Avis défaut de lutherie: griffes d'ours...

Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 25 Sep 2010, 17:27
Bonjour à tous!

J'ai déjà posté ce problème dans un autre topic mais sous un intitulé différent, qui n'avait aucun rapport, alors je tente ma chance sous un autre titre.

J'ai une occasion intéressante que je peux faire venir des USA: il s'agit d'une Larrivée D03-OV (ovangkol série limitée). Elle est vendue neuve (stock de 2008 sous garantie) avec des essences très belles et figurées. Mais sur les photos j'ai repéré des petits défauts sur la table en épicea massif. J'ai demandé des agrandissements que voici:

Ce que je voudrais savoir, c'est si ces "bearclaws" peuvent avoir une influence néfaste sur le vieillissement de la guitare? Je ne crois pas que le son en soit affecté mais est-ce que ça pourrait le devenir?
Je dois répondre assez rapidement alors merci d'avance de m'aider...

Merci.
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    blajack
    le 25 Sep 2010, 17:30
Non, certainement pas. J'en ai une qui a ça, je l'ai depuis 35 ans, et elle sonne toujours du tonnerre et visuellement ça n'a pas bougé.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 25 Sep 2010, 17:53
Merci beaucoup blajack pour cette réponse franche et précise
sebastus
En français c'est de l'épicéa qui est chenillé, tout comme l'érable ondé c'est un défaut du bois mais qui reste esthétique, et ne joue que très peu sur la résistance et le son, du temps que le bois est convenablement séché, choisi et débité sur quartier comme les règles de l'art !
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 25 Sep 2010, 23:27
C'est parfait, me voilà rassuré...
Un grand merci à TakeItSlow et Sebastus.

Et en plus on apprend des trucs
gosvoalet
bonjour
non il n'y a pas de risque bien au contraire . ces tables étaient très recherchées à l'époque romantique et les guitares ont traversés les decenies sans fendillement ce qui n'est pas toujours le cas avec des vielles guitares en épicéa standard.
regarde ma petite dernière et tu peux constater que je n'ai pas été craintif:

prosper=epice
Gosvoalet, si je peux me permettre de causer brut, elle pète la classe ta guitare.
Tu peux nous donner quelques détails ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 27 Sep 2010, 12:55
Oui, je dois dire que la guitare de Gosvoalet, c'est de l'art! Des détails seraient les bienvenus. Et merci pour la photo convaincante...
twistingcrow
Salut!
Je ne sais pas si tu l'as finalement achetée mais de toute façon avec Larrivée tu ne peux pas être déçu! Si Jean Larrivée a utilisé cette table c'est qu'elle sonne comme il faut! Le monsieur est très exigeant et toutes ses pelles sonnent. J'ai une OM-09 de chez lui et elle est terrible. Je l'ai comparé avec ma Taylor XXX-MS qui vaut deux fois son prix et elle est au moins aussi bonne!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...