Bavarian Makeover

Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
rascalobistrot a écrit :
Petersham a écrit :
abelus a écrit :
Petersham a écrit :
abelus a écrit :
C'est marrant un Stradivarius de concert traverse les siècles sans broncher, alors qu'une guitare est transformée en poubelle ???

Excellente remarque, mais je te suggere de visionner un concert de musique classique , puis un de Led zep, et de noter la facon dont les musiciens utilisent leurs instruments. Tu pourrais trouver quelques elements de reponse...

Ah bon ?? Ils jouent avec de la toile émeri sur les bras et des limes en guise de médiators ??
J'ai débité la gratte en 66 et mes grattes sont nickel , et mes poubelles propres

Tu es plus precautionneux que Jimmy Page ou Rory Gallagher, ce qui n'est pas un defaut...

Page ? un des plus gros collectionneur d'instruments, pas précautionneux ?

Ben oui garder l'image de la période noire de Jimmy c'est dur dur
Heureusement il a retrouvé son allure et son talent.. bravo a lui
stege106
hé arrêtez un peu, les stars qui jouent sur des instruments abimés sont souvent des instruments qu'ils ont acheté ainsi (ou presque). ils ont les moyens et c'est pas eux qui les ont abimé de la sorte , Seules quelques guitares ont ce sort, généralement leur préférée et encore ils en prennent soin.

c'est souvent des instruments que d'obscures musiciens ont usés parce qu'ils n'avaient pas 36 guitares et un jour ils ont revendu leur gibson à l'état de presque poubelle à un petit malin qui en connaissait la valeur. Page, Slash etc... n'ont pas acheté leurs guitares neuves.

y a pas pires collectionneurs que les stars du rock avec leurs budgets sans limite, d'autant qu'ils savent que même si une guitare est une bouse, ils pourront la revendre ou l'échanger dans n'importe quel magasin. ...tout ça pour finir dans un hard rock café.

il y a bien quelques guitares abimées par des stars, mais c'est souvent volontaire et rarement dû au jeu (comme la LP custom sudiste de Z Wykde avec capsules de bière).

donc très rares les musiciens célèbres qui ont acheté une guitare neuve et l'on usée en jouant dessus durant des décénies.
Doc Loco
Petersham a écrit :
Faut pas exagerer non plus. Prenez Beauty of the Burst et vous aurez une bonne idee de l'usure de guitares avant l'avenement du relicage... Et les guitares ayant appartenues a des guitaristes de renom, qui les ont joue sur scene a une époque ou le guitariste ne changeait pas de guitare a chaque morceau et ne possedaient pas 200 guitares chacuns, sont toutes marquees. Aujourd'hui, c'est clair qu'avec les nouveaux vernis, beaucoup plus resistants, et le fait que le moindre guitariste amateur possede de nombreuses guitares, les usures naturelles sont nettement plus rares, d'ou l'avenement du relic... invente par Keith Richards qui trouvait que les guitares envoyees par Fender sur ses tournees avaient l'air beaucoup trop neuves. Ce qui est cool pour Keith...

En fait, j'ai longtemps cru cette légende aussi, mais (à ma grande déception ) l'histoire de Keith et fender semble être juste cela: une légende urbaine.

Sinon, puisqu'on en parle, il y'a justement dans le dernier Guitar & bass UK une dissection (au sens propre - démontée de A à Z) de la Les Paul 59 ayant appartenu à la fois à Keith et à Mick Taylor, et abondamment utilisée par les deux (période Exile et après). Du point de vue esthétique, elle est beaucoup moins abimée que les relics actuelles. Je recommande cet article très détaillé, c'est un vrai travail de détective, passionnant pour qui s'intéresse aux LP et aux Stones.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the red strat
Oui et non, regardez un peu SRV... sa gratte est totalement défoncée, mais il jouait quand même en la posant au sol, avec les pieds (sans mauvais jeux de mots ).
Les guitaristes pro sont largement capables de défoncer tout seuls leur guitare, sans avoir à l'acheter déjà vieillie.

Je reviens sur la comparaison guitare de 60 ans/violon de 300 ans.
J'ai une amie qui est violoniste de concert classique, elle me disait avoir un jour cassé une corde, elle en avait presque les larmes aux yeux... Alors oui, c'est exagéré, mais ça n'est pas le même monde !

Un guitariste transpire sur sa gratte, fout de grands coups de médiators, accroche des clopes à la tête de la guitare, la met dans des postures surréalistes, joue avec la boucle de ceinture qui tape dans le dos de la gratte, ...
Un violoniste joue en costume, fait passer son violon chez un luthier régulièrement qui met de sa "popote" qui nettoie (et revernis, car il y a de l'huile de lin, de la gomme laque dans ce produit, etc...), est assis ou debout mais toujours bien raide...

