Bavarian Makeover

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Petersham a écrit :
Fandango a écrit :
Les pros ? Ils jouent sur Musicman !


Un exemple, parmi tant d'autres (Matt Schofield):


1961 FENDER STRATOCASTER

For 10 years, my 1961 Fender Stratocaster was the guitar I played on every gig. All original, except for a refret with 6100 wire, a five way switch with the tone knob wired to the bridge pickup, and replacement vintage style saddles. It’s had a few different pickups in it over the years, but is now back to stock. It’s my benchmark guitar, and has been used on every record I have made. It only comes out to local shows, or special occasions now: Too many close calls with airline baggage handlers over the years, so it’s hard touring days are over. Luckily, for nearly 20 years I’ve known Simon Law, who has spent many hours working with me and my ’61 Strat, both on tour, in the studio, and in his “shed of tone”. After a few prototypes he eventually decoded the ’61’s DNA to build me the first guitar that ever made me consider retiring the original. I now tour exclusively with his SVL Guitars.


Ben si ça lui dit de la mettre sous cocon et d'encaisser les royalties de SVL guitars, c'est sont soucis.
caribou71
[quote="special31"]
Petersham a écrit :
special31 a écrit :
Citation:
Les originales immaculees des annees 50/60 prendront egalement beaucoup de valeur, mais la difference est que tu peux jouer une Cruz sans trop de soucis, alors qu'une originale pre CBS, faut etre con ou tres riche pour prendre le risque de la jouer ailleurs que dans son salon avec un mediator en feutrine...


C'est ton raisonnement qui est complètement con!!! Et qui démontre et souligne une sacralisation de l'objet si proche du fétichisme et si éloignée du musicien !

Fabriquée en 54, 58, 61 ou 2004, une guitare c est fait pour être jouée, et partout et pas que dans son salon!!

Si on peut pas entendre les meilleures guitare dans les concert pour pas les abîmer, ou va t on ? A quoi servent elles alors ?

A vous écouter on cache les vrai vieux instruments sous pretextes qu il seraient meilleurs ( pas toujours vrai d ailleurs), et on joue des imitations ?


Discute avec des pros, et a par ceux qui ont des guitar techs qui les surveillent comme le lait sur le feu (exemple Bonamassa), tu verras qu'ils n'utilisent quasiment plus leurs guitares vintage sur scene. En studio, dans leur salon, oui, mais plus sur scene. Ils doivent etre cons, effectivement...




edit ça foire.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Deux mondes se croisent les spéculateurs et les instrumentistes, deux motivations et les même effets : risquer de perdre beaucoup d'argent pour le plaisir de jouer... dur dur
D'autant plus qu'une guitare moderne peut être aussi bonne voire meilleure qu'une antiquité ???
a voir
special31
Depuis quand jouer son instrument l abime-t-il?
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Fandango
abelus a écrit :
Deux mondes se croisent les spéculateurs et les instrumentistes, deux motivations et les même effets : risquer de perdre beaucoup d'argent pour le plaisir de jouer... dur dur
D'autant plus qu'une guitare moderne peut être aussi bonne voire meilleure qu'une antiquité ???
a voir


Qu'importe, ce n'est pas un reliquage ou lui mettre des coups de marteau qui vont la faire mieux sonner !
benoi31
C'est un peu pareil avec tous les instruments qui se rapprochent plus d'antiquités que de vrais instruments: typiquement les stradivarius qui sont rachetés par des banques et dorment dans des coffres à l'hygrométrie régulée, qu'on sort uniquement pour les grandes occasions.

Ce sera pareil à long terme avec les Les Paul de 59 par exemple
Fandango
special31 a écrit :
Depuis quand jouer son instrument l abime-t-il?


En fait, en parlant avec plusieurs luthiers, un viel instruments qui a jouer régulierement a vu par les vibrations qu'il a encaissé les fibres de son bois se dilater, ce qu'il fait qu'il à tendance à vibrer encore plus, à être plus raisonnant et à avoir un son "plus plein et boisé"...
Tu prend une LP hc ri 57 de 2012, qui vibre pas, tu la fait transformer par Murphy, du coup tu as potentiellement une guitare qui coutent aux alentours de 7000€, comme c'est bcp, tu la mets sous vitrine, et au bout du compte ta gratte ne sonne toujours pas !
special31
Nouveau slogan :

Un bon coup de marteau pour toujours plus de mojo !
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
special31
Fandango a écrit :
special31 a écrit :
Depuis quand jouer son instrument l abime-t-il?


