Bavarian Makeover

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
benbenbenbenben a écrit :
Mal placé de 1.6 mm... ça se fou de la gueule du monde, sérieusement
(...)

Petitesse de l'écart mise à part, c'est le théorème de Pythagore qui me chiffonne...
Car si l'hypoténuse reste stable, ça veut dire que les autres côtés aussi, et donc que, vu du TOM, les cordes se resserrent en allant au stopbar, et ce, de plus en plus à l'opposé du pivot (pivot qui, dans ce cas, est le stud qui n'a pas bougé)... Et donc que plus on va vers les cordes aigües, plus on crée un angle latéral de la corde entre le pontet et le stopbar...
Et par conséquent, le remède n'est-il pas pire que le mal...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
(...)

Petitesse de l'écart mise à part, c'est le théorème de Pythagore qui me chiffonne...
Car si l'hypoténuse reste stable, ça veut dire que les autres côtés aussi, et donc que, vu du TOM, les cordes se resserrent en allant au stopbar, et ce, de plus en plus à l'opposé du pivot (pivot qui, dans ce cas, est le stud qui n'a pas bougé)... Et donc que plus on va vers les cordes aigües, plus on crée un angle latéral de la corde entre le pontet et le stopbar...

voila
nan en fait j'ai pas suivi...
benbenbenbenben
milkyway77 a écrit :
(...)

Noooooon, pas Pythagoooore
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Rastacouair
1,6mm ça me semble énorme.
Vent & cuivre - Pro
milkyway77
En fait, je me suis mal exprimé...
Ce que je voulais dire, c'est que quand la longueur du stopbar, quand il est perpendiculaire aux cordes, devient l'hypoténuse d'un triangle rectangle;
du coup, le grand côté du dit triangle est forcément plus court puisque... carré... hypoténuse.. enfin, vous m'avez compris...!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
santiten
milkyway77 a écrit :
En fait, je me suis mal exprimé...
Ce que je voulais dire, c'est que quand la longueur du stopbar, quand il est perpendiculaire aux cordes, devient l'hypoténuse d'un triangle rectangle;
du coup, le grand côté du dit triangle est forcément plus court puisque... carré... hypoténuse.. enfin, vous m'avez compris...!

Je pense qu'il veut tout simplemente reculer le stopbar afin d'avoir une corde plus souple sur la partie vibrante. j'imagine pour avoir un jeu plus confortable pour les bends notamment. Et bien entendu, si il recule le Stopbar.

il faut penser que plus on rapproche le stop bar du chevalet, et plus on augmente la compression sur les pontets. Est ce que cette compression augmente les vibrations transmises à la guitare?

Est ce que réellement 1.6mm sur une guitare électrique, augmente le confort de jeu? Si il y a des luthiers, ils pourront répondre!!
benbenbenbenben
Je pense que c'est surtout au niveau de la justesse et du réglage de l'intonation que tu y gagne
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
santiten
Je pense que c'est surtout au niveau de la justesse et du réglage de l'intonation que tu y gagne

Ben pour la souplesse, j'en suis sur car j'avais lu quelques articles dessus mais bon... 1.6 mm c'est pas énorme.
Ensuite si c'est une histoire de positionnement du stopbar face au chevalet qui permettrai qu'en changeant l'angle sur les pontets l'intonation de telle ou telle corde soit meilleure...

En changeant la pression sur les pontets l'intonation change radicalement sur quelques millimètres?

Edit: à moins que tu parles de la précision du bend en changeant l'amplitude de corde??
je pense sincerement que c'est un detail qui n'as pas vraiment d'importance.
le truc makeover c'est justement d'accorder de l'importance au detail.

du coup le truc c'est reculer le stop bar de 1.6 mm mais que sur un coté?

au pire ca va avoir une legere incidence sur l'angle pontet/stop bar.
Allonger la corde hors du diapason une chouille et sa pression sur le pontet peut effectivement diminuer un poil.
mais bon on peut le lever ce stop bar avec ses vis ca donne le meme effet.

le seul avantage que je vois c'est peut etre que tu gagne a ne pas toucher l'abr avec la corde. Comme ses merdes de nashvilles.

Nan tout ca c'est pour faire des joli schemas et des jolies photo sur le net pour justifier une intervention spectaculaire pour etre conforme a l'origine et conserver l' esthetique par rapport au boutons.

si l'abr avait bougé, peut etre qu'on y gagne sur la course de l'intonation mais ici c'est le stop bar...
special31
Rastacouair a écrit :
1,6mm ça me semble énorme.

1,6mm, c'est juste énorme pour enc**** uler une mouche mais sur une guitare, décaler le stop bar de 1,6 MM ça changera : Rien
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
opascal
Si j'ai bien compris il remonte le stud du coté des potentiomètres pour rendre un peu plus parallèle l'ABR1 et le Stopbar.

Invité
  • Invité
TheStandard a écrit :
je pense sincerement que c'est un detail qui n'as pas vraiment d'importance.
le truc makeover c'est justement d'accorder de l'importance au detail.

Et de facturer chaque détails très cher.

Mais sinon changer l'emplacement sur la R7 c'est basé sur quoi et quel modèle en fait?

Parce que sur mes deux Standard 59 (pas RI) et ma Standard des 70' pas de différence sur ce point.
santiten
En même temps, je pense que si il n'avait pas fait ce travail, il aurrait demandé le même prix.
Il peut aussi demander l'explication a jaeger pour vraiment savoir quel est l'intêret!
milkyway77
Ouais, enfin, ça fait un peu "Regardez, j'ai remarqué que certaines vraies '57 ont le stopbar légèrement en biais, et chance, je sais faire! Et hop, je retire l'insert de stud, et hop, je perce plus large, et hop, je taille une superbe carotte composée de 3/4 d'érable et d'1/4 d'acajou, et hop, je la colle dans le trou précédemment percé, et hop, je reperce un nouveau trou, situé à... euh, 1,58mm du précédent, et... tadaaaa, le stopbar est maintenant en biais!!! Pardon? Qu'est-ce que ça change...?? Mais tout, mon bon monsieur! Maintenant, votre guitare, elle est non seulement vintage-correcte, mais en plus elle est hyper rare, parce qu'l n'y en n'a eu que 3 qui ont été faites comme ça en 1957!!! Eh oui, fallait le savoir, mais moi, je le savais... Non non, ne me remerciez pas, ça fera 300 euros..."
santiten
Faut avouer que si il est aussi bon pour le relicage que pour reboucher des trouss, ça va donnerrr!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...