dje1979 a écrit :
une question, car je viens de discuter avec un ami à moi qui tate bien la guitare et depuis pas mal d'année il m'a dit qu'il fallait faire super gaffe pour faire ce genre de manip
si c'est pas parfaitement droit ça risque pas la faire soner bizarrement ?
D'ailleurs comment vous y êtes vous pris pour faire la découpe et limer bien parallèle ?
Désolé de faire le boulet mais je voudrais réussir du premier coup
Le sillet ne sera pas de travers parce que tu vas faire super attention en le faisant.
Surtout, ce qu'il ne faut pas, c'est limer de trop. Parce que si le sillet est trop bas, tes cordes vont toucher les frettes. D'ou, la methode d'y aller par petites touches.
Pour limer parallele : Lorsque je fais des sillets de tête,
- Je trace au crayon la ligne que je veux atteindre. Elle est bien sur parfaitement droite. Eventuellement trace en plusieurs si la distance à enlever est importante, et procede ligne par ligne.
Tu peux également tracer une ligne qui fait le tour du sillet..
- je prend une feuille de papier de verre avec du grain tres fin et je la pose sur la table.
- je prends un morceau de bois (ou de metal) assez epais et parfaitement à angle droit.
- Je le pose sur le papier de verre
- et pour limer, le sillet vient prendre appui sur le morceau de bois/metal et c'est le sillet qui bouge et non le papier de verre.
- Surtout ne pas appuyer comme une bête sur le sillet, mais laisser aller doucement. Appuyer est la meilleure facon de limer de travers.
- Si malgré tout ces précautions, tu es parti de travers, il faudra finir le sillet dans une main et le papier de verre dans l'autre. mais franchement il n'y a pas de raison si tu y vas doucement.
-Si tu as raté de quelques microns , cela fonctionnera quant même..
En fait, c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Bon courage.
Gilles