Attention pavé mais c'est pour ton bien , je sais pas si tu vois vraiment le panel de choix qui s'offre à toi aux alentours des 400/500 euros
Premièrement si l'important pour toi c'est d'investir dans une guitare fait le!
Tu aura par la suite tout ton temps pour investir dans un ampli qui te convient, 400 euros dans une gratte et plus tard le même prix dans un ampli ou 200e c'est pas la même chose que 200e guitare/100e ou 200e ampli, surtout si tu trouves ce qui te plait en occaz'
Autre chose la forme Les Paul te plait mais les micros font énormément au niveau du son, il faudrait que tu nous dises ce que tu joues/souhaites jouer/écoutes comme musique, Les Paul c'est tout bon pour le Rock, Hard Rock, voir le Blues mais pas forcément pour le reste et tout dépend des micros, les p90, les Humbuckers.....
Donc on peut se dire "jouer de tout avec n'importe quelle guitare"(mon avis par moment), mais quand même, si certains artistes préfèrent telle ou telle guitare pour telle genre de musique c'est qu'il y a une raison, on verra pas de metalleux jouer sur une Rickenbacker, mais par exemple Tom Morello jouait sur une Telecaster pour du Rock Fusion bien énervé, d'autres utilisent des SG pour de la pop, donc franchement tout dépend du son que tu souhaites sortir de ta gratte, et de ton rapport à la forme de guitare, au manche, à sa couleur etc.........comme on me l'a conseillé, va tester en magasin différents genres de guitare, sur différents types d'amplis avec différents effets, ou des guitares électriques juste comme ça, sans ampli, pour le ressenti, le confort de jeu etc.....au pire si la forme te plait mais pas les micros au bout d'un moment tu peux changer les micros
Tu peux te sentir bien sur Les Paul mais tu n'as peut être pas encore testé toute les guitares donc il est peut être encore un peu tôt pour te fixer sur un modèle, je te dis ça parce que je cherche une guitare, et je suis passé par des envies de Les Paul (vintage sunburst miam miam) comme tout les modèles Fender, les Gibson, les Reverend, les Prs et j'en passe, honnêtement c'est à s'y perdre, on est d'accord, mais maintenant je suis quasi sûr, et pourtant c'était la forme de guitare qui me plaisait le moins au départ
Autre chose, comme mentionné précédemment, les occasions! sur lbc, reverb, ebay, zikinf, audiofanzine, si vraiment c'est du genre Les Paul que tu cherches, pense à mettre un peu plus de côté, attendre encore et regardes par exemple les copies japonaises des Les Paul, tu as des Tokai, des Yamaha, des Greco.....y'en a pas mal aux alentours des 500 euros, et des guitares à 1000e neuves qui se retrouvent à 400/500 sur lbc y'en a pas mal
Voilà venant d'un rêveur qui a 400 balles comme toi de côté, mais je vais encore attendre, parce que je préfère acheter un peu mieux direct et garder plutôt qu'avoir à revendre etc....... et ensuite encore attendre pour un ampli, les effets, le logiciel etc.....