Non, c'est pas la même musique, pas les mêmes instruments, pas la même façon de faire... Comparons le comparable...
Un violon est une œuvre d'art que les violonistes vénèrent, entretiennent à un point peu imaginable. C'est pas comme une guitare, c'est totalement différent.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Invité
  • Invité
D'ailleurs pour faire classe, je me suis mis à la clope, bon en fait je ne fait que les allumer, et je n'accroche des clopes que sur les têtes de strat, jamais sur des LP , et pour la scène j'ai une bouteille de rhum, mais y a que de l'eau dedans
Doc Loco
the red strat a écrit :
Oui et non, regardez un peu SRV... sa gratte est totalement défoncée, mais il jouait quand même en la posant au sol, avec les pieds (sans mauvais jeux de mots ).

Le jour où j'ai vu le "Live at El Mocambo", je ne me suis plus posé de questions sur l'état de sa gratte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
los lobotomys
Doc Loco a écrit :
the red strat a écrit :

Le jour où j'ai vu le "Live at El Mocambo", je ne me suis plus posé de questions sur l'état de sa gratte .

oui en meme temps il l' avait trouve dans un pawnshop et elle etait deja dans un etat relic avancee.meme chose pour rory gallagher et sa strat.elle etait deja bien abimee lorsqu' il a la recuperee.
si on parle de les paul, jimmy page et consort ont tous achete leur burst d' okaz dans des etats plus ou moins bons
BOPAPA30
merde! ma dernière LP je l'ai achetée neuve ! ... quel boulet !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
BOPAPA30 a écrit :

Rhoo et en plus elle est propre et ne sent pas la sueur ??
the red strat
los lobotomys a écrit :
Doc Loco a écrit :
the red strat a écrit :

oui en meme temps il l' avait trouve dans un pawnshop et elle etait deja dans un etat relic avancee.meme chose pour rory gallagher et sa strat.elle etait deja bien abimee lorsqu' il a la recuperee.
si on parle de les paul, jimmy page et consort ont tous achete leur burst d' okaz dans des etats plus ou moins bons

Pour répondre à ceux qui disent qu'ils les ont achetées déjà défoncées, c'est vrai. Sauf que les strats (et autres électriques d'ailleurs) n'ont pas 150 ans d'existence, quelqu'un les avaient déjà bien défoncées en "peu" de temps !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Invité
  • Invité
Les grattes bien relics étaient quand même moins défoncées que leurs proprios
L'histoire de Keith a l'origine des relics est peut-être une légende urbaine, mais c'est Fender qui semble l'alimenter (source Wikipedia…):

"An offshoot of Fender's forays into replicating the look of heavily worn instruments was the introduction of the Fender Relic series in the late 1990s. This idea came as guitarist Keith Richards of the British rock group The Rolling Stones told the Custom Shop that some replicas he commissioned for a Stones tour 'looked too new', stating: "Bash 'em up a bit and I'll play 'em". His statement catalyzed with the presence of Vince Cunetto and Jay W. Black at the start of the Custom Shop. Cunetto guitars have since become known for their high level of quality and artistry among the Custom Shop Relics. The Relic models aspire to perfectly replicate vintage instruments, both in terms of the parts, design and finishes used, as well in the varying degrees of wear typically found on a 40-50 year old instrument. Fender tarnishes metal parts, purposely marks and scratches paintjobs, yellows and cracks plastic parts, and cigarette burns marks in the headstock (some players allegedly timed jam sessions by cigarette burn time). "Relic=ing" is controversial among players who question the logic of paying a premium for a deliberately damaged instrument. Fender offers grades of wear in the relic series, from light to very heavy 'wear', and has since introduced a line of 'NOS' (new old stock) and 'Closet Classic' instruments that employ period-correct parts, designs and finishes but do not feature faux abuse, weathering, or aging."

http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)_Shop

C'est vrai que c'est une belle histoire en terme de marketing!
special31
rascalobistrot a écrit :
D'ailleurs pour faire classe, je me suis mis à la clope, bon en fait je ne fait que les allumer, et je n'accroche des clopes que sur les têtes de strat, jamais sur des LP , et pour la scène j'ai une bouteille de rhum, mais y a que de l'eau dedans

Je trouve que tu as très bien résumé ce que sont les guitares reliquées: des bouteilles de whisky remplies d'ice tea ....

Donner à un objet l histoire qu il n a pas, quoi de plus artificiel (même si c est bien "imité") ?
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Invité
  • Invité
special31 a écrit :
rascalobistrot a écrit :

Je trouve que tu as très bien résumé ce que sont les guitares reliquées: des bouteilles de whisky remplies d'ice tea ....

BOPAPA30
abelus a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Rhoo et en plus elle est propre et ne sent pas la sueur ??

en même temps , j'suis pas un gratteux de grande classe.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
special31 a écrit :
rascalobistrot a écrit :

Donner à un objet l histoire qu il n a pas, quoi de plus artificiel (même si c est bien "imité") ?

C'est pas mauvais, l'ice tea, et comme cela a déjà ete ecrit des milliers de fois dans d'autres topics, que celui qui n'a jamais achete un jean delave jette la premiere pierre...

En ce moment sur guitare électrique...