Aujourd'hui j'ai trouvé une annonce offrant une
Gibson Les Paul Standard Gold Top 1955 pour 1400 euro! Les photos montrent un instrument qui a l'air authentique. Évidement ça empeste l'arnaque. J'ai creusé un peu pour voir.
Pas de numéro de téléphone, juste le contact email du site d'annonce (Le bon coin), l'annonceur serait dans le département 31 Haute Garonne. J'écris donc.
Une réponse arrive rapidement d'un compte gmail... en anglais. L'annonceur se trouve soudainement en Angleterre, mais propose de faire la transaction par un service de transport très efficace. Il veut même payer les frais!
Je demande plus de photos et des détails sur l'origine de l'instrument. A nouveau réponse assez rapide avec la suite de la série de photos toujours aussi convaincantes. Le numéro de série apparait comme 5 9294.
Aucun détails sur l'origine de l'instrument mais un long texte expliquant comment le transporteur se charge de collecter l'argent, le bloque pendant cinq jour après réception du colis pour inspection, puis libère l'argent une fois que je suis satisfait... il semble donc n'y avoir aucun risque puisque si l'instrument n'est pas authentique je peux simplement le renvoyer et récupérer mon argent?
Le transporteur est
Deluxe-Movers et ils ont un site web qui permet en principe de suivre le colis durant l'expédition. Le site fait à peine illusion. Quelques pages avec un design approprié, mais peu de substance. Une
recherche whois fait apparaitre que le nom de domaine à été enregistré le 18 juin dernier, à peine deux mois...
Bref, l'arnaque c'est que la compagnie de transport n'existe probablement pas et va simplement disparaitre dans peu de temps avec l'argent que cette escroquerie aura engendré. Une autre compagnie de transport/paiement fictive avec un autre site web (ou le même!) apparaitra alors je suppose. Ça peut marcher pour pas mal de choses - pas juste les LP Gold Top