Guillaume212 a écrit :
Ceci dit, concernant le débat cs/masterbuilt vs strat vintage, en y repensant, y a un truc qui m'échappe un peu,
Tous les ceux qui ont l'occasion de tester et comparer des strats pre cbs avec des CS ou masterbuilt s'accordent a dire que de maniere general, les pre cbs "enterrent" les récentes, mêmes si ces dernières ont été réalisés par les meilleurs luthiers actuels du fender custom shop.
En y reflechissant deux minutes c tt de meme curieux, car les grattes de l'époque étaient faites en serie meme si on ne savait pas qu'elles deviendraient des graal 50 ans plus tard.
Les masterbuilt d'aujourd'hui doivent beneficier d'un soin tout particulier apportés par des super pros qui y mettent beaucoup d'attention gratte par gratte, et avec 50 ans d'expérience en plus...
De ce fait, comment ce fait ils qu'elles ne soient pas au moins aussi bonnes que celle de l'epoque ...
Meme si je sais qu'ensuite c'est au cas par cas, gratte par gratte...certaines des 60's n'étant pas si exceptionnelles aue ca, et certaines cs ou masterbuilt actuelles etant excellentes ...
Qu'en pensez vous ?
Il y a beaucoup de mythe, beaucoup de rêve, la strato n'est pas un stradivarius, je veux dire que la guitare pre cbs, ouais bon, ça va, mais bon, le mythe des séries L, tous ces trucs, c'est plutôt l'aspect collector, l'attrait pour un objet emblématique d'une époque. Mais musicalement, une bonne Fender Custom Shop de maintenant, je trouve que ça va super bien.
Concernant les Masterbuilt, pas vraiment utile, j'ai jamais pu trouver une réelle différence entre eu une masterbuilt et une custom shop, au contraire, j'ai parfois été déçu par les masterbuilt, j'en ai jusqu'à trois, parce qu'a un moment j'ai gobé le concept marketing. pour le moment, la meilleure strato que j'ai et que j'ai eu entre toutes est une Michael Landau 63, je dis pas que c'est la guitare ultime pour tout le monde, mais pour moi, ce modèle est supérieure à la Todd Krause que j'avais eu.
Je pense que les Masterbuilt, c'est sur-côté, trop d'argent pour une simple guitare, car n'oublie pas que la strato, c'est quand même une guitare hyper minimaliste, on est pas dans la lutherie de très haute facture, plus de 3000 euros pour une strato, je trouve ça, juste déraisonnable.
Sauf pour les anciennes, là c'est autre chose, ce n'est plus l'aspect musical de l'instrument qui est privilégié mais l'aspect placement financier pour quelqu'un qui aime les guitares, car il faut beaucoup aimé les guitares pour aujourd'hui sacrifié une fortune sur une guitare, elles sont trop chères, c'es trop tard.
En conclusion, faut pas se prendre la tête pour une strato, si tu vas dans un magasin digne de ce nom, qui possède en certain nombre, c'est bien rare que tu en trouves pas une qui te convienne, mais bien sur, prendre son temps pour choisir, tester sur tes amplis, faire plusieurs essais, en toute tranquillité, sans qu'il y est personne pour t'emmerder et surtout pas un vendeur pour te raconter des salades afin de faire choisir la plus chère, celle sur laquelle il fera le plus de fric.