Apprendre classique puis jouer sur acoustique/Folk possible?

Bonjour tout le monde.

Je vais commencer des cours de guitare dès demain en académie car je ne connais rien de rien que ce soit en solfège ou en guitare de manière pratique.

Ce que je voudrais savoir c'est si ça pose problème de jouer et d'apprendre surtout sur une classique et après d'ici quelques années passer sur une acoustique/folk.

Il est clair que je suis plus genre à jouer de la variété que du classique.

Ca ne me dérange pas de débuter sur le classique car dans un 1er temps ce que je veux c'est assimiler un maximum. Mais y-a-til un frein à vouloir passer après sur une acoustique?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 13 Sep 2010, 13:47
Les problèmes suivants risquent de se poser :

- Les cordes sont plus hautes et surtout plus écartées sur une classique (pour faciliter le jeu aux doigts auquel elle est destinée). La position est également différente (quelques semaines d'adaptation et ça devrait plus t'embêter)

- Les cordes en acier sont nettement plus rigides et donc douloureuses que celles en nylon. Tu vas souffrir, y'a pas moyen d'y échapper

- Surtout, la technique main droite n'a pas grand chose à voir. Même si on peut dans une certaine mesure jouer d'une folk "façon classique" ou inversement. En classique stricto senso, on utilise les doigts et puis c'est tout. Donc tu n'auras aucune notion du jeu au plectre/mediator, typiquement
Ok merci mais donc en gros que j'apprenne sur classique avant et puis passer sur folk hormis un petit temps d'adaptation (Un peu comme pour tout) ça ne pose aucun soucis, la manière de jouer les notes sur l'une ou l'autre est la même?

J'ai envie d'apprendre mais j'ai peur de me retrouver à devoir jouer que du classique alors que c'est pas du tout mon style. Mais bon en académie obligé de passer par une classique, ils sont pas trop emballer pour les acoustiques.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 13 Sep 2010, 14:00
Pour la main gauche oui, ça fonctionne sensiblement de la même manière.

Pourquoi ne pas prendre un prof privé pour faire directement ce qui te plaît ? Je dis pas que le classique n'est pas enrichissant, mais comme ça n'a pas l'air d'être ta tasse de thé...
Ben disons que c'est moins couteux en académie qu'un prof particulier.

Je suppose qu'il y a quand même des gens qui ont eu le même parcours que moi à savoir apprendre sur classique pour finir sur une Folk voir une électrique?

Ben pour commencer je me fous de jouer sur classique ou folk, ce que je veux vraiment c'est apprendre les bases et savoir ou positionner mes mains là ou il faut. Je me doute de toute façon qu'il faudra quelques années avant de bien me débrouiller.
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 13 Sep 2010, 15:07
Citation:
Je suppose qu'il y a quand même des gens qui ont eu le même parcours que moi à savoir apprendre sur classique pour finir sur une Folk voir une électrique?

Je vais rectifier le terme "finir" et le remplacer par "tater également"!!
Ce n'est pas un exploit car j'aurais mis plus de trente années à y parvenir mais je passe indifféremment de classique à folk, de banjo à guitare electrique, voire mandoline également .
Etant amateur de tous ces instruments, je m'y suis mis à chaque fois avec plaisir, et on ne peut pas dire que l'on soit "complètement perdu".C'est juste une adaptation à de nouvelles sensations, à commencer par les largeurs de manches qui diffèrent, ainsi que les hauteurs de cordes, comme on te l'a dit plus haut.Cela prend tu temps mais on y arrive toujours en perséverant.

Evidemment, je ne me considère pas "bon" sur aucun de ces modèles, mais je me debrouille suffisamment pour m'amuser dans tous les cas.
Kooackx
  • Kooackx
  • Publié par
    Kooackx
    le 13 Sep 2010, 23:10
C'est pas si dur que ça de passer d'une guitare à l'autre.
Pour ma part, j'ai fait lap steel->basse->basse manche court->guitare électrique->guitare classique.
Pas trop de problèmes d'adaptation.
Là, je viens juste de m'amuser à improviser une ligne de guitare classique sur une chanson de Aswefall qui n'avait pas de mélodie (vous savez, la pub Air France). Ca déstresse.
jphoenix
Tu peux aussi jouer des 2, avoir une belle classique pour bosser les morceaux de ton académie, et t'acheter une folk même pourrie à moins de 100 euros et travailler le jeu au mediator
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Sep 2010, 01:51
Ou même jouer au plectre sur une classique, même si c'est un peu tout mou et que tu risques la crucifixion si un puriste te voit faire.

Puisque vous voulez faire la compet' des parcours chelou, je me sens obligé de mettre le mien

Flûte à bec -> batterie -> piano -> basse -> guitare

Sachant que je ne joue presque plus de flûte ni de piano (un tout petit peu de clavier pour composer, enregistrer ou décompresser). Donc oui, rien n'est impossible.
stratazoïde
En Belgique, en académie tu étudieras le répertoire classique. Il n'empêche qu'il y a des pièces magnifiques dans ce répertoire. Ça veut dire également que tu vas développer de bonne capacités en lectures de partitions mais que tu n'auras pas un sens aigu de la compréhension des accords (en folk on travaille plus avec des accords plaqués d'un bloc qu'en classique où la main doit garder sa vélocité sur le manche).

La main droite sera exclusivement dévolue au jeu au doigts (arpèges, jeu en appui, pizzicato...)
techniques reprises dans le jeu fingerstyle mais pas dans l'accompagnement médiator (style mtv unplugged nirvana...). Bref il y a moyen de passer de l'un à l'autre mais il y a de grandes différences.

un exemple de fingerstyle, genre "mixte" entre les deux écoles...

Donc oui c'est possible, c'est toujours possible mais il faut surtout définir ce que l'on veut apprendre par ce que l'on veut jouer.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
panchopa
Non mais il faut arrêter, les différences ne sont pas si grandes, ça reste des guitares qui ont 6 cordes, un corps et une tête.
Quand tu apprends à conduire, tu peux aussi bien conduire une AX qu'une Mercedes, même si les sensations sont différentes et qu'il y a un petit temps d'adaptation
Si je m'accorde en BAGDAD, elle explose ?
Kooackx
  • Kooackx
Loann a écrit :
Ou même jouer au plectre sur une classique, même si c'est un peu tout mou et que tu risques la crucifixion si un puriste te voit faire.

C'est ce que je fais. Bien obligé: j'ai les ongles courts. Si je les laisse pousser, je pourrais plus jouer de basse.
Avec un Dunlop gator grip 2.0mm ça sonne pas trop mal.
Mais je vais quand même m'offrir un Dugain hématite.

En ce moment sur guitare classique...