Besoin de conseils pour achat d'une gibson

Forum Gibson
Forums
sillyron
Bonjour a tous!

Je possede actuellement une Epiphopne les paul standard.
Je voudrais acheter une gibson les paul standard mais trop cher!!!
Est ce que vous penser que ce rabattre sur une gibson les paul studio c'est une erreur (par rapport a ma guitare actuel) ou il faut que j'economise un peu plus pour acheter une gibson les paul standard ( mais ca me prendrais beaucoup de temps).

Merci
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 18 Oct 2004, 17:32
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Est ce que vous penser que ce rabattre sur une gibson les paul studio c'est une erreur (par rapport a ma guitare actuel) ou il faut que j'economise un peu plus pour acheter une gibson les paul standard ( mais ca me prendrais beaucoup de temps).

Merci

Ne fais pas cette connerie, passer d'une Epi Les Paul Std à une Gibson Studio ... ce ne serait pas un grand pas ... tu aurais juste le nom Gibson écrit sur la tête en plus.

Il y a sur ce forum pas mal de Gibson Les Paul Std d'occaz à pas cher !!!
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
sillyron
Etant donne que c'est une Gibson je pensais qu'il y aurait une grosse difference de son?

Qu'est ce que tu reproche a cette guitare?
pierremad
Pour posséder une Epi LP standard et avoir joué à plusieurs reprises sur une gibson LP studio je peux te dire que la différence est quand meme flagrante ... Le confort de jeu sur la gibson est supérieur et le son est carrément une dimension au dessus ... Maintenant il vaut peut etre mieux changer les micros d'une epi plutot que dinvestir dans une studio ... à voir
sillyron
pierremad a écrit :
Pour posséder une Epi LP standard et avoir joué à plusieurs reprises sur une gibson LP studio je peux te dire que la différence est quand meme flagrante ... Le confort de jeu sur la gibson est supérieur et le son est carrément une dimension au dessus ... Maintenant il vaut peut etre mieux changer les micros d'une epi plutot que dinvestir dans une studio ... à voir

C'est ce que je pensais mais le probleme c'est que je suis indecis c'est a dire que je me dis que si j'achete une studio maintenant il me faudra beaucoup de temps pour m'acheter une standard plus tard.
Apparamment il y deux ecoles pour la les paul studio certains disent qu'elle pas terrible "gibson du pauvre" ou alors qu'elle est bien.

Est ce que tu est du meme avis que Kokito?
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 18 Oct 2004, 22:04
sillyron a écrit :
pierremad a écrit :

C'est ce que je pensais mais le probleme c'est que je suis indecis c'est a dire que je me dis que si j'achete une studio maintenant il me faudra beaucoup de temps pour m'acheter une standard plus tard.
Apparamment il y deux ecoles pour la les paul studio certains disent qu'elle pas terrible "gibson du pauvre" ou alors qu'elle est bien.

Est ce que tu est du meme avis que Kokito?

Elle est pas trop trop mal, mais t'attends pas à avoir les mêmes sensations qu'une Standard, tu risques d'être déçu !
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
fenderien
Kokito a écrit :
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Merci

Ne fais pas cette connerie, passer d'une Epi Les Paul Std à une Gibson Studio ... ce ne serait pas un grand pas ... tu aurais juste le nom Gibson écrit sur la tête en plus.

Il y a sur ce forum pas mal de Gibson Les Paul Std d'occaz à pas cher !!!

Pfff! Quelle bêtise de dire ça!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
damienr23
il y a une difference, certes, mais elle n'est pas sensasionnelle....
pour ma par, j'économiserai plus longtemps pour la LP standard...
voila...
ou alors, prévoit une autre guitare.....
fenderien
damienr23 a écrit :
il y a une difference, certes, mais elle n'est pas sensasionnelle....
pour ma par, j'économiserai plus longtemps pour la LP standard...
voila...
ou alors, prévoit une autre guitare.....

Quand même! La différence est flagrante!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
j'ai entend dire que la les paul standart na rien a voire avec la studio rien qu'au niveau confort de jeux a mon avis il faut mieux attendre et prendre le top
bigbear
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Merci

Moi j'ai eu plusieurs Les paul, si tu as la patience d'attendre d'avoir un peu plus de budget et de chercher dans les occases ( il y a un LP standard à 1200 € dans le forum vente/achat/échange) n'hésite pas, la différence entre une studio et une standard ou une classic est phénoménale. La studio est plus proche d'une epiphone que d'une standard ou d'une classic.
Xavier W.T.
une LP studio Gibson a le son et le comfort d'une Gibson
une LP standard Epiphone a le son et le comfort d'une Épiphone

le gros deal entre une STD et une studio c'est dans
1) la finition
2) la table en érable
3) le binding par dessu les frettes

Sérieusement, si tu veux ta standard a tout coeur, attend longtemps et achette une standard. Sinon prend une Studio, elles sont TRÈS bien ces guitares!
I wanna be sedated!
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 18 Oct 2004, 23:50
bigbear a écrit :
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Merci

