Quel energie !
savoir si la période post ou pré BSSM est meilleure ou plus mauvaise,
si le fan doit être unayatollah du genre ou pas ...
Si Frusciante change de pédales et d' ampli tous les lundis etc ...
Concernant le son, c' est surtout le coup de patte "structurel" du jeu Frusciante qu' il faut avoir :
-des rhytmiques funk claires pleines de groove, alternant des powers chords overdrivés pour les refrains et parfois quand l' espace de la chanson le prévoit, un gros solo fuzz sans trop de notes mais avec beaucoup de feeling. (y en a dejà pour des années d' études ...)
-Ensuite vient le matos minimum: une strat+OCD fulltone ( ou assimilé tube screamer)+ ampli à lampes+whah.
Autre carctéristique du jeu de Frusciante : il va à l' essentiel avec une économie de moyens impressionnante, il n' y en a jamais trop ( on est parfois frustré ) mais ces interventions sont surprenantes, l' approche musicale n' est pas commune, c' est pour moi ce qui le caractérise.
Aprés, "l' usure Red Hot est prévisible"; 20 ans de routes, de dope, de managers de label obsédés par le nombre d' exemplaires fourgués ou le nombre d' albums dûs à l'année car signés d' avance sur contrat, tout cela doit finir par fatiguer un peu, surtout quand on a les moyens de travailler seul, sur des projets plus indépendants, à son rythme.
j' ai lu dans le GUITARIST, il y a quelques mois, dédié à Frusciante, il y déclarait qu'il voulait retrouver la sincérité de la musique et rien d' autre, tout est là et c' est lui qui le dit.
Enfin, d' un point de vue intime les red hot c' est mes 25 ans, avec "blood sugar sex magic" 1991, au coeur de l' hiver, à fond dans la voiture, les concerts à Bercy avec un gros son pourri de funk à faire trembler les IPN de la structure, les chaussettes fluos enfiler sur la b..., les strings et la peinture fluo, cette alternance de slap et de gros coup de poing distordus en power chords au détour des refrains.
on avait l' impression que toute la violence de l' époque était dans cette musique; funk, phrasé rap,riff de rock,ballade aérienne (breaking the girl ..).
A revoir :! le film "Point break" avec les red hot en surfeurs défoncés autour de patrick Swayze.