Aide datation telecaster

Bien le bonsoir amis connaisseurs.

J'ai acheté cette telecaster il y a une vingtaine d'année dans un magasin lillois fermé depuis (Bob Opéra)

Débutant à l'époque je n'ai pas fait attention aux détails permettant la datation de la bête.

Elle était mise en avant en étant une fender us des années 80. Je suis séduit

Après des années de musique, je fais une longue pause et m'y remet grâce à une asso du coin (coucou l'ARA, je vous aime)

Aujourd'hui plus curieux qu'a l'époque (et puis aujourd'hui il y a internet ^^) je commence mes recherches et suis dans la mouise car je me demande si je ne me suis pas fait "rouler". Enfin c'est un bien grand mot car j'aime cette guitare, elle ne bouge pas d'un pouce et sonne du tonnerre... Pis j'ai vécu tant de choses avec, ça n'a pas de prix !

Alors voici la bête :

le corps

le corps

la tête (pas de numéro de série, juste le pat. 2,573,2543,143,02

la tête

Les mécaniques (en "biais")

mécaniques

La plaque de dernière (avec le 5ème trou pour le réglage du manche. pas de numéro de série non plus)

plaque arrière

Du coup je démonte prudemment le manche à la recherche d'infos et je trouve ça :

sur le corps (de 1989 du coup)

corps année

Sur le manche (pas de numéro de série, mais le J.TORRES en rouge et le "phi" de Mélanchon ^^)

manche

Reste le "cordier" avec les 6 pontons

cordier

Voilà amis enquêteurs qui j'espère attirera votre curiosité, moi je sèche ^^

Une bonne bière offerte à celui qui saura m'aider

Grand grand merci d'avance
Bad Monkey
Visiblement c'est un assemblage corps fin 80 et un manche années 70, ce qui est une bonne nouvelle!!! As-tu un tampon vert sur le talon du manche?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
orvile
  • orvile
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    orvile
    le 25 Oct 2018, 21:47
bien ça semble bien être une USA, pour le no de série je sait pas mais J,Torres et la date du corps ça correspond ça dit 1989 mois de mars le 7 donc sachant que chez fender les pièces sont interchangables votre guitare doit être dans ces allentours la,moi je dirai que le manche a été changé étant donné que sur le corps on retrouve le tilt neck et que sur le mnache il manque la pastille de métal il a été changer pour quelle raison ça c'est la question mais c'est très certainement un manche fender
Bad Monkey
Le tampon J.Torres me fait penser à un manche de 72/75, ce sont en general de bons manches de chez Fender.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Un très grand merci pour votre réactivité.

Il n'y a pas de tampon vert sur le talon du manche, il n'y a rien d'ailleurs ^^

merci beaucoup pour votre éclairage en tout cas
Merci beaucoup, j'avais lors de mes recherches vu ces photos, ça me semblait étrange qu'il ait cette pastille métallique sur le corps et pas sur le manche ^^

Le plus étrange étant que je me demande bien comment savoir où les deux éléments ont été construit.

Bizarre aussi d'avoir un manche plus vieux que le corps, mais bon madame a donc une drôle d'histoire.

Merci encore à tout les deux pour vos investigations
orvile
  • orvile
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    orvile
    le 26 Oct 2018, 01:02
il y a également le no sur les potards de volume et tone qui peut vous orienté
Bad Monkey
Il n'y a rien de bizarre a monter un autre manche que celui d'origine, si celui-ci est tordu ou bien ne plait plus, c'est facile et pratique.

Les deux elements on ete fabriques par Fender à deux epoques differentes et assembles ensuite, c'est très commun.

Le numero sur les potards n'a aucun interet dans ton cas, c'est clairement un corps fin 80...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Fandango
Concernant le manche, il doit avoir une date sur le talon....

we gonna groooooove
Bad Monkey
Oui, je me suis mal exprimé en parlant de tampon vert avant...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Larry Carton
Bah pas de tilt neck et pas de trace d'une conversion de 3 à 4 trous.
Truss rod qui se règle à la base du manche...
So long pour l'hypothèse d'un manche postérieur à 72.
Mais bon tant qu'il te convient et que ça sonne, j'ai envie de dire que c'est le plus important.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Spawn.Ranch
A partir de 1972 il n'y a plus la date tamponnée sur la tranche du manche, mais un code à 8 chiffre, l'année est le 7eme chiffre.

A partir de 1972 il y a également l'apparition de deux string tree, sur ce manche il n'y en a qu'un et il ne semble pas y avoir de trou rebouché, ça signifierait qu'il est antérieur à 72 (fourchette 69/72 d'après le logo et le palissandre du truss rod qui apparait sur la tête ) et le string tree ne correspond pas à l'époque, c'est un modèle rond des années 50. Mais ce manche semble en très bon état pour cet age.

Peut être un reissue, mais le logo ne correspond pas.

Il n'y a que le tampon qui pourra l'identifier et le dater.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 27 Oct 2018, 08:39
J’aurais plutôt donné ce manche comme un RI japonais.
Bref, démonté d’une Telecaster made in Japan fin 80, début 90.
Si tu veux vraiment être sûr, va sur le site US :

Tdpri.com (sans la majuscule)
Et poste tes photos, il s’y trouve de très bon experts (gratuits), qui se feront une joie de t’aider.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Spawn.Ranch
Un manche japonais avec le tampon de contrôle Torres, c'est peu probable.

Fender a utilisé des manches japonais quand la marque n'avait plus d'usine entre le rachat et le démarrage de l'usine de Corona dans les années 80, mais à ce moment là, le logo CBS 70 ne correspond plus.

En ce moment sur guitare électrique...