Aide pour un son plus chaud!

timoon43
Salut à tous, je viens vers vous pour obtenir un peu d'aide. Depuis un an je possède une Art et Lutherie Cedar Sunrise et j'en suis très content. Un son bien équilibré, agréable à jouer.

Mais je désirerais un son plus chaud, plus de bass. J'ai d'abord changé de cordes en partant avec des cordes basiques (Martin Bronze) et un tirant supérieur.

Je vais encore essayer d'autres cordes mais je pense aussi sérieusement à changer de guitare. Avec un budget un peu serré (400), quel modèle pourrais-je viser pour obtenir le son que je recherche?

Je pensais à de l'acajou mais on me dit que c'est juste pour faire jolie, que ce n'est pas un bois qui a un bonne sonorité, pas utilisé par les luthiers européens (d'après un vendeur).

Merci de votre aide.
gosvoalet
Bonjour
première chose: ne jamais prêter la moindre attention aux propos des vendeurs, aujourd'hui ils vendent des guitares et demain il sont chez Casto

tu as monté un tirant supérieur , oui mais quel tirant car en dessous du 12/53 c'est pour les f....
(humour)
heroidomar
timoon43 a écrit :

Je pensais à de l'acajou mais on me dit que c'est juste pour faire jolie, que ce n'est pas un bois qui a un bonne sonorité, pas utilisé par les luthiers européens (d'après un vendeur).

Merci de votre aide.

Furch série 20, table massive en cèdre, dos et éclisses en acajou massif, fabriquée en république tchèque donc sauf erreur on est en europe et son chaud. A essayer pour te faire une idée. C'est un peu au dessus de ton budget mais en occasion, on s'en rapproche fortement.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
Tof the F*up guy
Sur acoustique, il suffit de trouver des cordes à filets plats en chrome, pour un son plus chaud (le jour est la nuit), au contraire de cordes argentine pour un son plus crystalin.

Sinon, le rosewood, rechauffe bien le son. Breedlove font d'excellente guitares.
Tophe
timoon43
Pour les cordes, j'ai mis du 12/54 light bronze Martin, mes doigts l'ont bien pris. Mais on ne peut pas dire que j'ai gagné un son plus chaud. Vu le prix, je ne prenais pas trop de risque.

Je ne sais meme pas ce qu'il y avait de monté à l'origine sur ma guitare (si ce n'est que c'était du 11/52), on me parle d'Elixir, puis de D'Addario ou d'une marque propre de chez Godin suivant le vendeur sur lequel je tombe.

Pour les cordes filets plats je regarderais, on m'avait aussi proposé des phosphor bronze, notamment chez Elixir soit en nanoweb ou polyweb qui pourraient m'apporter un son plus chaud?

De plus certains vendeurs vont me dire qu'avec des cordes différentes ma guitare peut etre transformé au niveau du son et d'autres me disent que la différence sera minime quelle que soit la marque?

Pour les guitares, Breedlove je ne connaissais pas, je vais regarder.Je vais voir aussi les Furch. La République Tchèque en Europe , euh oui depuis 2004 (merci Wiki...)
abronsius
timoon43 a écrit :

De plus certains vendeurs vont me dire qu'avec des cordes différentes ma guitare peut etre transformé au niveau du son et d'autres me disent que la différence sera minime quelle que soit la marque?

On t'as déjà dit : n'écoute pas trop les vendeurs !
+1 pour heroidomar, nous sommes des fanas des furch !
Moi je déteste les Elixir : guitare anémiée, chères à l'achat. Je ne prends plus que des EXP d'Addario Ph/Br , les Martin SP sont très bien aussi, le bronze donne t-il un son plus chaud que le PH/Br ? je ne peux te le dire, je n'ai jamais monté du bronze. Et moi je ne joue qu'en 11-52. Oui les cordes ont un grand impact sur le son, cela s'entend lorsque tu les change notamment, leur impact est considérable.
L'acajou comme bois de cageot ? tu rigoles ? la grande majorité des guitares ont des dos/éclisses en palissandre ou en acajou !
gosvoalet
les cordes soie et acier sont aussi préconisées pour plus de chaleur ( john pearse 610LM phosphor bronze)

il y a bien sur beaucoup de paramètres à considérer: un format plus important ( si tu peux le supporter ) te donnera plus de basses mais cela dépend aussi de ton style de jeu!

le choix de la matière du sillet de chevalet ainsi que celui des chevilles.

il vaut mieux rester sur une table en red cedar
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 12 Déc 2013, 11:05
timoon43 a écrit :
...l'acajou [...], c'est juste pour faire joli mais ce n'est pas un bois qui a une bonne sonorité.

