los lobotomys a écrit :
stege106 a écrit :
oui c'est sûr que personne n'achètera une CC, Rx ou relic machin de 2014 plus cher en 2030, il suffira qu'ils en achettent une de 2030 et la fasse vieillir.
quand aux spécialistes mondiaux qui font vieillir, je ne sais pas si on s'en souviendra dix après leur retraite. D'autres prendront leurs places. et peut-être seront-ils meilleurs (ils éviteront leurs erreurs).
il y a un excellent article sur le sujet dans le dernier vintage guitare la dessus.jaeger et une poignee d' autres specialistes des "burst" vont tellement loin que meme les plus pointus specialistes se trompent.des "fausses" burst se sont vendues pres de 300000 $!!!!!! il parait qu' il y en a dans le livre "beauty of the burst" qui est une des bibles de la lp! des luthiers comme jeager ou yaron mettent des contres marques de façon a ce que leur travail ne soit pas confondu et que surtout , que des lp ne soient pas revendues comme etant des vraies vintages .. apres nul n' est irremplacable et il y en aura d' autres .la valeur du travail sera surtout du a la renommee de celui qui le fait! un inconnu , a travail equivalent ne donnera pas forcement un plus sur la valeur ajoutee alors qu' une lp faites par chris derring ( qui est decede )coute actuellement plus de 30 000 $!!!!
pour repondre a doc-loco, je pense que tu as raison sur le fond mais gibson produit tellement de reissues qu' elles ne sont pas toutes excellentes loin de la.ces guitares auront forcement une cote mais d' ici 30 ans , elles vaudront peut etre 4000 euros alors que les "burst" vintages couteront (peut etre) 1 000 000 $!
ce qui fait la valeur d' une guitare c 'est la demande et la rarete quand le modele est recherche.
d' ici 30 ans , la les paul aura peut etre sombree dans l' oubli!!!!.. tout dependra de la qualite des materiaux utilises.
- tu sais d'ici peu, il est probable que toutes les LP originales soient recensées (comme les violons stradivarius ou guarnerius), ce sera plus simple que de repérer les relics avec des marques cachées. en même temps c'est assez simple de trouver une guitare relic:
-elle est généralement remplie de coups et a des frettes neuves alors qu'elle n'a jamais été refrettée(pas mal pour une guitare qui sensée avoir 60 ans), son stop-bar est dépoli même en dessous, le tune-o-matic est dépoli et les pontets n'ont pas de traces des multiples cordes qui auraient dû laisser des marques, son sélecteur est usé à l'extérieur et pas à l'intérieur (contacts parfaits), les trous des vis sont neufs et n'ont jamais eu de d'usure par des changements de vis pour straplock ou de contours micro... sans parler de la touche en rio .
-des tas de détails que les proprios ne sont pas d'accord de réaliser...par contre ils veulent bien l'usure du coude sur la table (chose très rare en réalité, vu que les propriétaires d'originales les restaurent pour les faire durer).
-en gros des traces d'usures, mais pas d'utilisation (ou peu par rapport à l'age apparent).