Ca fait un petit moment que je l'ai celle-ci, attrapée un peu par hasard. Je n'ai pas vu de topic concernant la marque, alors hein, allons-y...
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Fabriquées en Israël.
La série originelle, "private build" (custom shop quoi)
corps acajou une pièce, chambered, sans ou simple cutaway.
top érable book-matched une pièce
manche acajou
touche palissandre (indien ou brésilien selon...: tiens d'ailleurs, je ne sais pas si le CITES foutra la zone là dedans)
micros P90 ou HB façon "50's", homemade
accastillage maison, dont le cordier en laiton coulée à la cire perdue (gros taf ça)
vernis nitro (plutôt solide, vu la brutale que je peux être, pas d'accroc encore...)
pas données, entre 3500 et 4000
La série "crossroads", standard quoi, avec des specs un peu différentes, corps ou top en plusieurs pièces et accastillage usiné, vernis PU. Beaucoup moins chères, 1500 balles, et si la série avait existé à l'époque j'aurais pris ça plutôt, parce que moi la cire perdue hein, c'est pas que je m'en fous mais presque...
Inspirées des ES 100 je pense, mais à la différence des Gibson ce ne sont pas des archtops.
Pas mal de démos sur le net, plutôt bien faites. De toutes façons c'est pas facile à essayer chez nous, alors je m'y suis fié. Je préfère la version P90.
Pas lourdes, entre 3,1 et 3,6 kg pour la série CS,sans cutaway.
Manche "gibsonnien", un 59 en moins gros, mais pas un slim tapper non plus...
Les P90 je trouve sont très bons, résolument vintage, pas mal de basses, sur ce corps c'est moins agressif que sur une junior par exemple. Sur un tweed ça rend à merveille, plein d'harmoniques partout. En revanche ça larsen pas mal en OD, faut tout couper dès qu'on s'arrête de jouer.
Bémol perso pour moi sur le micro neck , que je trouve trop jazzy, et j'aime pô ça, et la position intermédiaire que je trouve trop coin-coin (presque stras)... en ce moment je fais des efforts pour les utiliser, parce ce que je dis ne correspond pas forcément à ce que l'on voit sur Youtube.
Je sais qu'ils ont testé une version TOM, et selon c'était bien nul: faut leur faire confiance, une partie du son vient du cordier.
Pour le son justement, je n'y connais rien en ES, mais à mon avis ça n'a rien à voir, on est bien plus côté Les Paul, ça me rappelle un peu ma R6 de 96 (un peu), avec un son un peu moins compressé, plus "vintage".
Beaucoup de démos sont en clean ou petit crunch: je ne l'ai pas achetée pour ça. Ca passe très bien pour du ZZ Top d'avant Eliminator, en faisant un peu gaffe au larsen.
Accès totalement nul au delà de la 15ème case pour la version sans cutaway, je m'amuse à y tenter le solo de "Whole Lotta Love", c'est pitoyable... C'est con parce que le riff sonne parfais... donc un jour, why not, j'essaierai bien la version simple cutaway en HB, version crossroads.
La gueule je l'adore, même si ça brille trop au début. La tête ajourée avec les mécas façon acoustique (qui tiennent plutôt bien d'ailleurs, et sont plutôt précises), le petit corps avec son look à l'ancienne. Avec 30 ans d'âge, ça respirerait le Delta Blues...
Quelqu'un a? a essayé?
D'ailleurs si ça tente quelqu'un, la mienne est essayable à l'apéro quand vous voulez, dans la montagne à 25 min de Clermont-Ferrand.