Bavarian Makeover

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, en fait, le probleme du debat sur le relic est toujours le meme: d'un cote des Ayatollah qui considerent qu'une guitare ne peut etre usee que par la sueur et les larmes d'un musicien, et de l'autre des branleurs (dont je fais partie), qui estiment que la vie est trop courte pour s'attarder sur ce type de considerations, et qui preferent les guitares avec une "fausse" vie anterieure a celles qui brillent.

Ce qui est parfois un poil penible, c'est que les Ayatollah passent leur temps a donner des lecons aux branleurs, qui eux se foutent pas mal de voir les Ayatollah jouer sur des guitares neuves, ou usees (naturellement, bien evidemment).
Garcymoore
Petersham a écrit :
Bon, en fait, le probleme du debat sur le relic est toujours le meme: d'un cote des Ayatollah qui considerent qu'une guitare ne peut etre usee que par la sueur et les larmes d'un musicien, et de l'autre des branleurs (dont je fais partie), qui estiment que la vie est trop courte pour s'attarder sur ce type de considerations, et qui preferent les guitares avec une "fausse" vie anterieure a celles qui brillent.

Ce qui est parfois un poil penible, c'est que les Ayatollah passent leur temps a donner des lecons aux branleurs, qui eux se foutent pas mal de voir les Ayatollah jouer sur des guitares neuves, ou usees (naturellement, bien evidemment).


Y a aussi les branleurs qui s'en foutent du relicage
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Garcymoore a écrit :
Petersham a écrit :
Bon, en fait, le probleme du debat sur le relic est toujours le meme: d'un cote des Ayatollah qui considerent qu'une guitare ne peut etre usee que par la sueur et les larmes d'un musicien, et de l'autre des branleurs (dont je fais partie), qui estiment que la vie est trop courte pour s'attarder sur ce type de considerations, et qui preferent les guitares avec une "fausse" vie anterieure a celles qui brillent.

Ce qui est parfois un poil penible, c'est que les Ayatollah passent leur temps a donner des lecons aux branleurs, qui eux se foutent pas mal de voir les Ayatollah jouer sur des guitares neuves, ou usees (naturellement, bien evidemment).


Y a aussi les branleurs qui s'en foutent du relicage


Les branleurs se foutent de tout... c'est d'ailleurs a ca qu'on les reconnait!
Fandango
Petersham a écrit :
Bon, en fait, le probleme du debat sur le relic est toujours le meme: d'un cote des Ayatollah qui considerent qu'une guitare ne peut etre usee que par la sueur et les larmes d'un musicien, et de l'autre des branleurs (dont je fais partie), qui estiment que la vie est trop courte pour s'attarder sur ce type de considerations, et qui preferent les guitares avec une "fausse" vie anterieure a celles qui brillent.

Ce qui est parfois un poil penible, c'est que les Ayatollah passent leur temps a donner des lecons aux branleurs, qui eux se foutent pas mal de voir les Ayatollah jouer sur des guitares neuves, ou usees (naturellement, bien evidemment).


Il n'y a ni Ayatollah ni branleurs, seulement des personnes avec des avis différents. Que je sache ici personne n'a dit qu'il était interdit de faire ceci ou cela.
Seules des opinions qui laissent libre cours à des échanges.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #484
  • Publié par
    Cav
    le 23 Sep 2014, 13:55
Petersham a écrit :
Bon, en fait, le probleme du debat sur le relic est toujours le meme: d'un cote des Ayatollah qui considerent qu'une guitare ne peut etre usee que par la sueur et les larmes d'un musicien, et de l'autre des branleurs (dont je fais partie), qui estiment que la vie est trop courte pour s'attarder sur ce type de considerations, et qui preferent les guitares avec une "fausse" vie anterieure a celles qui brillent.

Ce qui est parfois un poil penible, c'est que les Ayatollah passent leur temps a donner des lecons aux branleurs, qui eux se foutent pas mal de voir les Ayatollah jouer sur des guitares neuves, ou usees (naturellement, bien evidemment).


It’s only Rock’n’Roll !