Les vendeurs...

Perso, je n'aime pas les non plus les Elixir. Je trouve qu'elles sonnent plat, trop neutre à mon goût mais je n'ai pas testé les nouvelles séries, sensées avoir plus de caractère.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 12 Déc 2013, 11:37
Cette histoire avec l'acajou c'est une des plus grosses conneries que j'aie entendu. Du coup tous ceux qui jouent sur Gibson LP et SG c'est des sans-oreilles ? Toutes les Martin 000-15 c'est des grattes qui ont pas une bonne sonorité ?

On croit rêver. C'est qui ce clown de vendeur, qui connait pas la base ? J'interviens pas souvent juste pour cracher mon fiel mais, putain, tu en tiens un bon. Un très bon.
timoon43
Oui je sais pour les vendeurs, vous me l'avez déjà dit! Mais il est vrai qu'en tant que débutant (+1an), je n'ai pas trop de recul et suis donc obligé de faire confiance à ces "vendeurs" lorsque je vais en magasin et que je dois faire un choix.

Il y a une grosse différence entre le Cèdre et le Cèdre rouge?

Le matériaux des chevilles va changer le sustain, c'est ça? Là j'ai ni plus ni moins que du plastique (enfin je pense), ça vaut le coup de les changer?

Bon, d'après tout ce que vous me dites, j'ai bien l'impression qu'avant d'acheter une autre guitare, je vais tester d'autres cordes, ce sera plus raisonnable pour mon portefeuille (en ce moment il fait un peu la geulle! ), d'autant que je l'aime beaucoup cette petite guitare.

Merci à vous
Strat-7
Non, l'approche n'est pas bonne. Ce n'est pas parce que tu es débutant qu'il faut faire confiance aux vendeurs. Il faut leur dire "ah oui super, j'y réfléchis et je reviens" puis prendre le temps de vérifier tout ça chez toi ou ici... Après, il est encore temps d'aller rechercher ton matos au magasin.
gosvoalet
timoon43 a écrit :

Il y a une grosse différence entre le Cèdre et le Cèdre rouge?

Le matériaux des chevilles va changer le sustain, c'est ça? Là j'ai ni plus ni moins que du plastique (enfin je pense), ça vaut le coup de les changer?

Bon, d'après tout ce que vous me dites, j'ai bien l'impression qu'avant d'acheter une autre guitare, je vais tester d'autres cordes, ce sera plus raisonnable pour mon portefeuille (en ce moment il fait un peu la geulle! ), d'autant que je l'aime beaucoup cette petite guitare.

Merci à vous

Ce que l'on nomme cèdre c'est du red cedar.
les chevilles et le sillet vont modifier le timbre général de l'instrument mais pas forcement t'apporter plus de basses.

tu dois jongler avec les cordes et si un jour tu veux changer d'instrument essayer un format plus gros ou une autre lutherie
timoon43
Bon OK, merci pour toutes ces informations.

En vous lisant, je me rends compte que ma guitare, même si c'est une entrée de gamme est pas mal (Red Cedar) par rapport à ce que je recherche. Je vais la customiser un peu avec des nouvelles chevilles (que prendre?) et faire des essais de cordes en suivant vos conseils.

Il faut que je post un nouveau sujet car j'ai une vilaine rayure sur la table, bien profonde, je ne voudrais pas que ce soit une fissure.

A+
gosvoalet
Pour les chevilles le tusq et l'os mettent les aiguës en avant, l'ébène est plus boisé, équilibré. il vaut mieux te tourner vers l'ébène.
La priorité étant bien sur de trouver la solution pour la fissure/ rayure sur la table
PierredesElfes
Les cordes Elixir , ca ressemble quand même plus a un business qu'a une vraie innovation !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...