En fait, en parlant avec plusieurs luthiers, un viel instruments qui a jouer régulierement a vu par les vibrations qu'il a encaissé les fibres de son bois se dilater, ce qu'il fait qu'il à tendance à vibrer encore plus, à être plus raisonnant et à avoir un son "plus plein et boisé"...
Tu prend une LP hc ri 57 de 2012, qui vibre pas, tu la fait transformer par Murphy, du coup tu as potentiellement une guitare qui coutent aux alentours de 7000€, comme c'est bcp, tu la mets sous vitrine, et au bout du compte ta gratte ne sonne toujours pas !


Je suis à 200% ok avec toi, un bon instrument au départ se bonifiera si il est joue régulièrement.
J ai l'exemple d une Gibson USA beaucoup jouée depuis 12 ans et qui sonne 20 fois mieux que la première fois qu elle est sortie de son etui !
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • #474
  • Publié par
    Taupe
    le 23 Sep 2014, 12:11
C'est peut être aussi toi qui joue 20* mieux non ? Te ne peut pas comparer le son x années après d'un gratte surtout une électrique que tu aura branché dans des amplis différents.

Mais pour sure une bonne gratte se bonifie avec le temps comme le guitariste enfin normalement lol
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #475
  • Publié par
    Cav
    le 23 Sep 2014, 12:12
Y'a d'ailleurs un appareil qui transmet des vibrations aux guitares pour améliorer le son comme s'ils elles avaient été jouées pendant 20 ans.
Après, je sais pas si c'est du marketing ou si ça a une vraie incidence.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Garcymoore
Un peu bizarre le débat sur le relicage .Si les guitares reliquées sont plus cheres c'est parce qu'il y a eu du travail dessus .
Quand aux vintage c'est l'inverse évidemment .
Rien de très maerketingo-commercial dans tout ça .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Fandango
Garcymoore a écrit :
Un peu bizarre le débat sur le relicage .Si les guitares reliquées sont plus cheres c'est parce qu'il y a eu du travail dessus .
Quand aux vintage c'est l'inverse évidemment .
Rien de très maerketingo-commercial dans tout ça .


Surtout rien de guitaristico-musical la dedans !
Invité
  • Invité
Fandango a écrit :
Garcymoore a écrit :
Un peu bizarre le débat sur le relicage .Si les guitares reliquées sont plus cheres c'est parce qu'il y a eu du travail dessus .
Quand aux vintage c'est l'inverse évidemment .
Rien de très maerketingo-commercial dans tout ça .


Surtout rien de guitaristico-musical la dedans !


Et surtout que du "commercial marketing" la dedans
special31
Taupe a écrit :
C'est peut être aussi toi qui joue 20* mieux non ? Te ne peut pas comparer le son x années après d'un gratte surtout une électrique que tu aura branché dans des amplis différents.

Mais pour sure une bonne gratte se bonifie avec le temps comme le guitariste enfin normalement lol


Non je joue depuis bientôt 27 ans et je suis moins bon qu il y a 10 ans manque de temps sûrement ! Et je branche cette guitare uniquement dans un plexi ou un fender le samedi quand je joue dans un big band de jazz.

C est juste la guitare qui a changé notamment en résonance et en brillance .
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Bon, en fait, le probleme du debat sur le relic est toujours le meme: d'un cote des Ayatollah qui considerent qu'une guitare ne peut etre usee que par la sueur et les larmes d'un musicien, et de l'autre des branleurs (dont je fais partie), qui estiment que la vie est trop courte pour s'attarder sur ce type de considerations, et qui preferent les guitares avec une "fausse" vie anterieure a celles qui brillent.

Ce qui est parfois un poil penible, c'est que les Ayatollah passent leur temps a donner des lecons aux branleurs, qui eux se foutent pas mal de voir les Ayatollah jouer sur des guitares neuves, ou usees (naturellement, bien evidemment).

En ce moment sur guitare électrique...