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MP si intéressé et pour plus d'infos
benbenbenbenben
Marrant ce débat. En guitare acoustique de luthier haut de gamme (Matsuda, Kraut, Greenfield...), beaucoup de gens n'osent pas les jouer après les avoir acheté (enfin, beaucoup... à $12 000 la guitare il n'y en a pas beaucoup, et ça s'envole à $30 000) car le craftsmanship est tellement hudge qe ça devient plus un objet d'art qu'une guitare.

Du coup, c'est très frustrant pour eux alors qu'au final, le but est de la jouer... et non, la philosophie du relic n'existe pas dans ce cas là, tu fais des pains la guitare perd de sa valeur
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Fandango
Non mais de toute facon, si tu fais des pains, ta guitare perd de la valeur, sauf si c'est Murphy ou consort qui les ont fait ou encore si neuve elle est ainsi.
Y'a vraiment que dans la guitare electrique qu'on voit ça ! Piano, cuivre, violon, pas de relic pour ces instruments souvent bien plus cher qu'une guitare
we gonna groooooove
Question: comment reconnaitre un poc made by Murphy d'un poc made by me? Après les oreilles bioniques de Steve Austin, certains ont les capacites visuelles de Super Jaimie...
Fandango
Petersham a écrit :
Question: comment reconnaitre un poc made by Murphy d'un poc made by me? Après les oreilles bioniques de Steve Austin, certains ont les capacites visuelles de Super Jaimie...



Le poc made by me est :
- Pas prémédité (je m'en suis probablement voulu de l'avoir fait sans faire gaffe)
- Bien moins cher
- susceptible de se dégrader encore plus dans le temps.

Au niveau des oreilles, bioniques ou pas, il n'y a aucune différences, mais il n'y en a pas non plus avec le même instrument sans poc !
Invité
  • Invité
Petersham a écrit :
Question: comment reconnaitre un poc made by Murphy d'un poc made by me? Après les oreilles bioniques de Steve Austin, certains ont les capacites visuelles de Super Jaimie...


Les guitares que j'ai acheté, par chance ou par esprit conservateur, je n'en ai revendu aucune (j'imagine que certains vont être choqués ) donc pocs ou pas elles vont jouer quoi qu'il arrive, et quand un pote me demande c'est quoi ce coup, hop, ni une ni deux, c'est Murphy qui trinque.
Exact, et perso c'est pour ca que j'aime les relic: aucune crainte de les abimer en les jouant...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Petersham a écrit :
Question: comment reconnaitre un poc made by Murphy d'un poc made by me? Après les oreilles bioniques de Steve Austin, certains ont les capacites visuelles de Super Jaimie...

Dans certains cas (et je ne suis pas un ayatollah ), il y a des pocs lustrés, qui laissent apparaître un bois patiné... et des pocs pas de bol qui laissent apparaître un bois bien blanc et ostensiblement flambant neuf.
Ce problème existe aussi avec les vernis excessivement orangés ou bruns qu'on trouve sur le manche érable de certains guitares ; un éclat dans le vernis et c'est le drame.
Rastacouair
special31 a écrit :
Depuis quand jouer son instrument l abime-t-il?


Depuis que les musiciens les considèrent comme un outil et non un objet d'art.

J'ai une Les Paul Studio de 1993 que j'ai beaucoup joué... Résultat le vernis se barre tout le long de la touche, au niveau du passage de bras et au niveau de la boucle de ceinture c'est bien rayé aussi. Pourtant je suis soigneux, mais quand tu joues 3h de suite tu n'essuies pas la sueur entre chaque morceau, tu passes pas ton temps à polisher le vernis et tu vas pas enlever la ceinture de ton futal pour surtout rien rayer.

Et j'utilise mes guitares plus chères de la même façon que la Studio, je ne me préoccupe pas de ne surtout pas les rayer. D'ailleurs ma CC1 de 2010 commence à avoir une belle patine et le vernis qui craque à certains endroits et franchement je m'en fous.

Quant aux instruments de 40, 50 ou 60 ans soit disant comme neufs, on a pas du voir les mêmes.