Moi j'ai eu plusieurs Les paul, si tu as la patience d'attendre d'avoir un peu plus de budget et de chercher dans les occases ( il y a un LP standard à 1200 € dans le forum vente/achat/échange) n'hésite pas, la différence entre une studio et une standard ou une classic est phénoménale. La studio est plus proche d'une epiphone que d'une standard ou d'une classic.
c'est lourd, inconfortable... prends une SG ou (bien mieux)... change d'avis et vise Fender, les seules avec lesquelles on peut TOUT faire... le seul point faible est qu'il faut être guitariste pour savoir les utiliser... désolés pour les gratteurs "de luxe"...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 19 Oct 2004, 00:37
Xavier Québec a écrit :
une LP studio Gibson a le son et le comfort d'une Gibson
une LP standard Epiphone a le son et le comfort d'une Épiphone

le gros deal entre une STD et une studio c'est dans
1) la finition
2) la table en érable
3) le binding par dessu les frettes

Sérieusement, si tu veux ta standard a tout coeur, attend longtemps et achette une standard. Sinon prend une Studio, elles sont TRÈS bien ces guitares!

C'est marrant de voir que certains parlent d'ésthétique et non pas de son pour comparer les guitares.
Toutes les guitares en acajou, manche collé et table en érable ne sonnent pas de la même manière...
Comparer un guitare ne se limite pas à savoir si le binding passe au dessus des frettes, si la table en érable est flammée...
Pour posséder les deux, je peux assurer que les LP Studio et LP standard sont de vraies Gibson. La studio n'a rien à voir avec une Epiphone (profil du manche, qualité des bois, micros, qualité du son, définition...)
Entre une Epiphone et Une Gibson, il n'y a pas photo. Les epiphones sont de bonnes guitares, à la forme LP, mais différentes en beaucoups de points.
Pour comparer la STD et la studio, je dirai que la studio possède un son moins bien défini. Il est plus grassouillet baveux si vous voyez ce que je veux dire. C'est parfait pour les saturations débordantes et grasses, mais ce manque de finesse sonore fait défaut pour le blues ou le rock demandant précision. C'est là que La LP STD rentre en jeu. Le choix des bois de qualité exceptionnelle fait que tout ce qui manquait à la studio, se retrouve dans cette guitare fabuleuse de finesse, precision, définition...
Tout est possible (du son grassouillet.....au son le plus incisif...qui peut le plus peut le moins). C'est là que l'on voit que le choix des essences est important. Je ne parle pas d'esthetique là, mais de qualité de séchage, de sélection, ... Les LP stad d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes micros que les Studios, mais il y a quelques années, c'était le cas et cette différence se faisait aussi sentir !!!
Pour finir, je dirai que, quel que soit ton choix, tu auras une très bonne guitare. Si tu compte te diriger vers la Studio, essaye de trouver une studio d'antant (je suis un vieux con) avec touche ébène. Les bois auront déjà travaillé, et de plus, ces versions sonnent du tonnerre (je possède un modèle 92 et elle ne me quitte jamais). La LP std sera un investissement plus lours mais un investissement à long terme. Pense à bien essayer les différents profils de manches car comme tu dois déjà le savoir, les STD sont disponibles avec deux profils de manches (cf www.gibson.com). Possédant une STD 60', je peux te dire que malgré sa réputation de manche fin....ça reste du vrai Gibson...et c'est pas si fin que ça...c'est un peu plus fin ! La studio elle a un manche plutôt profilé 50' (épais, classique gibson).
Bon courage et rappelle toi qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon ESSAI en magasin (et essaye de trouver une boutique ou tous les modèles sont présents: STD 50' 60', studio afin de bien les comparer).
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 19 Oct 2004, 00:39
teddy111 a écrit :

c'est lourd, inconfortable... prends une SG ou (bien mieux)... change d'avis et vise Fender, les seules avec lesquelles on peut TOUT faire... le seul point faible est qu'il faut être guitariste pour savoir les utiliser... désolés pour les gratteurs "de luxe"...

c'est rigolo ça....je savais pas que Page, Frampton, Perry, Clapton (à sa grande époque crémeuse) n'étaient pas de vrais guitaristes. On m'aurait menti ???
Et puis le luxe c'est quoi .... jouer sur un guitare à table sculptée et rapportée, manche collé à 1500 euros (une studio), ou jouer sur une gratte à corps simple, sans table, à 1400 euros??? Je ne pense pas que l'une ou l'autre soit des guitares de luxe (ce sont juste de bonnes guitares avec une identité propre à chacune). Maintenant, si tu veux comparer la lutherie, je trouve que pour le prix, Fender a un peu tendence à surestimer la valeur (pécunière) de leurs modèles américains. mais ceci n'est pas le sujet de ce topic...
Ah au fait, quand tu vas boire un coups et que tu demande au serveur quelle est sa bière pression la meilleure...que penserais-tu s'il te répondait: "hé mec, les vrai buveur, ils carburent au pastis!!!!" ?

allez au revoir !
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...