Marcio a écrit :
Autre chose,... oui, je sais... encore
Quelle est la différence entre
Diecast Tuners et
Grover Tuners Puisque c'est une différence que j'ai pu constater entre la Earth 200 (Grover tuners) et la MR 710 F (Diecast tuners), outre le fait que la Earth 200 ne soit pas électro et qu'elle ait un dos en acajou massif.
A propos du dos en acajou massif, j'ai cru entendre que lors qu'on parle d'entrée de gamme, le fait que le dos soit en massif ou non, n'avait pas beaucoup d'impact dans la qualité du son. Est-ce vrai
Ce que je vuex dire c'est que la guitare est de meilleure qualité : bois, assemblage, finition et co.
Les diecast sont des mécas standards à bain d'huile, les grover c'est plutôt des mécas "de luxe", de bien meilleure qualité.
Alors l'histoire du dos massif je ne sais pas qui te l'a raconté
.
En fait la 710 peut être ramené à une E100/E150 avec pan coupé. A vrai dire pas grand chose à voir avec la E200 qui elle se rapproche plus d'une MR730.
Le dos massif ça fait énormément de chose : plus de projection, plus de profondeur dans le son, un son plus chaud et surtout quand ta guitare prend de l'âge ça embelli le son . Aujourd'hui ma E200, après 5 ans d'âge, sonne du tonnerre. On ne peut pas en dire autant de la E100 de mon pote, même si elle aussi s'est améliorée.
Non vraiment la E200/Mr730 et la E100/Mr710 sont bien différentes. Et puis sur le papier ils ne te disent pas comment c'est fini : sur la E200 t'as des filets de partout ( manche, tête, dos, éclisses...) et elle est beaucoup plus agréable à jouer que sa petite soeur.
Il faut savoir que la E200 c'est la seule avec un dos massif avant la E1500 et la customShop ( respectivement 600 et 1200€ ).
Sinon Yamaha :
Je me suis acheté en deuxième petite folk une Yamaha FG403, 200€ neuf.
C'était ça ou la E100, vu que j'avais déjà du Cort ce fut yam.
Que dire, les 2 grattes se valent bien, la finition est une peu chiadée sur la Yam, la cort a dos et éclisses en acajou alors que la Yam c'est des bois moins "nobles" ( Symocore je crois ) mais là vu que le dos est pas massif ça n'influence pas trop le son. le point positif de la Yamah c'est sa table en Epicéa de Sitka, ça c'est la classe, j'ai hâte de voir dans 5 ans ce que ça va donner !
Yamaha font des FG plus sophistiquées, j'en avais essayé une du même gout que la E200, mais elle n'avais pas de dos massif ( les Yam en ont que sur des modèles plutôt chers ).
La 403 je la préfère à la E100, après c'est un peu goût de chacun mais là si tu cherches quelquechose comme la E200, les Yam vont peut etre devenir limitées.
Par contre c'est vrai qu'il y a des Yamaha vraiment pas géniales, mais c'est plus vers les 120-150€ !
You can kiss my axe !