Avec quoi jouer du tradi irlandais/celtique ?

• Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 17:31
Bonjour,

Etant actuellement joueur de mandoline/mandole, j'envisage l'achat d'une guitare pour jouer de la musique celtique en flatpicking. Pour l'heure, je joue surtout de la musique traditionnelle irlandaise à la mandoline (jigs, reels, hornpipes, etc...). Je ne sais pas trop vers quel type de guitare me tourner : classique ou folk ? cordes acier ou nylon ? Pouvez vous m'éclairer, sachant que même si je me destine d'avantage au flatpicking, je jouerais aussi en fingerpicking certaines pièces celtiques ? Merci d'avance.
gosvoalet
bonjour
le budget est de combien?
une corde acier serait quand même mieux surtout si tu joue souvent en open
c'est pour jouer seul ou dans un groupe? en acoustique pure ou en électro?
je connais bien le répertoire celtique mais il faut être plus précis dans ta question
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 18:20
Je souhaiterais une guitare d'entrée de gamme. C'est juste pour me familiariser avec la guitare, le format, la longueur du manche. Je joue seul, et en acoustique pure. Pour ce qui est de l'accordage, je ne sais pas trop ce qui se prête le mieux à ce type de musique... Les cordes en acier ne me font pas peur, j'ai déjà les doigts "faits"....
gosvoalet
je te conseille donc une folk à cordes acier.
pour le format de l'instrument cela dépend de ton gabarit, si tu n'est pas très grand (1,70) il vaut mieux choisir un format moyen (om, ooo, oo)
le choix de la table est déterminant, au médiator( table en épicéa) au jeu aux doigts( table en cèdre). là encore c'est une affaire de gouts.
Bensusan a joué pendant des années sur une table en cèdre et aujourd'hui il a choisi de l'épicéa, donc il n'y a pas de vérité absolue.
pour l'achat je conseille toujours de l'occasion car il y a de très bonnes affaires surtout en ce moment.
je te déconseille vivement l'achat du neuf par correspondance.
  • Publié par
    matranv
    le 17 Fév 2013, 18:53
moi je joue de la musique bretonne avec 2 (une en accord normal une en open) JM forest fc25c (format om) table epicea corps acajou j ai changé le sillet et chevalet pour des en os, ce sont des tuerie. achete neuf un peu + de 300€, on en trouve d occase
mon meilleur souvenir .. un mec qui avait une taylor a 2000€ qui vient regarder ma gratte etonné apr le son qu elle avait
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 19:03
Hmm, OK pour des cordes acier alors. Mais je suis embêté au niveau de la taille de la caisse, je mesure 1,73m (de type trapu ^^) et c'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'avoir une folk dreadnought dans les bras, ça fait gros. J'ai peur de choper rapidement des douleurs sous le bras droit avec l'angle de caisse. A moins bien sûr que l'on s'y fasse. Après tout, bien des petits gabarits et des femmes jouent sur des dreadnoughts.... Faut voir....
gosvoalet
oui en effet on voit des petits gabarits jouer un moment mais pas trop.
sérieusement avec le tien il vaut mieux une om par exemple qui aura de toute façon une projection suffisante pour jouer seul.
j'ai eu tout les formats et aujourd'hui je ne dépasse jamais le format Om .
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 19:12
Qu'appelles tu OM ? Pour les formats 00 et 000, 000 est plus petit que 00 ?
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 19:25
Merci matranv pour le tableau, ça aide bien !
Gosvoalet, je sais bien que la clef est d'essayer les instruments, mais malheureusement, quand on ne connait pas, ce n'est pas évident. C'est quand on connaît bien un instrument qu'on est le plus à même de comparer. Pour quelqu'un de ma taille, tu conseillerais plutôt quelle taille ? 0, 00, 000 ? Pour ce qui est du nombre de cases hors caisse, 12 cases suffisent amplement !^^
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 19:55
Ah ! Je n'arrive pas à ouvrir ton lien matranv

En ce moment sur guitare acoustique et électro...