Besoin de conseils pour achat d'une gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 19 Oct 2004, 00:39
teddy111 a écrit :

c'est lourd, inconfortable... prends une SG ou (bien mieux)... change d'avis et vise Fender, les seules avec lesquelles on peut TOUT faire... le seul point faible est qu'il faut être guitariste pour savoir les utiliser... désolés pour les gratteurs "de luxe"...

c'est rigolo ça....je savais pas que Page, Frampton, Perry, Clapton (à sa grande époque crémeuse) n'étaient pas de vrais guitaristes. On m'aurait menti ???
Et puis le luxe c'est quoi .... jouer sur un guitare à table sculptée et rapportée, manche collé à 1500 euros (une studio), ou jouer sur une gratte à corps simple, sans table, à 1400 euros??? Je ne pense pas que l'une ou l'autre soit des guitares de luxe (ce sont juste de bonnes guitares avec une identité propre à chacune). Maintenant, si tu veux comparer la lutherie, je trouve que pour le prix, Fender a un peu tendence à surestimer la valeur (pécunière) de leurs modèles américains. mais ceci n'est pas le sujet de ce topic...
Ah au fait, quand tu vas boire un coups et que tu demande au serveur quelle est sa bière pression la meilleure...que penserais-tu s'il te répondait: "hé mec, les vrai buveur, ils carburent au pastis!!!!" ?

allez au revoir !
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
bigbear
domi74 a écrit :
teddy111 a écrit :

c'est lourd, inconfortable... prends une SG ou (bien mieux)... change d'avis et vise Fender, les seules avec lesquelles on peut TOUT faire... le seul point faible est qu'il faut être guitariste pour savoir les utiliser... désolés pour les gratteurs "de luxe"...

c'est rigolo ça....je savais pas que Page, Frampton, Perry, Clapton (à sa grande époque crémeuse) n'étaient pas de vrais guitaristes. On m'aurait menti ???
Et puis le luxe c'est quoi .... jouer sur un guitare à table sculptée et rapportée, manche collé à 1500 euros (une studio), ou jouer sur une gratte à corps simple, sans table, à 1400 euros??? Je ne pense pas que l'une ou l'autre soit des guitares de luxe (ce sont juste de bonnes guitares avec une identité propre à chacune). Maintenant, si tu veux comparer la lutherie, je trouve que pour le prix, Fender a un peu tendence à surestimer la valeur (pécunière) de leurs modèles américains. mais ceci n'est pas le sujet de ce topic...
Ah au fait, quand tu vas boire un coups et que tu demande au serveur quelle est sa bière pression la meilleure...que penserais-tu s'il te répondait: "hé mec, les vrai buveur, ils carburent au pastis!!!!" ?

allez au revoir !

+1000
Xavier W.T.
Cher Domi74, je crois que tu devrais penser aux expériences personelles des autres avant de dénigrer mes propos avec tes expériences personelles.

J'ai joué sur des LP standards, certaines meilleures que d'autres, et j'ai aussi joué sur bien des studio. Les studio avec touche en ébène arache tout sur leur passage, mais les standard de la même époque sont assez ordinaires pourtant.

Oublierais tu l'incidence sonore de la table en érable dont la Studio est dépourvue? Je ne l'oublie pas, et cet impact ressemble beaucoup a ta description. En payant le nom Gibson on paye aussi pour une sélection des bois, un séchage et un assemblage qui se veux parfait, que la guitare devienne une Standard ou une Studio importe peu. De plus c'est en réponse aux sensations de jeu évoquées par un autre forumeur que j'ai parlé du binding sur les frettes. Pour avoir essayé plusieures guitares je sais que je préfère une guitare avec des bindings, les doigts glissent différament. Une guitare avec un binding qui recouvre le bas des frettes c'est encore plus facile a sentir.

Donc plutôt que de te moquer de mon intervention, que je juge subjectivement pertinente, tu pourrais tenter d'y voir la parcelle de vrai. Sinon rapelles-toi Antonio Gramsci.
I wanna be sedated!
Rod hot
Citation:
Entre une Epiphone et Une Gibson, il n'y a pas photo. Les epiphones sont de bonnes guitares, à la forme LP, mais différentes en beaucoups de points.
Pour comparer la STD et la studio, je dirai que la studio possède un son moins bien défini. Il est plus grassouillet baveux si vous voyez ce que je veux dire. C'est parfait pour les saturations débordantes et grasses, mais ce manque de finesse sonore fait défaut pour le blues ou le rock demandant précision. C'est là que La LP STD rentre en jeu. Le choix des bois de qualité exceptionnelle fait que tout ce qui manquait à la studio, se retrouve dans cette guitare fabuleuse de finesse, precision, définition...
Tout est possible (du son grassouillet.....au son le plus incisif...qui peut le plus peut le moins). C'est là que l'on voit que le choix des essences est important. Je ne parle pas d'esthetique là, mais de qualité de séchage, de sélection, ... Les LP stad d'aujourd'hui n'ont pas les mêmes micros que les Studios, mais il y a quelques années, c'était le cas et cette différence se faisait aussi sentir !!!

+1 !!!!!

Citation:
Oublierais tu l'incidence sonore de la table en érable dont la Studio est dépourvue

la studio possede bien une table en érable !!!!!!!

pour avoir les deux (studio et standard) voici les differences :

Les paul studio 1996
manche 50' touche palissandre
table érable ondé 3 parties
corps acajou 3 parties

Les paul standard P+ 2001
manche 50' touche palissandre + binding
table érable ondé AAA 2 parties + binding
corps acajou 1 partie

-Les sensations de jeu (touché, sensations dans les mains.....) sont exactement les memes........les yx fremés, ya AUCUNES differences !!!
-le corps de la studio est moins épais (c'est la table érable qui est plus fine).........ça se ressent un peu sur le son (plus gras, moins precis !)

en conclusion, oui, il ya des differences sonores entre les 2 modeles.......mais ce sont des détails, des trucs peu perceptibles. ce sont 2 "vraies" Gibson !
LeDieuJulien
moi je deteste le manche de la lp studio (trop gros), mais j'aime bien celui de la std.
sillyron
Salut!!!

J'ai bien reflechi (Studio ou Standard, Studio ou Standard, Arghhh.....)

Finallement je pense que je vais attendre pour m'acheter la Standard mais
comme a dit domi74 rein ne vaut un bon essai.

Je vais donc ce week end allez essayer une Studio et une Standard manche '60

Merci a tous de vos conseils

A plus sur le forum
GratteLess
Xavier Québec a écrit :
une LP studio Gibson a le son et le comfort d'une Gibson
une LP standard Epiphone a le son et le comfort d'une Épiphone

le gros deal entre une STD et une studio c'est dans
1) la finition
2) la table en érable
3) le binding par dessu les frettes

Sérieusement, si tu veux ta standard a tout coeur, attend longtemps et achette une standard. Sinon prend une Studio, elles sont TRÈS bien ces guitares!

Bha non..la studio a aussi une table en érable..
La différence entre la studio et la std se situe dans la finition..la studio n'a pas de binding et elle a un manche 59. Les micros sont les mêmes et le son comparé à la std est identique ( d'apres un test que j'ai fait avec ma lp studio et la lp std de mon prof ).
La studio est en fait une LP sans fioriture...Elle en met moin "plein la vue " qu'une lp std quoi.

Je précise que le test en question a été fait entre une LP studio de 1993 avec touche en ébène et une lp std de la même année ( touche palissandre donc )
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 19 Oct 2004, 11:30
Oula je suis obligé de te contredire, mais la LP Studio a réellement un son différent de la Std !!! Faut arrêter de dire que c'est juste une question de binding ou autres ...
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 19 Oct 2004, 12:25
Xavier Québec a écrit :
Cher Domi74, je crois que tu devrais penser aux expériences personelles des autres avant de dénigrer mes propos avec tes expériences personelles.

J'ai joué sur des LP standards, certaines meilleures que d'autres, et j'ai aussi joué sur bien des studio. Les studio avec touche en ébène arache tout sur leur passage, mais les standard de la même époque sont assez ordinaires pourtant.

