Allez petit coup de main ;-)
J'ai une PRS sc250 full option et au eu une custom22 (après avoir joué 2 custom24 ,une Maccarty et une hollowbody) ,et ai eu 8 suhrs ,je ne connais pas les 2 autres
La PRS sc250 (deja faut en trouver une,car plus fabriquée ) est pour moi mis a part la Maccarty la plus polyvalente car je lui trouve un vrai grain vintage que n'ont ni la cu22 ni la cu24 ,en gros ça sonne proche dune les paul même en clean sans le coté gras typiquement vintage.
Elle respecte très bien le jeu aux potards ,par exemple sur la position intermédiaire avec un subtil mélange des 2 volumes et des 2 tonalités on arrive a de jolis sons bluesy ,moelleux et avec du grain (donc pas froid).
Elle envoie du lourd aussi en gros lead mais je trouve quelle ne va pas jusqu'au métal du fait de son coté plus vintage avec du niveau de sortie mais pas trop (contrairement a ce que laissent entendre les pseudos review sur le net qui de contentent souvent de répéter des infos trouvées et non testées !)
Donc pour du métal je te conseille la cu24 pas du tout polyvalente pour moi de par son micro bridge très tranchant avec bcp de gain (je la trouve trop tranchante pour du blues ....mais le jeu s'adaptera si l'on veut vraiment)mais bien rentre dedans (plus froide aussi,plus moderne on va dire ) après il y a de nouvelles séries ,avec de nouveaux manches etc... A voir ce que ça peut donner.
Chez Suhr la encore ça va loin mais de la a dire métal j'ai un doute ,je dirais plus métal des 90's hard/heavy mais pas plus ,la encore il y a un grain qui peut être proche des sons vintages avec plus de médiums (caractère global de ces guitares ) et de niveau de sortie (un aldrich par exemple sera typique rock 80's ,hard 90's....mais donne un blues de la west coast a tomber aussi...même du jazz )
Pour du van hallen ça passe nickel ,mais métal doute doute ...
Polyvalence oui par contre !la qualité de fabrication est au top ,vive les CNC (machines a découpes numériques ) et luthiers a tâches définies (un pour la touche un pour la finition etc...) qui ont fait la grandeur de Suhr ,Tom Anderson ,schecter,PRS ...etc..
Après tout est une question de budget car Au dessus de Prs au niveau de ses private stock il y a les Nick hubber , ...et toute une serie de marques peu connues en Europe :macinturf ,stevenson ,melancon ,grosh ,Tyler (deja plus diffusées ) ,skermetta (masterbuilder chez Tyler ),briggs ,warriors ,etc.
Ensuite il faut voir les réactions avec lampli,le Diezel est moderne ,les suhrs ,Prs et la caparison (vue sa construction...puisque je n'ai jamais testé )passeront sans difficulté (j'avais testé sur mes 2 einstein en même temps tête 100w et combo 50w)
Le changement de micro n'est pas bien grave,ça ne devrait rien modifier a la guitare si les soudures sont bien faites.tu peux deja commencer par la et écouter un maximum de samples (avec discernement et méfiance ) voir si tu aimes ce que tu entends.
Pour la sc250 les samples ne révèlent pas grand chose ...
Bonne quête l'ami