Besoin de conseils pour achat d'une gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 20 Oct 2004, 21:04
pascalreedsmith a écrit :
Vous me faites marrer , ceux qui n'en ont pas de LP studio !

Pour en avoir une (LP studio) , et avoir essayé les Gibson std et Epiphone, je peux vous dire la chose suivante :

Entre une Gibson LP studio et une Gibson LP std, TRES PEU de difference, mis a part le look.

A toutes fins utiles, sachez que la LP studio est une vraie LP, il ne manque que les parties de lutherie qui coutent cher a fabriquer, a savoir le binding corps et manche.

Faux. J'ai eu un LP studio pendant 10 ans avec touche ébénes. 2 diff :
- La studio est plus dure à jouer. Je dirais un poil moin souple. (niveau déhanché et bend). Pourquoi? j'en sais rien, pourtant j'en suis à ma 2 eme LP standard.
- Il y a une grosse difference niveau son clair (qui s'entend un peu moins en son saturé). Le standard est bcps plus subtile; plus brillante. Maintenant si tu ne fait que de la grosse satu, la studio peut te suffire largement. Disons que la studio est une standard plus 'brute'".
gniafou
  • gniafou
  • Special Méga utilisateur
Ah le sempiternel débat studio/standard...
Bien sur qu'il y a des différences.
En plus du fait que le possesseur de studio est constamment tenté par la grande soeur standard (eh oui, l'appellation standard est quand même super tentante et la frustration de ne pas tenir entre ses mains la "légende" est grande), il faut bien avouer qu'un possesseur de studio (ça a été mon cas), le jour où il essaye un standard (ça a aussi été mon cas) se rend compte de la différence.
Déja la prise en main facilitée, avec un manche plus fin, que le binding rend encore plus agréable. Une sensation de précision, de justesse qu'on a du mal à expliquer.
Coté son, la différence n'est pas flagrante sur le coup, surtout si on l'essaye dans un magasin, sur un autre ampli que le sien, avec les yeux du vendeur braqués sur ses doigts.
J'ai échangé ma studio il ya quelques mois mais j'ai eu la chance d'avoir ma standard (de 2001 donc pas équipée des micros burstbuckers)avant que la studio ne me quitte et je me suis donc prêté au test de la chambre, celui où on joue sur son ampli, en alternant dix mille fois les deux modèles pour enfin avoir une idée des divergences.
En son clair, la différence ne m'a pas paru flagrante, peut-être un son légèrement plus rond sur la studio mais bon...
En son saturé par contre, la il ya une différence flagrante surtout sur le micro grave.
La standard était beaucoup plus précise, avec une définition vraiment supérieure à la studio. Le son est moins baveux, moins gras.
Ca reste objectif mais la différence de son est bien réelle.
La studio n'en reste pas moins une très bonne guitare, largement au dessus des epiphones mais à mon avis en deça de la standard.
L'ordre est respecté.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...