Xavier Québec a écrit :
une LP studio Gibson a le son et le comfort d'une Gibson
une LP standard Epiphone a le son et le comfort d'une Épiphone
le gros deal entre une STD et une studio c'est dans
1) la finition
2) la table en érable
3) le binding par dessu les frettes
Sérieusement, si tu veux ta standard a tout coeur, attend longtemps et achette une standard. Sinon prend une Studio, elles sont TRÈS bien ces guitares!
C'est marrant de voir que certains parlent d'ésthétique et non pas de son pour comparer les guitares.
Toutes les guitares en acajou, manche collé et table en érable ne sonnent pas de la même manière...
Comparer un guitare ne se limite pas à savoir si le binding passe au dessus des frettes, si la table en érable est flammée...
Pour posséder les deux, je peux assurer que les LP Studio et LP standard sont de vraies Gibson. La studio n'a rien à voir avec une Epiphone (profil du manche, qualité des bois, micros, qualité du son, définition...)
Entre une Epiphone et Une Gibson, il n'y a pas photo. Les epiphones sont de bonnes guitares, à la forme LP, mais différentes en beaucoups de points.
Pour comparer la STD et la studio, je dirai que la studio possède un son moins bien défini. Il est plus grassouillet baveux si vous voyez ce que je veux dire. C'est parfait pour les saturations débordantes et grasses, mais ce manque de finesse sonore fait défaut pour le blues ou le rock demandant précision. C'est là que La LP STD rentre en jeu. Le choix des bois de qualité exceptionnelle fait que tout ce qui manquait à la studio, se retrouve dans cette guitare fabuleuse de finesse, precision, définition...
Tout est possible (du son grassouillet.....au son le plus incisif...qui peut le plus peut le moins). C'est là que l'on voit que le choix des essences est important. Je ne parle pas d'esthetique là, mais de qualité de séchage, de sélection, ... Les LP stad d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes micros que les Studios, mais il y a quelques années, c'était le cas et cette différence se faisait aussi sentir !!!
Pour finir, je dirai que, quel que soit ton choix, tu auras une très bonne guitare. Si tu compte te diriger vers la Studio, essaye de trouver une studio d'antant (je suis un vieux con) avec touche ébène. Les bois auront déjà travaillé, et de plus, ces versions sonnent du tonnerre (je possède un modèle 92 et elle ne me quitte jamais). La LP std sera un investissement plus lours mais un investissement à long terme. Pense à bien essayer les différents profils de manches car comme tu dois déjà le savoir, les STD sont disponibles avec deux profils de manches (cf
www.gibson.com). Possédant une STD 60', je peux te dire que malgré sa réputation de manche fin....ça reste du vrai Gibson...et c'est pas si fin que ça...c'est un peu plus fin ! La studio elle a un manche plutôt profilé 50' (épais, classique gibson).
Bon courage et rappelle toi qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon ESSAI en magasin (et essaye de trouver une boutique ou tous les modèles sont présents: STD 50' 60', studio afin de bien les comparer).
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry