ARIA PRO II CLUB

Forum Aria
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    EC54
    le 22 Août 2015, 08:02
Bonjour à tous

J'ai une Aria pro 2 Herb Ellis à vendre. Je ne joue plus et cela me peine de la voir dormir seule à l'abandon...
Elle a un son digne des meilleurs Gibson et à l'époque je l'avais même préférée.
Pouvez vous me dire combien je peux la vendre ?
Elle est en très bon état.
Merci de votre aide
Adam Bopel
A mon avis, selon l'état, tu peux en tirer entre 500 et 600 € ...
Une idée de sa valeur sur ce forum :
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html

Et une annonce :
http://www.guitare-village.com(...)6.php

C'est une excellente guitare, c'est l'instrument fétiche du pote avec lequel je joue en duo ; En plus, elle est remarquablement finie et "sonne" vraiment bien ; ça ne devrait pas être trop difficile de la vendre.
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site, je voudrais vendre cette guitare et avoir plus d'informations sur elle.

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur sa qualité ce qu'elle vaut,

Merci musicalement
tripi a écrit :
Catharsis990 a écrit :
Bonjour à tous,

Je lis depuis deux jours les pages de cet excellent post. J'y ai appris plein de choses mais je n'ai pas réussi à trouver l'information que je cherche (ni sur matsumoku.org d'ailleurs). Je viens donc de m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.

J'ai acheté d'occasion une ARIA PRO II XR series Electric avec une finition vert craquelé noir, son manche, très confortable, ressemble beaucoup à un manche de Jackson Dinky avec des inserts en dent de requin.

En voici une avec exactement le même aspect mais plus récente ici :
http://www.wikizic.org/Aria-Pro-II-XR/

D'après le numéro de série, cette guitare date de 1987 donc je sens que vous devinez quelle va être ma question....
Japon ou Corée ?

Merci pour vos réponses.
Bonne fin de journée.

Corée
certainement de chez Samick, où ont été délocalisées les production Aria après leur période japonaise
Bien à toi

Merci Tripi pour ta réponse. Est-ce que tu aurais une source pour étayer ta réponse s'il te plait ? Comme l'arrêt de la production de Aria pro 2 à Matsumoku date de 1987, comment savoir ce qui s'est passé pour une guitare de 1987 ?
Merci encore pour ton aide.
tripi
  • tripi
  • Special Top utilisateur
La source est matsumoku.org, qui recense l'ensemble de la production de l'atelier. Pour Aria il en manque bien quelques unes, mais ce sont le plus souvent des modèles prestigieux. Ce qui n'est pas le cas de ta guitare. En clair, si la série XR n'est pas référencée sur matsumoku.org, c'est qu'elle n'a pas été produite par cet atelier.

La question s'est effectivement posée sur la forum matsumoku (fermé depuis quelques jours) pour la série RS dont la production s'est prolongée de l'aire japonaise à l'aire coréenne. Je crois que l'on peut distinguer les guitares parce que la plaque du manche ne porte plus l'indication "made in japan", mais ce serait à vérifier sur les différents modèles, avant et après matsumoku. A mon avis on a juste utilisé les stocks japonais en corée après la délocalisation.

La série XR est, elle, une toute nouvelle série. On y voit apparaître une nouvelle conception (corps, tête, inlays, micros). Je crois que l'on peut avancer avec certitude qu'elle est produite en corée (chez Samick), mais tu as tout à fait raison en pointant du doigt l'année floue de transition. J'ai un catalogue de 87 numérisé (de mauvaise qualité et en noir et blanc) où sont présentées la RS Wildcat, la XR, et un drôle de modèle dit : Stage, avec le corps de la RS et le manche de la XR. Je pense qu'il présente les guitares Aria produites en Corée et pourtant le catalogue (en anglais) dit en bas de page "Printed in Japan". Je peux t'envoyer de catalogue si tu es interessé (mp).

Bien à toi

Merci beaucoup Tripi pour toutes ces indications.
Je vais t'envoyer un MP pour le catalogue.
Bonjour à tous, j'ai une aria Thorsound TS 300 de 1982 que je voudrais remettre en état car 3 des guides cordes sont cassés ,impossible de trouver les pièces ??? quelqu un aurait il une idée ?? merci
tripi
  • tripi
  • Special Top utilisateur
phylou91 a écrit :
Bonjour à tous, j'ai une aria Thorsound TS 300 de 1982 que je voudrais remettre en état car 3 des guides cordes sont cassés ,impossible de trouver les pièces ??? quelqu un aurait il une idée ?? merci

Bonjour phylou91

Les pontets de ces chevalets d'Aria Pro II sont des pièces fragiles. Ils sont de conception un peu particulière de telle sorte que l'on ne trouve pas de solution de remplacement parfaite. Bien sûr le mieux est d'en trouver d'origine, mais on n'en voit presque jamais passer d'occasion.

Il reste donc quelques solutions mais qui sont toutes approximatives.
La principale différence des pontets Aria est l'emplacement surélevé du support de la corde par rapport à l'axe horizontale de la vis d'intonation. Cela n'existe sur aucun pontet que je connaisse. On le compense en vissant à fond les vis de hauteur de corde et ça marche (dans la mesure où tu n'as pas besoin d'une action trop haute autrement il faut mettre des vis de hauteur plus longues), mais ça a le désavantage de donner un angle important à la vis d'intonation, au risque de la tordre si le pontet est trop proche du chevalet. La solution serait alors d'agrandir en hauteur le trou du chevalet.

