Ma corde de mi aigu à pété, depuis mes cordes grésillent

Forum Cort
Forums
Salut,tout d'abord merci à ceux qui liront ce message, Je fais de la guitare depuis pas très longtemps (moins d'1 an) sur une belle guitare folk qui appartenait à ma belle mère.
mais à un moment ou je voulais changer l'accordage de ma guitare, la corde de mi aigu me pète dans la gueule, au départ je me dis pas grave,une corde ça doit pas être compliquer à changer, mais depuis qu'elle a pété toutes mes cordes grésillent quand joué relativement fort,est ce normal et est ce que en changeant toutes mes cordes se sera réglé comme par magie ou bien y'a un problème dans un des sillets/chevalets et donc je dois aller voir un luthier ?
Merci à ceux qui me répondront
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bebear
    le 15 Sep 2024, 22:36
Mi aigu (comme tu dis dans ton message) ou mi grave (comme ti écris dans le titre)?
Autant casser une corde aigûe,ça arrive, autant péter un mi grave, faut vraiment y aller ou alors elle était très vieille.
A priori tes cordes frisent? Est-ce qu'elles frisent après le remplacement de la corde cassée?
Si oui, je commencerais par remplacer toutes les autres cordes. Et si ça frise toujours, direction guitar tech ou luthier.
The Trout
Salut,

Le fait qu'il n'y ait maintenant que 5 cordes fait que la tension sur le manche est moindre, donc le manche "part en arrière", ça rapproche les autres cordes des frettes et si elles sont trop près, ça frise donc oui c'est normal.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mi aigu,mes excuses, mes cordes frisent depuis que ma corde de mi aigu s'est cassé, je l'ai pas encore remplacer car j'ai pas de corde et je voulais aussi avoir un retour sur si la situation était normal ou non.C'est ma première corde qui casse et personne dans mon entourage s'y connait vraiment, merci d'avoir pris ton temps
donc à priori j'ai juste à remplacer ma corde de mi aigu ? Aussi dernière question, devrais je remplacer toutes les cordes si celle de mi aigu en est arrivé à se pété ou bien juste remplacer celle là et laisser les autres ?
The Trout
danael223 a écrit :
donc à priori j'ai juste à remplacer ma corde de mi aigu ? Aussi dernière question, devrais je remplacer toutes les cordes si celle de mi aigu en est arrivé à se pété ou bien juste remplacer celle là et laisser les autres ?


Si les cordes sont vieilles vaut mieux toutes les remplacer, ta guitare sonnera mieux et ce sera plus agréable à jouer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je me voyais déjà devoir tout remplacer de cette guitare que j'adore, passez une bonne fin de soirée
The Trout
Tape "changer ses cordes de guitare" sur youtube si tu ne sais pas faire, tu trouveras pleins de tutos.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Bernie2
    le 16 Sep 2024, 18:24
Les cordes au delà des 6 mois, il est bon de pouvoir les changer (sauf cordes type Elixir et autres qui sont protégées de la corrosion et peuvent durer plus longtemps).
C'est d'un banal de péter une corde, et ça peut vouloir dire que le jeu ancien est tout à changer (celà dit les Mis aigus notamment, sont fragiles et peuvent être changés individuellement. On peut en acheter au détail dans presque tous les magasins.) Selon finances, mais presqu'un an y'a pas à hésiter quand on sait (tu peux toujours t'entraîner à changer une seule corde cependant, ça sera pas gâché
avez vous une marque particulière à me recommandé niveau corde, un tirant précis ou même des bons matériaux de corde pour une folk.

je ne connais pas le tirant de mes anciennes cordes,juste le souvenir des marques sur mes doigts auquel je me suis habitué
lartistafred
Bernie2 a écrit :
Les cordes au delà des 6 mois, il est bon de pouvoir les changer (sauf cordes type Elixir et autres qui sont protégées de la corrosion et peuvent durer plus longtemps).
C'est d'un banal de péter une corde, et ça peut vouloir dire que le jeu ancien est tout à changer (celà dit les Mis aigus notamment, sont fragiles et peuvent être changés individuellement. On peut en acheter au détail dans presque tous les magasins.) Selon finances, mais presqu'un an y'a pas à hésiter quand on sait (tu peux toujours t'entraîner à changer une seule corde cependant, ça sera pas gâché


Il paraît qu'Eddie Van Halen faisait bouillir ses cordes dans l'eau pour qu'elles durent plus longtemps...je n'ai jamais osé essayer
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    viso56
    le 16 Sep 2024, 19:46
lartistafred a écrit :
Il paraît qu'Eddie Van Halen faisait bouillir ses cordes dans l'eau pour qu'elles durent plus longtemps...je n'ai jamais osé essayer


J'ai essayé, une fois, par curiosité, avec des Ernie Ball, je n'ai observé aucunes différences de durée de vie.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...