Acoustiques GIBSON : votre avis

Forum Gibson
Forums
petreto1970
Bonjour,

Je caresse un vieux rêve depuis que je suis gamin : avoir une guitare avec le s6 lettres magiques sur la tête : g-i-b-s-o-n

Je sais, je ne parle pas de son, de qualité de lutherie, de ocnfort de jeu etc. Je parle de légende.

J'ai très très envie d'en acheter une pour réaliser mon rêve.
Inutile de vous dire que les prix sont assez délirants.
j200 : même pas en rêve, mais de toute façon, trop grosse.

Comme j'en ai marre des guitares à pan coupé (c'est moche et je vais rarement dans les aigus, je trouve que les plus beaux solos ne nécessitent pas d'aller dans les cases 12+...), et que je veux pas de Dreadnought (adieu Dove, Hummingbird, etc...), et que les J-45 sont tristounettes, je me dirige vers 2 modèles : j-165 ou J-185.

Que pensez-vous de ces guitares ?
Et des Gibson acoustiques en général ?

Ce que je trouve dommage, c'est que la plupart sont purement acoustiques. Dommage de trafiquer une telle guitare...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Sep 2006, 10:56
Salut,

J'ai un modèle assez rare en electro acoustique Gibson : Les Paul Acoustic

Malheureusement, ce modele n'a été fabriqué qu'en 2001 et ca doit être assez difficile d'en trouver.

Les + :

- sensation de jeu identique à une LP
- légereté
- son de folie
- beauté & rareté de l'instrument

Les - :

- je cherche encore

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les accoustiques Gibson, mais quoiqu'il en soit, ca ne peut être QUE excellent.
Escalobar
Agent_Gibs a écrit :

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les accoustiques Gibson, mais quoiqu'il en soit, ca ne peut être QUE excellent.

Si tu as l'occasion d'essayer une Gibson Mark (MK), tu comprendras que chez Gibson aussi, on a su faire des guitares ratées..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Sep 2006, 11:05
Salut Escalobar

Je ne connais pas du tout ce modèle.
A vrai dire, je ne suis pas spécialement attiré par les modeles accoustique de Gibson.

Tu peux nous en dire plus sur la MK et ses défauts?
Stone G.
Salut petreto1970,

Je ne connais pas les 2 acoustiques que tu sites, je ne les ai jamais joué, mais étant propriétaire d'une Gibson et ayant joué sur plusieurs modèles je peux te parler des Gib' acoustiques en général.

Bon je ne vais pas être très objectif... mais je les trouve tout simplement fabuleuses, pour avoir joué sur une J45 et possédant une Songbird Deluxe (Songwriter actuelle), je n'ai jamais été déçu par ces guitares, bon faut aimé ce grain bien particulier, les Gibson acoustiques sont comme les électriques, on reconnait en 3 accords le grain significatif Gibson, je n'ai jamais retrouvé cette sonorité sur aucunes Martin ou Taylor.
Si je peux te donner un conseil, c'est vraiment d'essayer ces guitares, le son est bien particulier et tu peux ne pas accrocher du tout, donc ne te limite pas à l'inscription sur la tête, compare avec d'autres modèles de marques différentes mais aussi entre les différents modèles de la marque, de plus éliminer les dreadnoughts sans même les avoir essayer c'est passer à côté de guitares de légende (puisque tu as l'air d'y tenir) qui ont fait la réputation de la marque.

Enfin je pense que tu as compris, il faut essayer, te faire ta propre opinion et ne pas se laisser aveugler par une inscription sur une tête de manche, on peut se laisser tenter facilement par une Les Paul sans prendre de risques, mais c'est une autre histoire pour leurs acoustiques...

@+
Stone G.
petreto1970
Stone G. a écrit :
Salut petreto1970,

Je ne connais pas les 2 acoustiques que tu sites, je ne les ai jamais joué, mais étant propriétaire d'une Gibson et ayant joué sur plusieurs modèles je peux te parler des Gib' acoustiques en général.

