Avec quoi jouer du tradi irlandais/celtique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    helric
    le 18 Fév 2013, 07:10
Bon, au moins, je suis déjà au point pour les tirants, c'est déjà ça !^^
Pour l'accordage, que me conseillez vous, sachant que je ne fais pas d'accompagnement et que je joue du trad "pur" (reels, jigs, etc...) ? Est il bien utile pour moi de passer en DADGAD ou autre ? matranv, quel est l'intérêt de ton accordage en open EAEADE ?
adoubeur
Salut !

Le DADGAD est certainement l'accordage le pus utilisé en guitare celtique et irlandaise. Ceci dit tu peux tout à fait en jouer avec d'autres accordages, le tout est de trouver un accordage qui te convienne.
Je te conseille quand même un open tuning, ça permet de jouer avec la résonance des cordes à vide, et en celtique ça rend particulièrement bien.

Personnellement, j'utilise l'accordage suivant sur ma guitare dédiée à l'open tuning : DADDAD. C'est un accordage plutôt utilisé sur les guitares lapsteel à la base (Weissenborn...). Je le trouve pratique car il n'inclut pas la tierce, ça permet donc de passer d'un morceau en mineur à un morceau en majeur très simplement. Il faut simplement ajouter la tierce en la frettant.

J'ai aussi une guitare actuellement en DADGAD (ma 12 cordes), mais j'accroche moins sur cet accordage, peut-être par manque d'habitude.

Le tout, ça reste d'apprendre tes positions sur la guitare (accords, gammes...) en fonction de l'accordage que tu utilises.

++
Mr Park
Oui, pour l'accordage là aussi tu devras en essayer plusieurs. Perso je change souvent, je passe de l'accordage normal au DADGAD et au CGDAAD (qui est un accordage batard que j'ai trouvé pour reprendre mes morceaux de bouzouki à la guitare quand j'en ai envie) selon les morceaux.

Pour le choix entre une classique ou une acoustique avec cordes en acier, l'idéal serait bien sûr d'avoir les deux, moi j'aime bien les cordes acier pour accompagner, notamment en session, parce que le volume est plus important, et je préfère la nylon pour les balades aux doigts. J'ai fait ceci il y a quelques temps:



Comme quoi les deux peuvent sonner, et c'est à toi de cerner tes besoins et tes envies
  • #34
  • Publié par
    helric
    le 18 Fév 2013, 12:54
Aaah, "Neil Gow's Lament for the Death of his Second Wife". Superbe interprétation, félicitations !
Pour les accordages, j'ai un peu peur de m'emmêler les pinceaux en changeant l'accordage classique vers un DADGAD. Sachant que je ne fais pas d'accompagnement, je me demande si il n'est pas préférable dans un premier temps de rester sur du standard.... . Cela dit, c'est vrai que ça donne un vrai plus (notamment le "bourdon") lorsque c'est joué en accompagnement... J'hésite, j'hésite....
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #35
  • Publié par
    uilean
    le 18 Fév 2013, 14:31
Si tu joue les mélodies tu peux rester en accordage standard et baisser ton mi en ré pour un bourdon . Pour le gabarit de la gratte il n' y a pas de vérité : Guichenn et Paul Brady (période Planxty) avaient des dread Martin,Soig Sibéril des jumbos et le banjoiste de Solas quand il prend une gratte c'est une nylon format classique
Perso j'utilise des cordes médium phosphore bronze parce que ca tient sous le médiator quand tu fais des rolls ou des grace notes et j'ai 2 grattes de scène : dadgad et standard J'ai aussi une 12 cordes qui est aussi intéressante en dadgad ca sonne un peu bouzouki

Quand à une gratte premier prix correcte va donc voir chez Cort
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
ou en dread
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm
par contre pas sur que tu puisse mettre du heavy ou medium gauge dessus
degemer mat compère mandoliste
like a fiddler on a roof
  • #36
  • Publié par
    helric
    le 18 Fév 2013, 15:26
Oui uilean (quel joli pseudo ) je cherche une guitare pour jouer les mélodies, comme on le fait à la mandoline. En fait, je cherche à découvrir une nouvelle sonorité, tout en conservant le charme des triplets, rolls, etc... Mon principal problème est, je pense, le choix de la taille de la caisse. J'ai un peu peur qu'une Dread soit un brin trop grosse pour moi. Mais, après tout, je devrais pouvoir m'y faire. Je sais bien qu'il n'existe pas de "canon" en la matière et que, finalement, ce sont le confort et la facilité de jeu qui doivent primer. Je pense quand même rester sur des cordes acier car je joue avec un médiator carbone ou au Big Stubby 2.0. Je dois dire que la Cort 70 me plaît beaucoup, je pense que pour un début ce serait pas mal du tout. Merci de l'info !

