- Publié par
matew le 15 Nov 2019, 16:08
Moi je rajouterais quelques petits points:
1/ Ne pas hésiter à patienter, tester, écouter, sentir l'instrument dans ses mains (le manche à une important capitale) et donc profiter de ce temps pour mettre des euros de coté pour augmenter au max ton budget pour avoir un instrument de qualité !
J'ai commencé la guitare jeune, et ados, tu n'as pas de tunes, et tu te paies des grattes bas / moyen de gamme, échange avec les potes ou occasion .. mais au finalement, quand 20 ans plus tard, tes grattes que tu as défoncés de partout dans les soirées, petits concerts, sont tjrs chez toi, c'est tjrs plus cool d'avoir des instruments qui vieillissent bien, et que je ne se transforme pas en bois pour ta cheminée de "daron"
Je regrette par exemple de ne pas avoir claqué plus de sous dans mon acoustique que j'ai tjrs. Ma start est une MiM, qui ceci dit vieillit à merveille, mais une US, aurait été la cerise sur le gateau
2/ Quand tu dis trouver LA gratte ... Je ne te fais pas trop d'illusion. Ce n'est que mon humble avis, mais une gratte qui fait tout ca existe pas et si tu trouves, elle fera fatalement "tout" de manière moyenne...
Moi j'ai plusieurs grattes, qui sont complémentaires.... et encore il m'en faudrait bien 3 ou 4 de plus
Ma start MiM que j'ai eu ado, je l'avais customisée pour qu'elle puisse être plus polyvalente, pour que ce soit LA gratte (car pas de tune pour en avoir 50) .. aujourd'hui elle me sert pour jouer du bourrin.
Il faut trouver le model qui convient le mieux à tes gouts les plus importants.
Si tu aimes le metal, hard et un peu le blues, orientes toi gros son et le blues tu verras plus tard pour une gratte typée blues/blues rock.
3/ L'ampli, pour moi fait parti de la chaine du son. Si tu as une super gratte mais un ampli merdique, ca sert à rien. Même si c'est pas évident de trouver des sous pour tout (gratte+ampli), je serais toi, je chercherais des petits 5w d'occasion à lampes (ca coute pas grand chose) de bonne qualité en parallele de ma quête de la SUPER gratte ... Si tu n'es pas pressé, tu tomberas sur une bonne occasion.
Ensuite c'est sur que tes gouts vont évoluer, tu vas savoir ce que tu préfères & cie, mais un petit combo de qualité pas puissant te servira tjrs (pour bosser chez toi sans faire chier tt le monde par exemple ... )