Bon je ne vais pas être très objectif... mais je les trouve tout simplement fabuleuses, pour avoir joué sur une J45 et possédant une Songbird Deluxe (Songwriter actuelle), je n'ai jamais été déçu par ces guitares, bon faut aimé ce grain bien particulier, les Gibson acoustiques sont comme les électriques, on reconnait en 3 accords le grain significatif Gibson, je n'ai jamais retrouvé cette sonorité sur aucunes Martin ou Taylor.
Si je peux te donner un conseil, c'est vraiment d'essayer ces guitares, le son est bien particulier et tu peux ne pas accrocher du tout, donc ne te limite pas à l'inscription sur la tête, compare avec d'autres modèles de marques différentes mais aussi entre les différents modèles de la marque, de plus éliminer les dreadnoughts sans même les avoir essayer c'est passer à côté de guitares de légende (puisque tu as l'air d'y tenir) qui ont fait la réputation de la marque.

Très juste, mais je joue sur une dreadnought en 12c et j'aimerais avoir une jumbo, ou mini jumbo en l'occurence. Moins privilégier la projection au profit de la couleur du son.

Enfin je pense que tu as compris, il faut essayer, te faire ta propre opinion et ne pas se laisser aveugler par une inscription sur une tête de manche, on peut se laisser tenter facilement par une Les Paul sans prendre de risques, mais c'est une autre histoire pour leurs acoustiques...

Très juste là aussi, mais il est très difficile d'essayer des gibson à Marseille, donc faudra attendre un passage rue de Douai. Pb : le prix délirant dans ces magasins, alors que sur le web on les touche facilement à -30-40% de leur prix, mais sans les essayer, je sais...
Tu sais, je ne me laisse pas aveugler par le logo, mais il est vrai que j'ai très envie d'accéder à cette légende...

@+
Stone G.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Escalobar
Agent_Gibs a écrit :
Salut Escalobar

Je ne connais pas du tout ce modèle.
A vrai dire, je ne suis pas spécialement attiré par les modeles accoustique de Gibson.

Tu peux nous en dire plus sur la MK et ses défauts?

C'est une série de la fin des années 70, à l'époque des délires scientifiques et électroniques chez Gibson qui ont apporté entre autres les fabuleuse séries Artist actives...
En application des travaux d'un célèbre professeur en physique (et acoustique), le Pr Kasha, Gibson a présenté une nouvelle gamme de guitares acoustiques répondant aux critères théoriques de l'acoustique raisonnée.
L'erreur était de refuser qu'un pièce de bois (table, fond, éclisses) puisse jouer un autre que celui d'un élément théoriquement parfait (le problème du modèle mathématique).

Donc, ces guitares, bien que très soignées et d'une esthétique innovante, se sont montrées bien en-dessous des productions antérieures qui pourtant n'était pas non plus au-dessus de tout reproche. je pense en particulier aux Hummingbird-Dove à chevalet réglable des années 60 qui n'étaient pas exceptionnelles.

petreto1970
Heu, comment ont-ils pu laisser sortir une guitare aussi hideuse ?

Oui, c'est subjectif, je sais, he bien subjectivement, je la trouve horrible !

Stone G.
Citation:
Très juste, mais je joue sur une dreadnought en 12c et j'aimerais avoir une jumbo, ou mini jumbo en l'occurence. Moins privilégier la projection au profit de la couleur du son.

Dans ce cas je te conseils de te diriger vers une Blues King comme celle-ci, format 00, et son de folie (enfin d'après ce qu'on m'a dit...) :
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

De plus il me semble que les J-185 et J-165 sont toutes les deux en format jumbo, donc grosse projection : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Enfin après tout dépend de ce que tu comptes jouer avec cette guitare, si tu cherchers quelque chose d'un peu plus polyvalent que la Blues King, les jumbo et dreadnought sont plus conseillées.

Citation:
Très juste là aussi, mais il est très difficile d'essayer des gibson à Marseille, donc faudra attendre un passage rue de Douai. Pb : le prix délirant dans ces magasins, alors que sur le web on les touche facilement à -30-40% de leur prix, mais sans les essayer, je sais...
Tu sais, je ne me laisse pas aveugler par le logo, mais il est vrai que j'ai très envie d'accéder à cette légende...

OK pas de problèmes, je veux juste que tu sois conscient qu'après une Gibson, tu ne pourras plus jamais jouer sur autre chose...

@+
Stone G.
petreto1970
"OK pas de problèmes, je veux juste que tu sois conscient qu'après une Gibson, tu ne pourras plus jamais jouer sur autre chose..."

Ca c'est plutôt une bonne nouvelle !!!