Oublierais tu l'incidence sonore de la table en érable dont la Studio est dépourvue? Je ne l'oublie pas, et cet impact ressemble beaucoup a ta description. En payant le nom Gibson on paye aussi pour une sélection des bois, un séchage et un assemblage qui se veux parfait, que la guitare devienne une Standard ou une Studio importe peu. De plus c'est en réponse aux sensations de jeu évoquées par un autre forumeur que j'ai parlé du binding sur les frettes. Pour avoir essayé plusieures guitares je sais que je préfère une guitare avec des bindings, les doigts glissent différament. Une guitare avec un binding qui recouvre le bas des frettes c'est encore plus facile a sentir.

Donc plutôt que de te moquer de mon intervention, que je juge subjectivement pertinente, tu pourrais tenter d'y voir la parcelle de vrai. Sinon rapelles-toi Antonio Gramsci.

Cher ami, cela a déjà été dit mais puisque tu t'adresse à moi, je vais te répondre personnellement. Les LP studio et Standard ont toutes les deux une table en érable, moins épaisse dans le cas de la studio mais bien présente !
Il est sur que la différence de définition vient en partie de là mais elle vient aussi de la qualité de l'acajou, de l'érable (séchage, densité ...) Le soin apporté au choix des essences d'une standard est plus important que celui pris pour le choix des essences studio. Je te rejoins donc en partie sur ce point.
Maintenant, la différence sonore entre ces deux guitares peut paraitre infime, pas très importante, ou dumoins pas représentative de la différence de prix... Je pense le contraire. Il y a tant de guitare "typée" Les Paul (la vraie), je parle de toutes ces grattes à corps acajou et table érable manche collé..., qu'il est aisé de se dire que le son sera équivalent. Ce n'est pas le cas et les différences sont flagrantes (confrontation épiphone-gibson) ou plus subtiles (confrontation studio-Std). dans les cas d'une comparaison Studio-Standard, c'est justement la finesse du son, sa définition qui fait toute la différence !(et quelle différence!!!) Et cela, ça a un prix!!!
La studio n'est pas la Les Paul du "pauvre" avec juste des différence de finitions...c'est une Gibson différente, plus grasse et baveuse....parfaite pour certaines parties. La guitare doit s'associer au style musical et gibson, du fait de son caractère bien à part, a réalisé des instrument très "compartimentés" si tu comprends ce que je veux dire (je ne sais pas si c'est bien le mot à employer mais c'est le premier qui me vient). La studio, la standard, la custom....toutes ces LP sont différentes et sont plus ou moins appropriées pour certains styles (rock, jazz, blues)...un peu comme les bagnoles avec options...plus on monte en prix, plus on a d'option...
Maintenant, ne vois pas en mon intervention un dénigrement de tes propos (ou alors je me suis mal exprimé). Il était tard, et j'avais envie de déconner un peu. Au contraire, il faut que chacun apporte sa pierre....et au moins, cela aura permis de te renseigner sur la lutherie d'une Studio...
Tu ne les verras pplus de la même manière maintenant et peut etre que tu analyseras un peu plus les raisons des différences.
A bientôt.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
podemayo
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Je possede actuellement une Epiphopne les paul standard.
Je voudrais acheter une gibson les paul standard mais trop cher!!!
Est ce que vous penser que ce rabattre sur une gibson les paul studio c'est une erreur (par rapport a ma guitare actuel) ou il faut que j'economise un peu plus pour acheter une gibson les paul standard ( mais ca me prendrais beaucoup de temps).

Merci

t'as exploré la piste Epihone LP Elite ?
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 19 Oct 2004, 14:24
podemayo a écrit :
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Est ce que vous penser que ce rabattre sur une gibson les paul studio c'est une erreur (par rapport a ma guitare actuel) ou il faut que j'economise un peu plus pour acheter une gibson les paul standard ( mais ca me prendrais beaucoup de temps).

Merci

On brule...mais c'est toujours pas ça!!!

