patmurris a écrit :
C'est un fait que j'ai toujours eue à faire directement avec les vendeurs en local. Je n'ai jamais engagé de transaction par la poste ou autre et j'admets que je ne me sentirais pas à l'aise dans ce cas là - encore que certains font cela couramment sans trop de problème non plus. Question d'expérience, de méthode et de discernement j'imagine..
Je suis peut-être trop optimiste, mais je crois que dans la grande majorité des cas les annonceurs sont d'honnêtes gens. Les escrocs sont plutôt rare - c'est pour cela que le cas de la LP 55 Gold Top m'a intrigué au point de vouloir trouver où était l'arnaque. Je ne connaissais pas le coup du transporteur fictif...
Disons que je fréquente depuis 2002 une association de défense du consommateur et en particulier sur le net et les achats aux enchères/annonces.
Le transporteur fictif, le faux virement, le faux chèque, la fausse banque, les faux sites, crois moi, les arnaqueurs ont une imagination sans limite.
Ajoutons à celà les contrefaçons, les objets fantômes... Vendeur comme acheteur ne sont pas du tout à l'abri, si tu veux, je te ferai un résumé des arnaques classiques par MP.
Tu dis n'avoir jamais été victime d'arnaques ? Je crois que c'est parce que tu utilises des méthodes traditionelles (vente en direct, pas d'envoi) que tu y as échappé.
De tous mes achats "en direct" depuis des années, j'ai eu un seul cas où je suis parti sans acheter l'objet, voire deux cas, ce second, le vendeur essayait de me refourguer un truc qui ne correspondait pas (il a prétendu une ignorance de sa part, ce qui était possible au vu ses explications).
En tout, sur beaucoup d'achats en direct, un seul cas où le gars se moquait du monde. C'est très peu, voire négligeable. En général, quand c'est une arnaque manifeste, les vendeurs refusent que tu viennes chercher l'objet (normal si l'objet est manifestement contrefait ou inexistant).
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???