(Au fait, tu joues aussi de la mandole ?)
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    uilean
    le 18 Fév 2013, 15:52
Citation:
Je pense quand même rester sur des cordes acier

t'as pas le choix toutes les folks neuves sont montées avec des bronze ;l'acier pur c'est pour les grattes manouches facon Argentine
Citation:
J'ai un peu peur qu'une Dread soit un brin trop grosse pour moi

la Luce 100 est de type concert y z en cause juste en dessous
Citation:
(Au fait, tu joues aussi de la mandole ?)

Eh ouais voir mon matos
like a fiddler on a roof
  • #38
  • Publié par
    helric
    le 18 Fév 2013, 16:16
Des cordes en bronze sur les folks ? Tant mieux, je les préfère à l'acier... ^^
Pour ce qui est de la taille, il faut quand même que j'essaie de jouer une dread avant de passer à autre chose. Commençons basiquement, si vraiment ça ne le fait pas j'aurais tout le loisir de prendre quelque chose de plus adapté pour la suite....
le eaeade (accordage pondu par mes deux neurones de guitariste) a l avantage d etre adapté a la tonalité des binious et bombardes en sol utilisé en musique bretonne
ca evite d etre accorde en dadgad et de jouer en capo 7

si le plan des cordes a l unite t interesse je peux regarder quel tirant il te faudrait si tu veux un equivalent light ou extra light
gosvoalet
helric a écrit :
Aaah, "Neil Gow's Lament for the Death of his Second Wife". Superbe interprétation, félicitations !
Pour les accordages, j'ai un peu peur de m'emmêler les pinceaux en changeant l'accordage classique vers un DADGAD. Sachant que je ne fais pas d'accompagnement, je me demande si il n'est pas préférable dans un premier temps de rester sur du standard.... . Cela dit, c'est vrai que ça donne un vrai plus (notamment le "bourdon") lorsque c'est joué en accompagnement... J'hésite, j'hésite....


il y a de fortes chances que tu choisisse le Dadgad, cela sonne mieux à mon avis pour ce type de musique.
si tu joue seul chez toi je reste sur l'idée d'un format moyen.
  • #41
  • Publié par
    helric
    le 18 Fév 2013, 20:16
@matranv : ah oui, pourquoi pas ? Je ne dis pas que je vais adopter d'emblée ton accordage "maison" mais c'est intéressant, je suis preneur !

@gosvoalet : qu'est ce que tu me conseillerais en format moyen aux environs de 150/170€ ? Je sais, c'est très insuffisant mais j'ai une philosophie un peu particulière en matière d'instruments de musique : je prends des entrées de gamme, et je monte au fur et à mesure. "entrainement difficile, guerre facile" comme on dit. ^^
gosvoalet
Alors là je suis complétement dépassé pour te donner le moindre conseil vu que je suis depuis quelques années un adepte du sur mesure .
je ne joue qu'en dadgad depuis longtemps sur formats moyens, ma préféré est une 0 ( je peux en jouer des heures sans être gêner ). j'ai aussi une Om en fabrication chez un luthier.
Donc je suis archi nul pour te conseiller mais uilean te sera de bon conseil.
adoubeur
Avec un budget de 150 €, tu dois absolument chercher du côté de l'occaze, en neuf y'a rien de valable à ce prix à part la Cort E70 qui est une dread.

Dans ton budget, tu dois pouvoir toper d'occasion des guitares comme la Cort Luce L450C, voire peut-être même la Art et Lutherie folk dont le son, je trouve, convient très bien au jeu en open.

++
adoubeur
Ah oui, je me suis trompé de lien pour la Art & Lutherie, je pensais bien entendu à la version cèdre (ce sont vraiment leurs modèles avec table en cèdre qui sortent du lot, leurs guitares épicéa sont plus banales).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...