J’ouvre un nouveau topic pour permettre aux personnes intéressées de suivre la transformation de la guitare que j’ai décidé de confier à Florian Jäger.
Comme beaucoup d’autres, sans doute, j’admire le boulot effectué par Historic makeover ou RS Guitarworks et je suis resté scotché par la beauté de certains modèle présentés par des utilisateurs du forum. Néanmoins, la démarche qui consiste à envoyer la guitare aux US, le coût et les problèmes de douanes m’ont rebutés. La solution la plus opérationnelle est sans doute d’acheter une guitare aux US et de la faire livrer directement chez eux, mais dans mon cas l’idée était de faire reliquer une des mes guitares.
Je possède une R7 de 2008 que j’apprécie beaucoup. Elle n’est pas en très bel état (traces de boucle de ceinture, vilain arrachage du Gold autour des studwheels, manifestement réglés avec une pince...). J’ai pensé la vendre plusieurs fois mais dès que je la reprends en mains j’ai du mal à la lâcher, je me dis qu’elle a un truc spécial et qu’il faut la garder (plutôt que de la vendre à petit prix et avec difficulté).
L’envie d’un Goldtop Aged me trotte dans la tête depuis un moment. J’ai vu de très belles Murphy à Londres, mais hors de prix. Les LP de messieurs Lamotte et Vincenz sont superbes mais le projet de relicage aux US me paraît trop complexe. J’ai espéré une CC Goldtop mais la 12 ne m’emballe pas (peut être le propriétaire pas très rock’n’roll ?) et elle est arrivée trop tard.
Le travail de Florian Jäger est vraiment bluffant. Les exemples sur les forums US et sur son site web sont magnifiques (l’ergonomie de son site est un poil déroutante par contre). J’ai donc finalement décidé de franchir le pas et de lui confier ma R7. Pour le prix demandé (1600€) il va : enlever la finition d’origine, reprendre la forme du manche et de la table, changer les inlays de la touche, mettre un sillet en os, retamponner le numéro de série et refaire toute la finition avec un relicage plus ou moins prononcé.
J’ai prix contact avec lui en avril et j’ai du attendre mon tour pour finalement lui envoyer la guitare début août (longue attente !).
Elle est donc maintenant entre ses mains et les premières photos commencent à arriver.
Concernant le projet lui même, j’ai dans l’idée une finition darkback et un relicage assez marqué dans l’esprit de la Dickey Betts mais pas une copie conforme. Florian est assez évasif et m’a expliqué que ces considérations seront abordées au fur et à mesures des étapes « Anything possible - but please let´s discuss that when it´s time :-) »