Avec quoi jouer du tradi irlandais/celtique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
desole plantage de discussion
apres le probleme de ce genre de format de gratte c est d en trouver a pas trop chere car c est beaucoup moins repandu que les dread ou les jumbo
jumbo c est tres sympa pour l irlandais aussi, c est le format utilisé par la super marque irlandaise lowden
c est plein de basse en dadgad c est bon
gosvoalet
oui mais c'est très gros , j'en ai eu une et il faut la tenir, bien sur en dadgad c'est fameux et c'était le format de Bensusan qui est passé lui aussi avec ses problèmes musculaires à un format plus petit de chez Lowden
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 20:32
Une jumbo est plus dure à caler qu'une dread ? C'est moins confortable à jouer ?
moi c est pour ca que j adore mes jm forest pour le confort de jeu j ai eu une takamine nex corpus et effectivement je trouvais ca aussi trop gros
moi suit a une luxation de l epaule j ai meme du mal avec mes folk qui ne font que 9cm d epaisseur
et vais devoir sans doute passer a une silente yamaha a regret
dc peut etre vendre les autres ;-)
sur le bon coin y en a une a vendre 400€ le mec dit la voir payé 650€ neuve :-(
moi la mienne a la meme reference meme si la tete de la guitare est differente je l ai payé entre 350 et 400€
gosvoalet
helric a écrit :
Une jumbo est plus dure à caler qu'une dread ? C'est moins confortable à jouer ?

c'est en principe un peu plus gros, mais il y a jumbo et jumbo elles n'ont pas toutes la même épaisseur, les Lowden sont très profondes
de toutes façon Lowden n'est pas dans ton budget
Mr Park
Hello Pour de l'irlandais franchement tu peux en jouer avec un peu de tout... Sur scène j'en joue avec une nylon, donc tu vois il n'y a pas vraiment de règle. J'ai une dreadnought Fender à la maison, et je trouve ça insupportable, c'est gros, je n'ai aucune aisance dessus. Donc pour moi le seul conseil à donner, c'est d'aller en magasin, et même si tu ne sais pas encore en jouer, de prendre toutes les acoustiques que tu trouves, de t'asseoir et de la prendre contre toi. Ca peut paraître idiot, mais pour moi 90% du choix d'un instrument se fait à ce moment-là, quand tu la poses et que tu sens si la forme te convient ou pas Après bien sûr il faut la faire sonner un peu, même à vide, pour voir si le spectre sonore te convient.

au fait, camarade mandoliniste, n'hésite pas à faire un tour dans la section "chant et autres instruments", on est quelques-uns là-bas
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 21:14
Effectivement, je vais aller en magasin m'assoir sur le tabouret et m'en faire voir de tous les modèles, ce sera peut être plus simple pour l'aspect simplement physique... ^^
Pour les guitares cordes nylon, elles sont beaucoup plus petites j'imagine. Et le spectre sonore est plus doux sans doute, avec moins de projection ?

PS : je vais aussi aller jeter un oeil dans le sous-forum dédié aux autres instruments
gosvoalet
c'est sur scène que notre ami utilise une corde nylon électrifiée
toi tu joue chez toi en acoustique
j'ai aussi une guitare cordes nylon , une très bonne d'ailleurs faite par mon luthier mais ce n'est pas vraiment fait pour du flatpicking par exemple.
les cordes nylon sont a peu prés du même gabarit qu'une om ou 000.
encore une fois tout cela est personnel tu trouvera des tas d'avis différents
  • Publié par
    helric
    le 17 Fév 2013, 21:41
Ah oui, je tiens absolument à jouer au médiator. J'ai peur que l'attaque sur des cordes nylon ne les use prématurément. Je vais donc rester sur l'idée d'une guitare corde acier. Au fait, pour du celtic, faut il (comme en mandoline) privilégier un tirant plus léger ?
gosvoalet
là encore c'est affaire de gouts. en dadgad certains utilisent du médium avec une action très basse, moi je reste avec du light mais john renbourn utilise souvent de l'extra light. là encore il faudra tester selon l'accordage et la guitare
moi perso je joue en open eaeade et pour eviter d avoir une trop grande difference de tension j ai un peu etudié les tableau de tirant de corde et j achete mes cordes a l unite sur le site daddario un vrai bonheur
  • Publié par
    helric
    le 18 Fév 2013, 07:10
Bon, au moins, je suis déjà au point pour les tirants, c'est déjà ça !^^
Pour l'accordage, que me conseillez vous, sachant que je ne fais pas d'accompagnement et que je joue du trad "pur" (reels, jigs, etc...) ? Est il bien utile pour moi de passer en DADGAD ou autre ? matranv, quel est l'intérêt de ton accordage en open EAEADE ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...