Avis sur Yamaha Revstar

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Lao
  • Lao
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  • #45
  • Publié par
    Lao
    le 22 Sep 2023, 19:03
pas de souci - si les balises existent c'est pour être utilisées

Il faudrait peut-être aussi que je m'y mette à faire une comparaison Revstar-Ibanez , mais je suis beaucoup moins doué.
Lao a écrit :
J'ai surtout bon espoir que ça sonne bien avec mes collègues (basse et clarinette) ; je verrai ça cet après midi.
J'ai hésité aussi à incrémenter mon nombre d'instruments. Ça monte à cinq maintenant mais je pense faire du vide. J'ai toujours 2 guitares de sortie, donc c'est clair que 3 serait idéal (mais j'aurai du mal à me séparer de mon Ibanez Musician achetée en 80).


Alors, quelles sont tes premières impressions?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 2023, 17:54
Rainsongowner a écrit :
Lao a écrit :
J'ai surtout bon espoir que ça sonne bien avec mes collègues (basse et clarinette) ; je verrai ça cet après midi.
J'ai hésité aussi à incrémenter mon nombre d'instruments. Ça monte à cinq maintenant mais je pense faire du vide. J'ai toujours 2 guitares de sortie, donc c'est clair que 3 serait idéal (mais j'aurai du mal à me séparer de mon Ibanez Musician achetée en 80).


Alors, quelles sont tes premières impressions?
Une très grande polyvalence de sonorités, surtout avec le sélecteur focus. A tel point que sur mon multi effet je n’utilise plus qu'un seul preset pour les styles que je joue avec le petit trio (+ basse - clarinette) ; ça permet en clair de passer à un son plus jazz très naturellement ou d'avoir des sons plus funk ou rock.
Autre particularité c'est celle des P90 surtout l'attaque comparée aux Super58 de chez Ibanez moins réactifs, plus 'doux'. J'ai une Ibanez (SEW761FM) avec des micros simples que je pense revendre maintenant. J'ai toujours eu du mal à jouer sur ce type de micros même si il y a plein d'artistes que j'apprécie qui jouent avec.
Certainement d'ici quelques temps je reprendrai mon ARX500 et j'aurai un avis plus mûr, mais pour le moment c'est le rêve
Quelques temps plus tard....

Alors je suis toujours fan de ma Revstar. Je trouve que le mot qui lui convient le mieux est effectivement polyvalence. Je suis dans un registre rock et varieté de style pop/rock et elle fait bien le job. Le son est dynamique et en meme temps equilibré...

@Lao : Quel est ton bilan ?
Lao
  • Lao
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  • #49
  • Publié par
    Lao
    le 06 Déc 2023, 22:51
Pas de changement depuis mon dernier message, je n’utilise plus qu'un seul preset de mon multi-effet, ce sont les différents réglages de la guitare qui me permettent de trouver le son pour chaque morceau. En particulier le filtre "Dry switch" ou "focus" est vraiment original et efficace pour jouer dans les médiums. Donc effectivement, une polyvalence de compétition.

Si je cherche des défauts : le micro chevalet même une fois remonté reste un peu bas et il lui manque donc relativement un peu de puissance ; Le manche est confortable mais pas autant que celui de mes Ibanez. Ce sont des points de détail.
Lao a écrit :
Pas de changement depuis mon dernier message, je n’utilise plus qu'un seul preset de mon multi-effet, ce sont les différents réglages de la guitare qui me permettent de trouver le son pour chaque morceau. En particulier le filtre "Dry switch" ou "focus" est vraiment original et efficace pour jouer dans les médiums. Donc effectivement, une polyvalence de compétition.

Si je cherche des défauts : le micro chevalet même une fois remonté reste un peu bas et il lui manque donc relativement un peu de puissance ; Le manche est confortable mais pas autant que celui de mes Ibanez. Ce sont des points de détail.


UN AN PLUS TARD...

Je suis toujours fan de ma Revstar. J'aurai peut-être du prendre la couleur bordeaux au lieu du bleu mais sinon, top top top! Je voulais juste corriger ici une remarque que j'avais faite et qui est fausse. En effet, j'avais écrit que seul les micros font le son d'une guitare éléctrique... C'est vrai, mais incomplet. Je suis tombé sur un ingénieur qui s'amuse à passer au crible les guitares selon une approche scientifique et méthodique, il mesure tout... Le résultat : le bois n'a aucune influence sur les mesures! En revanche : les micros si! Et... les câbles!!! En clair : ce qui vient influencer le signal électrique. La capacité dans le signal électrique a une forte influence... Ceci explique en partie le son gras de Jimi Hendrix avec sa Strat. Donc, pour changer ton son, ne change pas tes micros à 200 boules mais change de cable, c'est moins cher! :-) Joyeux Noel à tous!
Lao
  • Lao
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  • #51
  • Publié par
    Lao
    le 24 Déc 2024, 12:54
Les études comme celle que fait l'ingénieur que tu connais sont assez controversées ; en particulier, ses conclusions voudraient dire que toute la conception faite par les ingénieurs de Yamaha sur cette guitare n'ont absolument aucun intérêt.
Mais si tu as une référence sur ses travaux ça pourrait nous donner des infos.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Lao
    le 24 Déc 2024, 18:18
Rainsongowner a écrit :
Alors oui, il a un site dans lequel il détaille tout, en allemand... (je vis en Autriche).
Mais avec Chatgpt, ca ne devrait pas poser de problème.
https://www.gitarrenphysik.de/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Déc 2024, 15:22
Je ne suis pas d’accord, d’expérience.
Souvent on reconnaît des caractéristiques du son à vide de l’instrument dans le son branché.
Forcément moins si ça sature mais en clean.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Lao
    le 25 Déc 2024, 21:44
Je suis très étonné aussi
Oghkhood
Sans doute un probleme avec les protocoles de test :

Une corde reliée au deux extremites d'un bout de boit qui donc vibre avec la corde, et un micro fixé sur le bout de bois et qui donc vibre avec celui ci ... et modifier le bout de bois n'aurait pas d'influence ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Paz83
    le 26 Déc 2024, 09:25
Ce type d'expérience est vraiment un truc d'ingénieur : on réduit tout à des 0 et des 1, un beau graphique. Et on déduit ce que les chiffres veulent dire...

Mais dans le son, il y a aussi de l'affect, et un musicien dérrière...
Oghkhood
heuuuuu oui.... et puis la marque de la guitare aussi, et puis son prix


Ce n'est pas ce que je voulais dire

Mais je prefererai pouvoir lire cette etude en grenouille ou en rosbif avant de developper, car en patatouete, j'entrave que pouic ... j'ai pas envie de m'emm pour traduire ca moi meme
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Paz83
    le 26 Déc 2024, 10:45
Ben si vraiment les micros seuls, indépendament du bois, faisaient le son, pourquoi est-ce que ce n'est pas l'unique système utilisé en studio ?

On zappe les guitare, deux ou un seul micro, des cordes et hop le tour est joué.

Or, on en revient systématiquement au choix de la guitare pour telle prise, celle-là pour une autre, etc.

Donc, aussi pertinent que soit cette démarche scientifique, elle demeure encore incomplète et n'explique pas tout.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les manches avec tige de carbone, ou les guitares en métal n'ont pas un son radicalement différent. Pourtant les matériaux le sont. Le bois, en vibrant et résonnant, a l'effet d'un filtre. Mais cet effet n'est certainement pas très important. Entre une Les paul chambered et une autre qui ne l'est pas, à vide, la différence est importante, cela saute aux oreilles. Sur enregistrement, je défie quiconque de dire que telle LP est chambered et telle autre ne l'est pas. Autre expérience assez commune: changement de chevalet-pontet pour passer du laiton à l'acier: à vide, en jouant, différence très importante. Je l'ai faite: sur enregistrement, il faut s'accrocher.
Même quand on joue amplifié, la vibration du manche ou du corps ajoute à l'expérience. Mais de là à distinguer sur enregistrement... des différences existent, mais je crois aussi que toute la partie électrique a bien plus d'influence. Et que l'imagination "placebo" fait énormément dans l'évaluation que l'on fait.

On oublie aussi souvent de parler du son des cordes... pourtant, d'une marque à l'autre et entre quelques heures, quelques semaines et quelques mois, le son change aussi passablement: on prétend saisir des différences assez faibles, alors que tout le système électrique (réglages, câble, amplis), les cordes, le plectre utilisé ont changé, et modifié toute la sonorité de la guitare, de façon bien plus importante.

Paz83 a écrit :
Or, on en revient systématiquement au choix de la guitare pour telle prise, celle-là pour une autre, etc.


Le changement de guitare est souvent motivé par une configuration différente de micro, et encore plus souvent pour une question de jeu: d'une guitare à l'autre, le jeu est fortement influencé, selon le diapason, le radius du manche, et aussi pas la vibration de la guitare, son rebond. Jamais parce que le bois de la guitare est différent.

Pour une accoustique, c'est différent: le son est produit par la vibration de la table.
Vous battez pas, je vous aime tous

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