J'ai le même pb avec ma Taka 12c : depuis que je l'ai, je ne peux plus toucher une autre guitare... Je rêve de me payer un jour (pas tout en même temps !!!) une Guild F512, ou Taylor k-65, ça c'est pour la beauté de l'instrument, mais au fond je suis tellement content de la Taka que je pense que ce serait une erreur de mettre un paquet d'argent dans une guitare qui ne parviendra peut-être même pas à l'égaler...

C'est marrant que tu me parles de la Blues King car elle me tente bcp mais me semble très exclusive... or, moi, je joue en concert (duo acoustique) un peu de tout (pop, variété française, rock, country...) et je pense que cette guitare est parfaite pour le blues, mais sans doute pas très polyvalente. Contrairement à une J-185. Pour info, celle qui m'intéresse n'est pas la J185 bluesking électro (celle de ton lien), mais la J185 tout court, sans pan coupé ni fioritures.
http://gibson.com/Products/Gib(...)D185/

En sunburst vintage, je la trouve très très attirante...

Stone G.
Citation:
J'ai le même pb avec ma Taka 12c : depuis que je l'ai, je ne peux plus toucher une autre guitare... Je rêve de me payer un jour (pas tout en même temps !!!) une Guild F512, ou Taylor k-65, ça c'est pour la beauté de l'instrument, mais au fond je suis tellement content de la Taka que je pense que ce serait une erreur de mettre un paquet d'argent dans une guitare qui ne parviendra peut-être même pas à l'égaler...

Si tu es habitué à jouer sur Takamine, je pense que le passage à Gibson risque de te faire un énorme choc.
Attention je vais faire des généralités : Le son des Taka est en général bien brillant axé sur les middle, tandis que sur les Gibson, le son est bien plus roots avec selon les modèles plus de bass, ou des middle qui font presque "saturer" la guitare, enfin avec en général un son exceptionnellement bien équilibré...

Citation:

En sunburst vintage, je la trouve très très attirante...

Cette gratte est magnifique.

@+
Stone G.
petreto1970
[quote="Stone G"
Si tu es habitué à jouer sur Takamine, je pense que le passage à Gibson risque de te faire un énorme choc.
Attention je vais faire des généralités : Le son des Taka est en général bien brillant axé sur les middle, tandis que sur les Gibson, le son est bien plus roots avec selon les modèles plus de bass, ou des middle qui font presque "saturer" la guitare, enfin avec en général un son exceptionnellement bien équilibré...[/quote]

Je ne suis pas habitué au son Takamine, je suis habitué au son takamine 12 cordes !
Autant je ne supporte pas le son Taka en 6 cordes, autant le son en 12c est magique... Tt l'inverse de Taka justement : chaud, rond, plein, équilibré. Vraiment très très étonnant.

Un de mes amis joue sur une J-185 Blues King électro, et je suis absolument bluffé par cette guitare. Le son est incroyable. Difficile àà décrire, en fait, mais parfait pour mes oreilles.
La j-185 est identique, sauf qu'elle n'est pas amplifiée (dommage...) et n'a pas de pan coupé.
En fait, je ne supporte plus les guitares à pan coupé ! Je trouve qu'au final, ça dénature pas mal l'esthétique d'une guitare.
En fait, je dois vieillir (36 ans) !!! je devient trop classique...

ishikawa
Etant l'heureux possesseur d'une J100, je ne peux que dire que je dire que je suis comblé.

Le manche est génial (très fin pour une acoustique), le son est dément (très dynamique jouée au médiator et penchant du côté brillant)!

Après les prix en europe sont exhorbitants...
zicotron
stone G,
tu parles de saturation pour certaines gibson acoustiques et je trouve qu'effectivement, c'est ça qui est bien avec cette marque.
j'ai une question: comment font-ils pour obtenir cette saturation? barrages? épaisseur de table? qqu'un sait ça?
fab75019
hello moi je profite de ce poste pour remettre un de mes post au gout du jour
Bonjour,
je voudrais savoir quelle différence il ya entre une gibson hummingbird et une gibson j160 au niveau du son?

et des caractéristique?

merci d'avance
je pense me prendre une de ces deux grattes
occasion ou neuve ?
quel est le risque de l'occaz ?

en neuf je la prendrais à l'étranger par guitar bag elles sont moins cher quel est le risque?

l'hummingbird en neuve
http://shop.guitarbargains.com(...)58050

et la j160
http://shop.guitarbargains.com(...)58050

voilà donnez moi vos avis
merci d'avance

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...