fenderjeff a écrit :
J'avais posté dans le topic Ibanez vintage, mais vu qu'ici c'est Aria, je reposte.
Samedi soir, j'ai retapé vite fait pour un pote la gratte qu'il vient de récupérer : une LP Aria des 70s, a priori une épave avec un vernis craquelé que les magasins lillois évaluaient à 50€ maximum. Mon pote l'a donc eue gratos.
Aria 2
Pas trouvé beaucoup d'infos dessus, si ce n'est que c'est sûrement une Matsumoku, une Aria 5522 et que c'est un clone de l'Ibanez 2350.
La construction est originale vu qu'il s'agit d'un sandwich entre le dos du corps, la partie centrale en bois massif et la table en bois mis en forme, j'avais déjà connu ça avec une Maison mais la partie centrale était en CP. Conformément à la version Ibanez, le manche est vissé, avec un profil à la Fender, confortable, passe-partout.
Un coup de polish, un chevalet que j'avais en stock pour voir, des cordes (les mecas sont douces et assez précises) et voilà une gratte dont les potards d'origine (Nichion) ne crachent même pas!
Pour l'instant elle est en 9/42, parce que je ne voulais pas mettre à nouveau trop de tension sur un manche dont j'ignore depuis quand il n'a pas vu de cordes. Je ne sais pas encore si le trusrod fonctionne, mais on voit que le vernis a sauté sur le côté du manche et que le binding est un peu décollé, mais je ne sais pas encore si la touche est aussi décollée du manche
je vérifierai quand je m'occuperai mieux des frettes et de la touche (le but était de voir ce qui ne fonctionnait pas sur cette épave, mais tout fonctionne en fait!)
J'ai pas encore eu l'occasion de la brancher "en vrai" dans l'ampli, juste au casque avec un Amplug, mais ça me paraît être une bonne petite pelle.
Petit gag, les potards ne sont pas dans l'ordre habituel pour une LP : ceux d'en haut sont les volumes (assez progressifs), ceux du bas les tonalités (juste là pour décorer, totalement inefficaces!).
Aria 3
Aria 4
J'ai appris à jouer sur une aria 5522 de mon père qui doit avoir 20 ans de plus que moi
j'ai toujours trouvé que cette guitare avait énormément de gouache et qu'elle ne bougeait pas dans le temps, et c'est pas faute de l'avoir maltraitée :s
Est ce que vous savez s'il existe un moyen de connaître l'année exacte de production avec le numéro de série ou autre ? Merci !!!