Les plus proches sont ces pontets graph tech

http://graphtech.com/products/(...)32bb5

Comme tu le vois, tu n'auras que 3 pontets utilisables. Les pontets aria ont la vis d'intonation décalée sur la gauche du pontet (left offset). Ces pontets télécaster ont une conception 3x3 (droite, gauche)

tu les trouves en France entre autre chez fredguitar
http://www.catalogue-fredguita(...)6-PCS

si tu veux un set complet de remplacement il se peut que cet autre modèle fonctionne pour toi mais leur longueur est de près de 21mm (au lieu des 16mm du modèle d'origine) ce qui laisse moins de place pour le réglage de l'intonation.
http://graphtech.com/products/(...)78722

http://www.catalogue-fredguita(...)6-PCS
Note que chez fredguitar il semble y avoir une erreur de présentation, le modèle L0 est dit right hand et présente la photo de pontets décalés à droite or chez graph tech les modèles L0 désignent left offset, bref attention!

D'autres personnes ont bouché la cavité qui reçoit le chevalet Aria pour un remplacement complet de chevalet.

Bonne réparation!!!
Et tiens nous au courant des solutions que tu auras trouvé.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ,je vais essayer les pontets graphtech afin de ne pas dénaturer la gratte en bouchant le trou du chevalet ,car effectivement on ne trouve pas non plus de chevalets complet compatible (avec la petite surélévation :-( ) ,bref je ferais suivre le résultat ,encore merci et bon week end
Bonjour à tous, je rejoins le club des possesseurs d'Aria, j'ai acheté une Aria Pro II RS 750 sur laquelle il faut ressouder les fils sur le rotary switch pour l'utiliser... Je n'arrive pas à trouver le schéma de câblage. Un heureux possesseur du modèle pourrait-il m'envoyer une photo du switch câblé sur sa guitare ou alors m'indiquer comment se branchent les fils?
A l'intérieur de la cavité, c'est vraiment une usine à gaz j'ai du mal à suivre...
Il y a à priori 7 fils : 2 rouges, 2 blancs, 2 verts (un de chaque couleur par gaine) et un dernier qui vient en plus d'une des gaines avec les 3 fils:

Il faut les câbler sur ça, j'ai mis des numéros pour se repérer, il y a 12 plots, 9 sur le tour, 3 au centre:

C'est un rotary switch à 3 positions 3 pôles FUJISOKU MR-3-3
Les plots 1 et 2 sont soudés ensemble, ainsi que ceux 5,6,7,8.
Merci d'avance pour votre aide!
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
zebiglebowski
Bonjour tout le monde

Voilà, je n'ai pas d'Aria Pro II, mais j'en ai possédé une et en fait, je cherche à retrouver la même. Alors je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour ça, mais à priori, ce n'est peut-être pas le plus mauvais non plus.

Le modèle que je recherche est la TA-50. C'est donc la réplique (plus que copie) de Gibson 345 (335 à varitone) avec des petites particularités qui la distinguent de l'original : déjà, elle est à manche vissé, ensuite, elle n'a pas de poutre centrale, enfin, la forme du corps est sensiblement différente et plus petite que la Gibson. A noter qu'Aria Pro II a produit des copies beaucoup plus fidèles d'ES335 dans les années 70, les ES-800 et ES-700, mais ce n'est pas ce que je cherche.

Je l'avais achetée neuve au début des années 1980 (je ne me souviens plus de l'année exacte mais c'est au tout début des 80), mais je l'ai revendue bêtement quelques années plus tard à cause d'un besoin de cash. Cette guitare est la première guitare électrique de bonne qualité que je m'étais offerte et c'est en fait pour cette raison que je souhaiterais retrouver la même (enfin, une de ses soeurs jumelles), histoire de retrouver mes premières z'amours, quoi !

Il y a aussi d'autres modèles proches comme la TA-40 ou la TA-60 mais elles sont un peu différentes de la TA-50, la jonction corps/manche se fait à la 20e case au lieu de la 18e et la forme du corps est un peu plus allongée, ce n'est pas non plus ce que je cherche, c'est vraiment une TA-50.

Enfin, tout ça pour dire que si vous savez où il y en a une qui se cache ... Si en plus elle est de la même couleur ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
fenderjeff
Personne n'a de gratte des PE-series? (les copies LP)

Ca fait des années que je me dis que je ne cracherais pas sur une de ces guitares.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Bonjour, je poste un petit message ici car je vends (les temps sont durs) mon Aria pro 2 TS600 toute d'origine avec le drive embarqué et tout et tout, c'est le modele à tete "fender" si quelqu'un est intéressé faites moi signe pour plus de détails et des photos...
echovinz
Salut a tous,

Pourriez vous me donner un conseil SvP.

Je remet d'aplomb une aria pro 2 cs 250 left handed que j'ai recupere sur la bay. Lors de l'achat il manquait le chevalet et j'ai eu la chance d'en trouver un par la suite, malheureusement sans les pontets.

Donc je viens d'installer des pontets de strat dessus ca passe nickel en largeur, vis decalé ok. Mais comme je le pensais les pontets sont trop bas meme avec les vis a fond pour les relever.

Je pense donc mettre un cale sous le chevalet entre 3 et 5mm pour le surelever.

Quel bois puis-je utiliser ? Quelqu'un aurais deja realisé ce genre de bricolage?
Et sinon tout simplement quelqu'un aurait t'il des pontets en rabe lol ?

Merci d'avance.
punk's not dead

En ce moment sur guitare électrique et Aria...