Rastacouair a écrit :
special31 a écrit :
Depuis quand jouer son instrument l abime-t-il?
Depuis que les musiciens les considèrent comme un outil et non un objet d'art.
J'ai une Les Paul Studio de 1993 que j'ai beaucoup joué... Résultat le vernis se barre tout le long de la touche, au niveau du passage de bras et au niveau de la boucle de ceinture c'est bien rayé aussi. Pourtant je suis soigneux, mais quand tu joues 3h de suite tu n'essuies pas la sueur entre chaque morceau, tu passes pas ton temps à polisher le vernis et tu vas pas enlever la ceinture de ton futal pour surtout rien rayer.
Et j'utilise mes guitares plus chères de la même façon que la Studio, je ne me préoccupe pas de ne surtout pas les rayer. D'ailleurs ma CC1 de 2010 commence à avoir une belle patine et le vernis qui craque à certains endroits et franchement je m'en fous.
Quant aux instruments de 40, 50 ou 60 ans soit disant comme neufs, on a pas du voir les mêmes.
Et concernant les guitares relic soit disant plus usées que les originales... Je vois pas comment c'est possible par exemple sur une Collector's Choice Gibson dont l'idée est JUSTEMENT de reprendre esthétiquement l'usure des instruments originaux. Si telle ou telle guitare originale est peu usée, sa réplique sera peu usée. Si elle est bien défoncée, sa réplique sera heavy relic... En toute logique.
Donc quand je vous lis raconter que les vraies vintage sont moins usées que les relic, je vous réponds que c'est ridicule comme affirmation : ça dépend lesquelles...
+1.
Un instrument est un instrument ; c'est un outil, surtout pour les musiciens professionnels. Après, tu as ceux qui prennent soin de leur matériel, et ceux qui sont plus négligents. C'est comme tout !
Même en dehors de la guitare, et même en dehors de la musique. Un plâtrier pourra prendre soin de son matériel, ça voudra pas dire pour autant qu'il exposera ses pinceaux tous les soirs
.
Je pense que le rapport à l'instrument est bien différent selon que l'on est amateur ou professionnel.
Quand t'es un amateur, tu joues ce que tu aimes, mais t'es dans ta chambre, donc finalement, tu joues ET tu admires ta guitare, parce que personne n'attends rien de toi, et que c'est agréable de voir SA jolie guitare qui sonne bien.
Quand t'es devant 2000 personnes qui se mettent à hurler quand ils écoutent le premier accord que tu plaques, et que l'effet serait exactement le même avec un ukulélé, c'est sûr que ton attention ne portera pas sur la même chose. Bien sûr, ça n'empêche pas du tout d'aimer ses instruments, loin de là.
Mais quand tu lis ou écoutes parler un musicien connu et reconnu (Keith Richards me vient en tête) il te parle du visage des gens, de leurs réactions, etc, lorsqu'il joue. Pas de comment sa gratte réagit. Peu importe la guitare dans ces moments là, tant que tu peux jouer et que ça sonne. Évidemment que la guitare compte toujours, sinon il n'en aurait qu'une seule. Mais c'est différent.
Donc après, la sueur qui coule sur la guitare, les coups qu'elle peut recevoir quand on joue, la ceinture, les bagues... C'est pas vraiment le soucis, je pense...
"Who says you need to buy a guitar ?"