francoix a écrit :
attention de ne pas confondre ternaire et trois temps
La valse, c'est trois temps ET ternaire
mais tu peux aussi avoir du quatre temps ternaire, c'est à dire avec trois croches pour une noire
Une valse à 12/8 ?
Citation:
un quatre temps ternaire c'est 4/4 ternaire mais le problème c'est que normalement en toute rigueur, ce ne devrait pas s'écrire comme on le trouve: je m'explique
en fait aux origines du jazz, les morceaux étaient des morceaux traditionneles binaires, mais "ternairisés" par les pionniers du jazz--> ils étaient écrits binaires, mais joués ternaire ca revient à croche pointé croche croche (pas tout à fait en réalité). Cette tradition est restée, si bien qu'une partition ternaire s'écrit le plus souvent comme en binaire mais avec la précision "swing" ou "shuffle" en fonction du style.
C'est du 12/8 quand même... Sauf qu'au lieu d'écrire noire/croche, on écrit deux croches.
Une valse, à priori, c'est soit à 3/4 en accentuant le premier temps, soit à 3/8. 9/8, ça me paraît possible mais je n'en ai jamais vu.
Donc accent sur le premier temps. Si tu veux faire musette paysanne, je crois que tu peux accentuer le 1er et le 3e temps (1ere et 3e croche à 3/
.