Xavier Québec a écrit :
Cher Domi74, je crois que tu devrais penser aux expériences personelles des autres avant de dénigrer mes propos avec tes expériences personelles.
J'ai joué sur des LP standards, certaines meilleures que d'autres, et j'ai aussi joué sur bien des studio. Les studio avec touche en ébène arache tout sur leur passage, mais les standard de la même époque sont assez ordinaires pourtant.
Oublierais tu l'incidence sonore de la table en érable dont la Studio est dépourvue? Je ne l'oublie pas, et cet impact ressemble beaucoup a ta description. En payant le nom Gibson on paye aussi pour une sélection des bois, un séchage et un assemblage qui se veux parfait, que la guitare devienne une Standard ou une Studio importe peu. De plus c'est en réponse aux sensations de jeu évoquées par un autre forumeur que j'ai parlé du binding sur les frettes. Pour avoir essayé plusieures guitares je sais que je préfère une guitare avec des bindings, les doigts glissent différament. Une guitare avec un binding qui recouvre le bas des frettes c'est encore plus facile a sentir.
Donc plutôt que de te moquer de mon intervention, que je juge subjectivement pertinente, tu pourrais tenter d'y voir la parcelle de vrai. Sinon rapelles-toi Antonio Gramsci.
Cher ami, cela a déjà été dit mais puisque tu t'adresse à moi, je vais te répondre personnellement. Les LP studio et Standard ont toutes les deux une table en érable, moins épaisse dans le cas de la studio mais bien présente !
Il est sur que la différence de définition vient en partie de là mais elle vient aussi de la qualité de l'acajou, de l'érable (séchage, densité ...) Le soin apporté au choix des essences d'une standard est plus important que celui pris pour le choix des essences studio. Je te rejoins donc
en partie sur ce point.
Maintenant, la différence sonore entre ces deux guitares peut paraitre infime, pas très importante, ou dumoins pas représentative de la différence de prix... Je pense le contraire. Il y a tant de guitare "typée" Les Paul (la vraie), je parle de toutes ces grattes à corps acajou et table érable manche collé..., qu'il est aisé de se dire que le son sera équivalent. Ce n'est pas le cas et les différences sont flagrantes (confrontation épiphone-gibson) ou plus subtiles (confrontation studio-Std). dans les cas d'une comparaison Studio-Standard, c'est justement la finesse du son, sa définition qui fait toute la différence !(et quelle différence!!!) Et cela, ça a un prix!!!
La studio n'est pas la Les Paul du "pauvre" avec juste des différence de finitions...c'est une Gibson différente, plus grasse et baveuse....parfaite pour certaines parties. La guitare doit s'associer au style musical et gibson, du fait de son caractère bien à part, a réalisé des instrument très "compartimentés" si tu comprends ce que je veux dire (je ne sais pas si c'est bien le mot à employer mais c'est le premier qui me vient). La studio, la standard, la custom....toutes ces LP sont différentes et sont plus ou moins appropriées pour certains styles (rock, jazz, blues)...un peu comme les bagnoles avec options...plus on monte en prix, plus on a d'option...
Maintenant, ne vois pas en mon intervention un dénigrement de tes propos (ou alors je me suis mal exprimé). Il était tard, et j'avais envie de déconner un peu. Au contraire, il faut que chacun apporte sa pierre....et au moins, cela aura permis de te renseigner sur la lutherie d'une Studio...
Tu ne les verras pplus de la même manière maintenant et peut etre que tu analyseras un peu plus les raisons des différences.
A bientôt.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry