Oui Manu semble conquis par son modèle (je lui ai dit d'ailleurs qu'elle semblait être un bon compromis entre Suhr et washburn qu'il a bcp utilisé ;-) )
Pour ESP ,alors la oui selon le modèle choisi ça peut être vraiment métal ou polyvalent .j'aime bcp cette marque aussi et ai bcp de modèles des moins chers (edwards ,LTD) aux custom shop les plus exceptionnelles ,celle que j'ai gardée pat exemple a été faite par le luthier de hammet laiho de la marque ,un masterbuilder très réputé . Le budget est ultra élitiste mais même dans les custom shop on sent la différence coté sons (coté finition je n'ai jamais été déçu même sur une LTD ) ,c'est une horizon custom (j'ai mis des photos ,une purple burst unique ) mais elle donne aussi bien en jazz ,en blues qu'en rock hard etc. ... Micros EMG 60/81 oui des EMGs qui sur une excellente lutherie sonnent très bien en clean (encore une fois contrairement a ce qui est dit sur le net ).pour info cette guitare est la meilleure de mon arsenal tout registre compris (au milieu de Suhr ,Tom Anderson ,PRS ,parker ,Music Man. ....)
Tiens teste si tu peux l'horizon III qui est en vente sur le forum candy red ,elle est très hard (mais a aussi des splits etc...) manche rapide plus rond que celui de libanez mais pas les paul non plus. Je ne connais pas le vendeur mais je sais dou vient la guitare ,magasin a Paris (guitars rébellion ).
Ou alors tu as aussi les navigator custom shop vintage dEsp mais manches ronds assez épais type les paul .très polyvalentes ,du clean au métal sans soucis .mais difficile a trouver car réservées au Japon.
En résumer c'est ton budget qui va te permettre de cibler ce que tu peux prendre ,puis les manches et micros (être a l'aise et aimer le son ) l'esthétique vient souvent après (les finitions gibson sont souvent a revoir mais les gens aiment leur son ;-). )
Je ne connais pas bien le evo (a part sur une jem justement) mais je pense aussi que ça peut être un bon teste comme dit dimebug qui a vraiment bon goût de ce que j'ai pu voir sur le forum depuis des années ;-)