Et concernant les guitares relic soit disant plus usées que les originales... Je vois pas comment c'est possible par exemple sur une Collector's Choice Gibson dont l'idée est JUSTEMENT de reprendre esthétiquement l'usure des instruments originaux. Si telle ou telle guitare originale est peu usée, sa réplique sera peu usée. Si elle est bien défoncée, sa réplique sera heavy relic... En toute logique.

Donc quand je vous lis raconter que les vraies vintage sont moins usées que les relic, je vous réponds que c'est ridicule comme affirmation : ça dépend lesquelles...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
geogeo68
+1

Sinon un poc récent sur relic y a pu qu'à le dégueulasse un peu :
Un peu de binouse, du sky et de l'ice tea un peu de lustrage et hop
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
geogeo68 a écrit :
+1

Sinon un poc récent sur relic y a pu qu'à le dégueulasse un peu :
Un peu de binouse, du sky et de l'ice tea un peu de lustrage et hop


+ quelques heures au soleil, et le bois nu, il reste pas blanc, garanti...
the red strat
Rastacouair a écrit :
special31 a écrit :
Depuis quand jouer son instrument l abime-t-il?


Depuis que les musiciens les considèrent comme un outil et non un objet d'art.

J'ai une Les Paul Studio de 1993 que j'ai beaucoup joué... Résultat le vernis se barre tout le long de la touche, au niveau du passage de bras et au niveau de la boucle de ceinture c'est bien rayé aussi. Pourtant je suis soigneux, mais quand tu joues 3h de suite tu n'essuies pas la sueur entre chaque morceau, tu passes pas ton temps à polisher le vernis et tu vas pas enlever la ceinture de ton futal pour surtout rien rayer.

Et j'utilise mes guitares plus chères de la même façon que la Studio, je ne me préoccupe pas de ne surtout pas les rayer. D'ailleurs ma CC1 de 2010 commence à avoir une belle patine et le vernis qui craque à certains endroits et franchement je m'en fous.

Quant aux instruments de 40, 50 ou 60 ans soit disant comme neufs, on a pas du voir les mêmes.

Et concernant les guitares relic soit disant plus usées que les originales... Je vois pas comment c'est possible par exemple sur une Collector's Choice Gibson dont l'idée est JUSTEMENT de reprendre esthétiquement l'usure des instruments originaux. Si telle ou telle guitare originale est peu usée, sa réplique sera peu usée. Si elle est bien défoncée, sa réplique sera heavy relic... En toute logique.

Donc quand je vous lis raconter que les vraies vintage sont moins usées que les relic, je vous réponds que c'est ridicule comme affirmation : ça dépend lesquelles...


+1.

Un instrument est un instrument ; c'est un outil, surtout pour les musiciens professionnels. Après, tu as ceux qui prennent soin de leur matériel, et ceux qui sont plus négligents. C'est comme tout !
Même en dehors de la guitare, et même en dehors de la musique. Un plâtrier pourra prendre soin de son matériel, ça voudra pas dire pour autant qu'il exposera ses pinceaux tous les soirs .

Je pense que le rapport à l'instrument est bien différent selon que l'on est amateur ou professionnel.
Quand t'es un amateur, tu joues ce que tu aimes, mais t'es dans ta chambre, donc finalement, tu joues ET tu admires ta guitare, parce que personne n'attends rien de toi, et que c'est agréable de voir SA jolie guitare qui sonne bien.

Quand t'es devant 2000 personnes qui se mettent à hurler quand ils écoutent le premier accord que tu plaques, et que l'effet serait exactement le même avec un ukulélé, c'est sûr que ton attention ne portera pas sur la même chose. Bien sûr, ça n'empêche pas du tout d'aimer ses instruments, loin de là.

Mais quand tu lis ou écoutes parler un musicien connu et reconnu (Keith Richards me vient en tête) il te parle du visage des gens, de leurs réactions, etc, lorsqu'il joue. Pas de comment sa gratte réagit. Peu importe la guitare dans ces moments là, tant que tu peux jouer et que ça sonne. Évidemment que la guitare compte toujours, sinon il n'en aurait qu'une seule. Mais c'est différent.

Donc après, la sueur qui coule sur la guitare, les coups qu'elle peut recevoir quand on joue, la ceinture, les bagues... C'est pas vraiment le soucis, je pense...
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique...