ARZ-800
http://www.ibanez.com/Electric(...)RZ800

PRS SE245
http://www.prsguitars.com/se245/

LAG JCB 15
http://france.lagguitars.com/C(...).html

Aucune grosse révélation...Je ne parlerai pas de l'approche son de ces instruments, car un nouveau parametre primordial que j'avais completement oublié dans mes posts précédents va venir éliminer pas mal de modeles .
Les 2 premieres ont un manche vernis "brillant" , et j'ai essayé la troisième car justement elle était en vernis "mat". J'ai les mains assez moite quand je joue, et je suis incapable de jouer sur un manche vernis.

...D'autre part je lorgne pas mal les Gibson Les Paul, la plupart de la musique que j'écoute est jouée sur ce type d'instrument. J'ai lu de tout dessus, et un revendeur m'a confié que la qualité n'était pas toujours au rdv ces temps-ci, et qu'il avait du renvoyer pas mal de modeles chez le fournisseur car ceux-ci présentaient des défauts. Il m'expliquait qu'en temps que boutique physique (≠internet) ils se devaient de vendre des instruments règlés sous tout les aspects, et dans le cas présent, ces défauts tenaient plus d'un probleme de lutherie que d'un simple réglage.

Si vous avez des infos/expériences sur le sujet je suis prenneur.

Je vais prochainement aller essayer en magasin une Les Paul "traditionelle" en vernis mat , ca me permettra de voir si passé l'aspect confort du vernis, la géométrie d'un manche Les Paul pourrait convenir ...

Pour résumé le sujet en qqs lignes:
Je cherche une nouvelle guitare neuve ou occasion dans un budget 1000/1500 Euros, plutot orientée gros son avec beaucoup de sustain (Stoner, heavy, doom, rock 70's) ,micros humbucker, manche vernis "mat" collé (indispensable), si possible sans vibrato, et que la forme du corps soit plutot "classique".

En ce moment sur guitare électrique...