Sacha Guitry
Salut tout le monde, moi aussi j'hésite a acheter une nouvelle gratte, mais je ne voulais pas ajouter un forum de plus (c déja bien le b*****) donc je me permets d'écrire ici:

J'ai une squire strat depuis deux ans, c'est peut etre parce que je ne suis pas tres exigeant, mais j'en suis satisfait (enfin disons que j'obtien ce que j'attend d'elle: une belle gratte, avec un son pas mal a ses heures et un manche agréable). Mais depuis quelques temps je trouve qu'elle ne maintient plus les notes tres longtemps (sustaing si j'ai bien compris), et (société de consomation oblige, je ressens de plus en plus l'envie d'une nouvelle gratte). J'ai pensé a économiser et m'acheter une strat us (la vraie!! ) mais je préfere me garder ce genre de "folie" (le prix , puis me dire qu'apres ben...si ca sonne mal ca ne peut etre que de ma faut..la gratte étant niquel ) pour quand je sentirai le moment venu....en clair qd je serai une grosse bete! (la c pas encore le cas)

donc voila..pour changer de style, je me suis dit pourquoi pas une epiphone (les paul). micros doubles, gros manche etc...changer de gratte ca fait progresser! Je ne suis pas tres fort en matos, j'y connais meme presque rien (couleurs, finitions etc) alors est ce que qqun pourrait déja me dire ce qu'il pense de mon choix, si c'est dans le bon sens (question évolution de mon jeu, me diversifier etc)? et puis m'expliquer en gros les différences entre les les paul de la gamme epiphone (pas plus de 600-700 €) ?
GratteLess
Kokito a écrit :
Oula je suis obligé de te contredire, mais la LP Studio a réellement un son différent de la Std !!! Faut arrêter de dire que c'est juste une question de binding ou autres ...

Bha y'a pas de mal hein...moi je parle juste de mon cas perso..j'ai fait le test la semaine dernière ..micro manche, les 2 grattes sur le même ampli, sans effet etc etc....
Maintenant je dis pas que c'est le cas pour toutes les gratoune...mais juste qu'entre une lp de 93 et une std de la même epoque...niveau son..C'est kifkif ( par contre j'avoue ne pas avoir eu le temps de tester le micro chevalet ).

M'enfin il est clair que si j'avais la tune, je me prendrai aussi une std..rien que pour le look..
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
podemayo
domi74 a écrit :
podemayo a écrit :
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Merci

On brule...mais c'est toujours pas ça!!!

y être presque pour la moitié du prix ça donne à réfléchir
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 20 Oct 2004, 01:35
GratteLess a écrit :
Kokito a écrit :

Bha y'a pas de mal hein...moi je parle juste de mon cas perso..j'ai fait le test la semaine dernière ..micro manche, les 2 grattes sur le même ampli, sans effet etc etc....
Maintenant je dis pas que c'est le cas pour toutes les gratoune...mais juste qu'entre une lp de 93 et une std de la même epoque...niveau son..C'est kifkif ( par contre j'avoue ne pas avoir eu le temps de tester le micro chevalet ).

M'enfin il est clair que si j'avais la tune, je me prendrai aussi une std..rien que pour le look..

La différence est très subtile.....et c'est justelent cette subtilité qui fait toute la différence !!!! La Studio a tendence à légèrement gommer les nuances du jeu du guitariste alors que la standard reproduit les moindres fremissemnt de médiator. C'est surprenant que tu ne l'ai pas entendu car c'est vraiment flagrant sur le micro manche ! C'est un peu plus brouillon.
Et pour avoir souvent joué sur une vieille Standard (je ne sais plus vraiment mais elle datait des années 90 ....comme ma studio), les différences étaient les mêmes!!! ce n'est donc pas une simple question de micros..
Maintenant, si tu n'entends pas la différence, il n'y a aucune raison de chercher la petite bête. A partir du moment ou tu as trouvé le son que tu cherchais....c'est la seule chose importante, pas le modèle de gratte !!!
a+

Sacha Guitry
Leblond
sillyron a écrit :
Bonjour a tous!

Merci

Moi j'Attenderais pour acheter le standart. Comme ca quand tu l'auras, tu l'auras pour la vie.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...