Salut,
il y a quelque temps, quelqu'un postait un lien sur La Catedral de Barrios Mangore interprétée par John Williams, pièce sublime autant que possible.
En tant que débutant à presque trente ans, je ne me fais pas trop d'illusions sur la possibilité que je joue comme ça un jour.
N'empêche que je touche des cordes dans mon coin et que j'adore écouter des virtuoses en action sur des pièces à tomber et prendre des claques musicales.
Le problème, c'est comment choisir des albums ? Le répertoire classique ne paraît pas si vaste que ça, et le classique est tellement classique qu'il y a un million d'enregistrements d'un nombre ridiculement petit de pièces (Capricho Arabe, Asturias, Aranjuez pour n'en citer que trois). A croire que chaque guitariste classique a besoin d'en passer par là pour se faire un nom.
Bien que le classique soit mon style préféré, de la douzaine d'albums de guitare que j'ai, seuls deux sont du style: Julian Byzantine dans Popular Guitar Classics et René Bartoli dans Récital de Guitare. La raison est qu'à chaque fois que je parcourais la page dédié à un CD sur Amazon, je retrouvais les mêmes titres et les mêmes compositeurs (Villa-Lobos, Albeniz, Rodrigo, Sanz, Lauro, Tarrega). Et je ne voyais aucun intérêt à avoir plusieurs interprétations d'une même partition, je ne suis pas suffisamment musicien pour apprécier les subtiles différences.
Alors, ma question: quels sont les albums que vous avez grandement appréciés ? Pour changer, de préférence pas des pièces et compositeurs "standards", des trucs "neufs" aux oreilles d'un non-spécialiste. Solo, duo, trio, ou plus, en combinaison avec un autre instrument (ah, le violoncelle!), qu'importe, mais pas avec un orchestre. La seule condition, c'est que la musique soit belle, pas besoin de prouesses techniques déprimantes...
Les appréciations de possesseurs de disques du LAGQ sont particulièrement les bienvenues.
Merci.